Quelles sont les obligations de votre entreprise en termes d’entretiens ?

L’employeur a plusieurs obligations, dont celle d’organiser différents entretiens à des moments précis, pour chaque employé dans l’entreprise. Un entretien a généralement pour rôle de veiller à l’adaptation d’un collaborateur à son poste de travail, à l’évolution de sa carrière et au maintien de son employabilité. Voici tout ce que vous devez savoir sur les obligations de l’entreprise en termes d’entretiens.

L’entretien annuel d’évaluation, qui n’est pas obligatoire

L’entretien individuel annuel ne fait pas partie des entretiens professionnels obligatoires des salariés, mais il n’est pas négligeable pour autant. Il s’agit d’ailleurs d’un entretien courant dans la plupart des grandes entreprises. En général, il a lieu en fin d’exercice, au mois de décembre.

Comme son appellation l’indique, il a pour principal objectif d’évaluer les résultats du salarié. Pendant l’entretien, différents points sont abordés, notamment ceux relatifs à l’atteinte des objectifs, les réalisations du salarié, ses points forts et les éléments qu’il faut améliorer.

Si le principe est que l’entretien annuel d’évaluation n’est pas obligatoire, il y a une exception à cette règle. En effet, le Code du travail l’impose dans le cas d’un salarié qui a conclu avec son employeur une convention de forfait en jours. De plus, tout employeur peut imposer l’entretien annuel à ses employés.

L’entretien professionnel se déroule tous les deux ans

L’entretien professionnel entre le salarié et l’employeur est obligatoire et doit avoir lieu tous les 2 ans. Axés sur l’avenir professionnel du travailleur, les entretiens professionnels obligatoires des salariés ont pour objectif de construire le projet professionnel, de discuter de l’éventuel avancement ou évolution dans le travail.

Il a aussi pour but d’accompagner le collaborateur dans ses souhaits en termes d’évolution professionnelle. Peuvent être abordés pendant l’entretien des sujets sur les qualifications professionnelles, les formations, le changement de poste, les promotions, etc. Les besoins du travailleur sont ainsi exprimés, mais les décisions seront aussi prises en considération de leurs éventuels impacts sur l’entreprise.

En principe, les salariés qui ont au moins 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise doivent être appelés à effectuer un entretien professionnel. Cette obligation est valable pour tous les salariés, peu importe leur catégorie, qu’ils soient sous un contrat CDI, CDD ou en alternance.

entretiens obligatoires

Les autres entretiens individuels obligatoires

Le bilan professionnel et l’entretien de reprise d’activité sont deux autres entretiens obligatoires en entreprise.

Le bilan professionnel

Le bilan professionnel doit avoir lieu tous les 6 ans pour les salariés d’une entreprise. Pendant l’entretien, un état des lieux va se faire pour vérifier que le salarié a eu droit à tous ces entretiens. Le nombre d’entretiens et leur impact (progression dans la vie professionnelle) seront aussi abordés.

L’entretien de reprise d’activité

Il s’agit d’une autre obligation de l’employeur. Il a pour principal objectif de réaliser un entretien professionnel au moment de la reprise d’activité par un collaborateur. En général, c’est le cas après un congé ou un arrêt de longue durée, comme un congé maternité, un congé de proche aidant, un congé d’adoption, un congé sabbatique, un congé parental d’éducation, un arrêt maladie… L’entretien de reprise d’activité permet au salarié de reprendre plus facilement son poste et d’être au courant des changements pour que tout aille le mieux possible.

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