Que savoir sur le management de transition ?

Né aux Pays-Bas et au Royaume-Uni dans les années 70, l’Interim Management en anglais et Management de transition en français n’est apparu réellement en France qu’en 2000. Depuis lors, on assiste à une évolution perpétuelle de cette activité. En effet, la croissance du Management de transition est de l’ordre de 10 à 15%, et ce, tous les ans depuis quelques années. Aujourd’hui, l’Executive Interim Management a pris une tout autre dimension : on retrouve désormais en son sein à la fois le management de transition et l’intérim de cadres.

Pour quels types de missions parle-t-on de l’Interim Management ?

On considère une mission temporaire comme du management de transition, à condition que cette dernière réponde à quelques critères. Il faut que celle-ci accompagne une société dans une phase de changement, c’est-à-dire dans sa restructuration, sa croissance ou encore, dans de grands projets. Le porteur de la mission doit insuffler un changement. Il doit donc impacter les systèmes, les hommes, la culture de travail ou encore les méthodes de travail.
Et surtout, la mission doit apporter une valeur ajoutée, et ce, à la fois commercialement, financièrement, humainement, environnementalement ou encore socialement. Suivez ce lien pour en apprendre davantage.

Au départ en France, les missions de management de transition étaient assez confidentielles. Ces dernières se limitaient aux postes de Direction Générale ou au département de la finance. Cependant, aujourd’hui, les autres directions ont été touchées, telles que les Ressources Humaines Industrielles ou encore les Systèmes d’Information.
Néanmoins, contrairement à ce que pense la majorité, le management de transition ne se résume pas uniquement aux postes de direction. En réalité, tous les profils confirmés pouvant justifier d’expérience managériale sont susceptibles d’y accéder.
Le management de transition n’est pas non plus réductible à des fonctions de direction. Il se peut qu’on ait besoin d’un profil directeur sur certaines missions afin qu’il puisse apporter son accompagnement ou son expertise. Et ce, sans qu’il n’ait affaire à des responsabilités managériales.

Le manager de transition, quel rôle joue-t-il ?

Dans l’exercice de ses fonctions, le manager de transition devra très souvent assurer la gestion de projets à très grands enjeux stratégiques. Tout ceci sur une durée déterminée. Le manager de transition est le plus souvent recruté en intérim, en contracting ou encore en portage salarial par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement. Venez ici pour en savoir plus
Il n’existe donc aucun lien affectif entre lui et l’entreprise. Il pourra occuper un poste important avec pragmatisme.
Un manager de transition performant se base sur une expérience productive de son domaine et sur une forte expertise. Il est capable de négocier avec le comité salarial ou les responsables dans la conduite du changement et acquiert le plus souvent des compétences importantes.

Quelles sont les qualités requises pour occuper un tel poste ?

Le nombre d’entreprises à la recherche de managers de transition ne cesse de croître. En effet, un Interim Manager doit être disponible et opérationnel afin de répondre aux attentes qui sont placées en lui. Il doit également être à la fois efficace et autonome. Surtout, il doit pouvoir faire preuve d’intégrité et de neutralité. Le pragmatisme avant tout. Pour finir, il doit faire preuve d’expertise et être pédagogue.

Les commentaires sont fermés.