Plus de 10% des factures qui sont émises par une PME ou une TPE sont réglées en retard. Certaines entreprises finissent par mettre la clé sous la porte à cause du cumul des retards de paiement et des factures impayées. Quand la clientèle ne paie pas dans les temps, les comptes de l’entreprise en pâtissent fortement. L’entreprise tombe alors dans une spirale dont elle aura des difficultés à se sortir. Voici quelques conseils pour faire face aux risques d’impayés et aux retards de paiement.
Estimez la fiabilité d’une entreprise avant une transaction commerciale
Il est possible d’analyser le risque en utilisant le site Goodpayeur.com. Ce prestataire est spécialisé dans l’évaluation des risques d’impayés et peut vous aider à jauger la fiabilité d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité. Grâce à un rapport simple et clair, vous pourrez immédiatement évaluer la possibilité de faire confiance à une entreprise ou non.
Les entreprises sont épinglées sur internet lorsqu’elles sont mauvaises payeuses. Le levier de l’e-reputation est très important pour les sociétés. Il est donc mal venu d’être considéré comme une entreprise qui ne paie pas ses factures. Les informations sont publiques et accessibles, et la publication de faits objectifs permet de donner de la valeur à cette e-reputation. Avant de vous lancer dans une transaction, vérifiez donc sur internet si vous pouvez faire confiance à votre client. Il vaut mieux éviter une transaction si vous constatez que votre futur client a déjà une liste d’impayés derrière lui !
Optez pour la relance automatisée
Il est aussi possible de paramétrer le système de relance afin de rappeler à votre client qu’il n’a pas encore payé et qu’il est temps de le faire. Les scénarios de relance sont personnalisés en fonction de votre entreprise. La grande souplesse de paramétrage vous aide à trouver le bon ton et le délai acceptable pour relancer vos clients sans les braquer. Par exemple, il est possible d’opter pour l’envoi d’emails ou de SMS.
Vous vous libérez également de cette tâche fastidieuse, particulièrement chronophage. Passer du temps à relancer vos clients vous prive d’une énergie que vous pourriez mettre ailleurs. Vous auriez alors la possibilité de vous consacrer à des actions à forte plus-value pour votre entreprise. Mais même si vous n’aimez pas cette tâche, elle pèse lourdement sur votre trésorerie et votre comptabilité.
La plateforme ou le logiciel de recouvrement centralise toutes les informations nécessaires pour déclencher la relance. Les différents canaux à votre disposition vous offrent de la flexibilité afin de sélectionner la meilleure façon de relancer votre clientèle. L’historique de recouvrement permet également à votre administration de suivre toutes les actions lancées auprès de votre clientèle et d’ajuster les campagnes de recouvrement.
Les plateformes sont aussi capables de détecter les réactions de vos clients avec d’éditer un plan de relance spécifiquement créé pour eux. Il est ainsi plus facile de définir quand le paiement va arriver et s’il est possible de mettre en place un système d’alerte plus en amont afin de réduire le temps entre l’émission d’une facture et son paiement effectif.
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