Pourquoi externaliser sa maintenance informatique ?

0

Si auparavant, seules les grandes structures pouvaient externaliser leur maintenance informatique, actuellement, les petites structures peuvent faire de même. Pour cause, des évolutions notables ont été enregistrées dans le domaine des systèmes de télécommunications, des progrès qui permettent aussi aux PME d’y recourir.

Quels sont les intérêts d’externaliser l’infogérance de son entreprise ? Voici les réponses.

Pour maitriser son budget

Confier à une entreprise informatique l’infogérance de la sienne comporte en effet des avantages non négligeables. Le premier est celui de pouvoir connaitre à l’avance les couts liés à leur mise en place, entretien et éventuelles réparations. En gros, cela met l’entrepreneur à l’abri de tout incident relatif à son parc informatique et qui peut entrainer une dépense financière supplémentaire. En effet, l’expert qui se charge des tâches relatives à sa place met à sa disposition les solutions qui satisfont à ses besoins et budgets. Il réalise ainsi une économie conséquente qui peut aller de 15 à 30 % de son ancien budget consacré aux télécommunications, licences, sauvegardes et autres.

Pour réduire les couts

Aussi, en recourant les services d’un tiers extérieur à son organisation, un entrepreneur voit réduit les couts de fonctionnement de son entreprise. Il ne paie effectivement pas celui-ci en tant que salarié, avec tous les frais supplémentaires que cela entraine, mais comme prestataire. Un tel contrat est flexible et est payé selon le nombre des missions réalisées et validées. Suivant le rythme convenu dans le contrat ou quand cela est seulement nécessaire, le prestataire intervient sur site. Cela permet ainsi de maitriser le budget alloué à la gestion et à la maintenance du parc informatique, tout en le maintenant dans son état de fonctionnement optimal.

Pourquoi externaliser l'informatique dans son entreprise ?

Pour gagner du temps

Libéré de ces tâches fastidieuses et chronophages relatives à l’infogérance, l’entrepreneur peut se concentrer plus sur celles à forte valeur ajoutée comme la recherche de marchés par exemple. Il dispose d’un outil fiable et performant qui lui permet de réaliser en un minimum de temps tous ses recherches et calculs sur les manières de faire développer son activité. Il n’enregistre plus de perte de temps sur la mise à jour de ses logiciels ni sur la gestion de son architecture réseau. Aucun changement n’est requis non plus du fournisseur de réseau si jamais cela se passe, au prestataire de s’occuper de ce genre de soucis et de les résoudre de la meilleure manière qui soit. Au dirigeant d’entreprise ensuite de profiter de la qualité des services offerts pour atteindre ses objectifs.

Accéder aux services d’un expert

Fort de ses connaissances, le prestataire en infogérance fait ainsi profiter à l’entrepreneur de son expertise dans le domaine. Cela lui permet aussi de mettre à la disposition de son client d’autres panels de services dont celui-ci pourrait avoir besoin tout au long du développement de son activité. Au fur et à mesure que l’entreprise devient plus compétitive, elle aura besoin d’autres solutions plus performantes. Disposer d’un expert informatique au fait des dernières tendances dans son domaine d’expertise donne ainsi l’assurance de travailler avec du matériel moderne et efficace qui répond aux besoins sans cesse croissants de son activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.