Préparer un bachelor événementiel : quels débouchés ?

Cette formation permet d’accéder à la vie active après trois années d’études. Quelles notions abordent les cours dispensés ? Quels établissements proposent ce type de cursus ? Quels métiers peuvent exercer les détenteurs d’un tel diplôme ?

Bachelor événementiel, une formation professionnalisante

Les modules abordent des thèmes variés comme la communication, l’organisation de manifestations, le marketing, la gestion et le management. Au cours des deux premières années, les étudiants découvrent les fondamentaux du secteur d’activité. Ils se familiarisent avec la conception et la production événementielle. Les enseignements se focalisent également sur les stratégies de communication, sur les relations médias, sur le branding, sur les nouvelles technologies de l’information, etc.

Certains modules permettent aussi aux participants de mieux connaître l’environnement juridique et financier. L’étude des langues internationales occupe une place prépondérante dans la formation pour l’obtention d’un bachelor événementiel. La plupart des établissements consacrent la troisième année à la spécialisation. Les écoles supérieures proposent généralement des cursus en alternance. Les travaux dirigés et les témoignages de différents professionnels de la communication ou de la publicité aident les postulants à mieux appréhender leurs futures missions.

Les étudiants réussissent à étoffer leur carnet d’adresses grâce aux différents stages. Ils commencent assez tôt à constituer leur propre base de données. Les immersions en entreprise représentent de véritables aubaines. Les apprenants les plus dynamiques parviennent à se faire repérer. Cela facilite leur insertion dans la vie professionnelle. La plupart des établissements supérieurs nouent des partenariats avec des sociétés pour les stages et les formations en alternance. Cela permet aussi aux diplômés les plus remarquables de décrocher aisément un emploi dès la fin du cycle.

Bachelor événementiel, une formation des cadres

Différentes options existent pour l’admission dans les écoles qui proposent ces cursus. Les détenteurs d’un baccalauréat peuvent s’inscrire lorsqu’ils réussissent au test prévu. Celui-ci peut prendre la forme d’un recrutement spécifique.

Certains établissements choisissent plutôt de passer par le concours Next ou par Parcoursup. Les instituts supérieurs autorisent également l’admission des titulaires d’un DUT ou d’un BTS désireux de préparer un bachelor événementiel. Ces étudiants commencent directement par la troisième année lorsqu’ils parviennent à obtenir la validation de l’équivalence de leur diplôme.

Les inscriptions interviennent tout au long de l’année. Les renseignements sur les épreuves prévues et les modalités d’admission se trouvent sur ce site. La plateforme met à la disposition des candidats un outil de training très performant. Le test se déroule sur une journée. Cela comprend une épreuve écrite sous forme de QCM.

Les postulants doivent aussi se soumettre aux questions d’un jury. Celui-ci se constitue généralement d’un professionnel de la communication et d’un enseignant. Certaines écoles supérieures prévoient également un test d’anglais et une mise en situation.

Les formations de bachelor événementiel permettent d’accéder à l’emploi. Les établissements proposent des programmes adaptés aux réalités du terrain grâce à l’assistance de professionnels du marketing et de la communication. La plupart des écoles supérieures disposent d’un campus dans les grandes villes françaises. Cela épargne aux apprenants les longs déplacements. Ils peuvent se concentrer sur leurs formations et les défis à relever.

Bachelor événementiel, des débuchés très intéressants

Ce parchemin ouvre la porte à des métiers assez variés. Les détenteurs de cette formation peuvent candidater au poste de chargé de relations publiques ou d’attaché de presse. Ils ont la possibilité de travailler dans des équipes de radio ou de télévision. Parfois, ils gèrent aussi les projets liés à internet ou aux réseaux sociaux.

À la fin du cursus, certaines personnes peuvent décrocher un emploi de chef de publicité. Elles auront pour mission de créer des stratégies pour mettre en avant des produits ou des entreprises.

Ce diplôme donne également accès à un poste de chargé de communication événementielle. Les sociétés et les agences proposent ce type d’emploi. Les détenteurs de ce bachelor peuvent aussi devenir média-planeur. Ils auront pour tâche de réaliser des études pour mettre en place les supports susceptibles d’atteindre les cibles définies par l’annonceur.

Le bachelor événementiel permet également d’occuper les postes de chef de projet, d’organisateur, d’assistant de production, de coordinateur ou de directeur d’agence. Certains diplômés choisissent de poursuivre directement avec les études après l’obtention de ce parchemin. Ils peuvent s’inscrire pour un master en communication ou un marketing publicitaire.

Bachelor évènementiel, des perspectives de carrière assez intéressantes

Les détenteurs d’un tel diplôme parviennent rapidement à accéder à des postes importants de responsabilité après quelques années d’expérience. Avec un bachelor événementiel, le talent et la créativité suffisent pour atteindre les objectives de carrière.

L’entrée dans la vie active n’empêche pas de s’inscrire pour un BAC+5 dans une école pour préparer un master en communication ou en marketing événementiel. La poursuite des études représente une excellente option pour se professionnaliser davantage. Cela permet d’accéder à des postes beaucoup plus importants. Cette option séduit aussi les personnes désireuses de lancer une entreprise.

Les commentaires sont fermés.