Portage salarial : comment bien gérer son business

0

Pour les personnes qui travaillent en freelance, le portage salarial est l’une des solutions les plus simples pour bénéficier d’une couverture sociale équivalente à celle des salariés d’une entreprise.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est l’option qui permet à des consultants de mettre leur savoir-faire à disposition des entreprises sans en être les employés, tout en bénéficiant toutefois des avantages sociaux d’un salarié. Autre spécificité du portage salarial, c’est qu’il vous donne la possibilité de tester la viabilité de l’entreprise que vous envisagez de lancer sans qu’il soit nécessaire de faire un investissement important. Par ailleurs, vous n’avez pas à entreprendre des démarches administratives trop lourdes qui sont prises en charge par la société de portage. Si vous en cherchez une, rendez-vous sur oyesk.io, site spécialisé dans le portage salarial.

freelance et portage salarial

Le portage salarial pour se décharger des tâches administratives chronophages

Pour qu’un business soit réussi, vous devez prendre le temps d’en évaluer tous les tenants et les aboutissants, les risques financiers et les revenus qui peuvent en découler s’il se développe dans de bonnes conditions. Le portage salarial est réglementé depuis 2008. Le salarié porté doit impérativement disposer d’un contrat de prestation et d’un contrat de travail qui le lie à la société de portage qu’il aura choisie. Les missions qu’il prend en charge sont directement payées à ladite société. C’est à elle que revient la charge de payer les charges sociales, de réaliser les différentes déclarations, mais aussi la gestion des assurances, et de toutes les factures. L’entreprise de portage prélèvera ses frais à hauteur de 10 ou 15% du montant de la facturation du salarié porté.

L’accès à un outil pour la mise aux normes des prestations du consultant

Le recours au portage salarial est la solution qui vous permet de mieux gérer votre business, surtout lorsque vous envisagez de l’étendre. Vous avez accès à un outil de travail qui vous offre de nouvelles opportunités et la possibilité de rencontrer des experts dans des domaines très divers. Ils sauront vous conseiller sur les questions de droit, de la mise en conformité réglementaire de votre métier et de vos produits (ou services), ainsi que sur celle de la sécurisation de vos investissements.

Un network pour plus de visibilité

Vous pourrez également obtenir de nouvelles missions, car vous bénéficierez d’une meilleure visibilité. Vous pourrez développer votre présence sur les plateformes que certaines entreprises de portage mettent à la disposition de leurs salariés portés. Pour les entreprises, recourir aux services de ces derniers est la garantie qu’ils vont se consacrer à leur cœur de métier, sans se préoccuper des charges administratives en tous genres qui sont souvent chronophages. Ces networks permettent donc de mettre en contact des entreprises et des consultants dont les profils sont en concordance avec leurs besoins. Les freelances étant présents dans de nombreux domaines, ils peuvent être sollicités par des recruteurs ou par des chefs de projet, par une personne ou une entreprise afin de sous-traiter des travaux ou un projet spécifique.

Une interface facile pour accéder à toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de votre entreprise

Outre les conseils qui constituent un accompagnement indispensable pour vous en tant qu’indépendant, vous devez aussi utiliser une interface facile d’utilisation pour que vous puissiez faire un suivi de toutes vos activités. Vous pourrez ainsi suivre le paiement de vos prestations, les frais et les charges que vous aurez encore à débourser. Tous les documents administratifs relatifs à vos activités y sont également regroupés, vous permettant ainsi de les produire si besoin. Vous pourrez y consulter l’extrait K ou Kbis qui certifie votre inscription au registre du commerce et des sociétés. L’externalisation de la paie étant aujourd’hui un impératif, vous n’aurez pas besoin de vous en préoccuper puisque la société de portage s’en charge pour vous. Votre interface vous permet de le consulter, au même titre que les notes de frais, les justificatifs de vos déplacements ou tout autre type de dépenses inhérentes à votre travail.

Les avantages du portage salarial pour vous et pour les entreprises qui font appel à vous

Le portage salarial a ainsi de nombreux avantages pour vous. Vos objectifs étant de développer votre activité, le portage salarial constitue un moyen de mieux gérer vos ressources financières, sans être pénalisé par des activités en berne. Comme vous n’avez pas à vous préoccuper des démarches administratives et comptables, les entreprises sont en mesure de bénéficier de votre expertise dans l’immédiat et à plein temps. En externalisant certains de leurs services, elles bénéficient d’un regard neutre qui apporte de la plus-value pour un nouveau projet à mettre en route.

sécurité et portage salarial

Il est toutefois nécessaire de rappeler qu’une entreprise qui fait appel à vos services ne peut le faire que sous certaines conditions. En effet, bien que l’externalisation des services soit aujourd’hui priorisée pour des raisons techniques et économiques, le recours à un salarié porté ne peut avoir lieu que si celui-ci dispose des compétences que les salariés en interne de l’entreprise ne possèdent pas. Mais pour l’entreprise, le portage salarial offre de gros avantages. Elle n’a pas à recruter le salarié porté puisqu’il n’intervient pour l’entreprise que de manière ponctuelle. Pour les différents services, il s’agit d’une solution efficace et facile qui n’interfère pas avec le fonctionnement interne de l’entreprise, puisque le salarié porté ne peut en aucun cas remplacer un salarié qui ne peut se présenter à son poste.

Les avantages dont bénéficie une entreprise qui fait appel à vos services représentent autant d’avantages pour votre business. En effet, la nécessité pour une société de trouver des compétences opérationnelles dans l’immédiat vous ouvre de larges opportunités. N’ayant d’autres préoccupations que votre métier, vous lui faites gagner du temps, et réaliser des économies certaines. Par ailleurs, le portage salarial vous permet de suivre une formation professionnelle et de garder votre indépendance si vous avez cumulé assez de prestation et d’heures de travail, ainsi qu’un an d’ancienneté auprès d’une même société de portage salarial si vous êtes en CDI. Si vous êtes en CDD, vous devez avoir au moins travaillé pendant 4 mois, au cours des 12 mois précédents.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.