Il existe aujourd’hui plusieurs modes de travail avec de nombreuses similitudes. C’est le cas par exemple du portage salarial et du freelance. Quel est le principe du portage salarial ? Comment choisir entre le portage salarial et le mode freelance ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux modes de travail ? Nous faisons le point.
Le principe du portage salarial
Le portage salarial est une forme d’emploi qui vise essentiellement à permettre à un travailleur indépendant de profiter des mêmes avantages que les salariés en entreprise. Pour cela, une relation contractuelle entre trois parties est établie. Les parties concernées sont notamment le travailleur, l’entreprise pour laquelle il travaille et un prestataire (entreprise de portage salarial). Pour établir une relation de portage salarial, deux contrats sont nécessaires. Le premier est établi entre l’entreprise de portage salarial et le salarié. Le second contrat, quant à lui, est établi entre l’entreprise du travailleur et le responsable du portage salarial.
Le portage salarial permet au professionnel d’exercer son activité en toute autonomie, mais la société en charge du portage salarial prélève des frais de gestion. Ceux-ci couvrent la gestion de la facturation, les frais de gestion salariale du porté, l’assurance responsabilité civile et le recouvrement de factures.
Les frais de gestion prélevés par la société de portage salarial, comme celle présente sur www.regie-portage.fr, représentent souvent entre 5 et 15 % du montant total de la facturation qu’effectue le porté.
Comment choisir entre freelance et portage salarial ?
Le portage salarial et le freelance représentent tous deux des modes de travail avec des spécificités très intéressantes. Pour cela, il n’est pas toujours facile de choisir entre freelance et portage salarial. Pour faire le choix du mode qui vous convient, vous devez tenir compte dans un premier temps de votre situation et de vos envies. Si vous souhaitez par exemple rester indépendant tout en prenant des risques, le portage salarial représente une alternative à envisager sérieusement.
Si, par contre, vous souhaitez faire des missions ponctuelles pour le compte d’entreprises, travailler en freelance offre de nombreux avantages. Par ailleurs, le secteur d’activité dans lequel vous évoluez représente aussi un critère susceptible de vous orienter au moment de choisir entre portage salarial et freelance.
Leurs avantages et inconvénients
Pour faire le bon choix entre portage salarial et freelance, vous pouvez aussi vous baser sur les avantages et les inconvénients de ces modes de travail. Notez que le portage salarial présente plusieurs avantages par rapport au freelance. D’abord, avec le portage salarial, vous n’êtes pas obligé de changer de statut social si vous comptez créer votre propre entreprise. Par contre, si vous êtes en freelance, certaines démarches sont nécessaires pour créer votre propre entreprise.
De plus, lorsque vous êtes salarié porté, vous jouissez d’une grande liberté pour entreprendre. Vous n’êtes en réalité pas obligé de mettre en place un statut juridique. Notez qu’en tant que salarié porté, vous profitez des mêmes droits que les travailleurs d’une entreprise classique. Ces droits concernent notamment :
- une assurance maladie,
- une mutuelle d’entreprise,
- une assurance chômage,
- une cotisation pour la retraite,
Vous avez aussi droit aux congés payés, à une prime de précarité et à plusieurs autres avantages qui ne sont pas accessibles aux travailleurs en freelance. Le portage salarial présente également des inconvénients qui représentent des avantages pour le freelance. En premier lieu, en tant que salarié porté, vous devez nécessairement faire des dépenses, notamment en ce qui concerne les frais de gestion de l’entreprise de portage salarial. Ces dépenses peuvent affecter votre chiffre d’affaires.
Avec le portage salarial, les sociétés de portage exigent généralement un niveau minimum de revenus avant de travailler avec vous. En dessous de ce montant, votre contrat peut se rompre à n’importe quel moment.
Les commentaires sont fermés.