Optimisez vos rencontres professionnelles avec une salle de réunion design !

0 557

La salle de réunion est un espace professionnel stratégique. Les grandes décisions s’y prennent et la créativité de vos équipes doit pouvoir s’y épanouir. Il est donc important d’y porter une attention particulière et de choisir avec soin le mobilier le plus adapté. Voici quelques pistes afin d’aménager au mieux votre salle de réunion pour encourager les échanges d’information dans des conditions agréables !

Une table de réunion fonctionnelle et adaptable

Cela peut paraître anodin et pourtant le choix d’une table de réunion est une décision importante. C’est le support de votre travail, il est donc conseillé de la sélectionner en prêtant attention au nombre de personnes qui vont participer aux réunions, mais aussi à la configuration de votre salle. Il existe une grande variété de tables pour répondre aux besoins diversifiés des entreprises. Découvrez le site de Wood Mobilier afin de faire votre choix parmi un panel étendu de tables de réunion design et de haute qualité !

La forme la plus idoine

Choisissez la forme de votre table de réunion en prenant en considération l’espace disponible dans votre salle dédiée. Il existe des formes traditionnelles comme la table de réunion carrée, rectangulaire ou encore ovale. L’avantage de la table ovale est qu’il est plus facile d’ajouter un participant à la réunion, mais c’est aussi la forme la plus bénéfique pour fluidifier la communication. En effet, tous les intervenants se voient, sont au même niveau et peuvent échanger plus facilement.

Une table de réunion modulable

Peut-être que votre entreprise n’a pas toujours les mêmes besoins, il est donc judicieux d’investir dans une table de réunion modulable. Ce type de mobilier est très pratique et est aussi idéal pour gagner de l’espace lorsque vous n’utilisez pas votre salle de réunion.

Les tables mobiles sont dotées de plateaux que l’on peut rabattre ou retirer lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Le design doit s’adapter aux besoins de votre entreprise et non l’inverse. La modularité est à l’ordre du jour avec les habitudes de travail qui évoluent, on pense notamment aux bureaux de coworking ou à des entreprises qui ne veulent pas avoir d’espaces trop importants et non rentabilisés. Dans ce cas, optez pour la table de réunion modulable.

L’accès facile à une connexion rapide

Les besoins de se connecter sont aussi indispensables avec nos façons actuelles d’envisager le travail. Certaines tables de réunion offrent une possibilité de se connecter au réseau local, mais aussi de pouvoir atteindre facilement le réseau électrique afin de pouvoir charger son ordinateur portable ou son smartphone.

Un lieu agréable et confortable

Pour faire de votre salle de réunion le centre névralgique de votre entreprise, il faut prendre soin de créer les bonnes conditions pour travailler et échanger des idées. Il est important de trouver un équilibre entre le confort et le dynamisme nécessaire pour suivre une réunion. Si vos réunions durent longtemps, optez pour un mobilier confortable, mais pas trop ! Il ne s’agit pas de s’avachir dans un fauteuil trop moelleux et d’être appelé par l’envie irrésistible de faire une petite sieste ! Les fauteuils design doivent comporter une assise accueillante tout en restant fermes. Pensez également à sélectionner des fauteuils ou des chaises avec des accoudoirs et réglables en hauteur.

Votre client ou partenaire risque d’avoir vite mal au dos si vous devez discuter pendant plusieurs heures sans bouger. Les échanges seront plus bénéfiques lorsque tout le monde est assis confortablement, alors choisissez un fauteuil avec une assise confortable et un mobilier ergonomique. Les tables de réunion doivent aussi être réglées à la bonne hauteur afin de permettre de travailler sans fatiguer le dos ou les épaules.

La configuration de votre espace de réunion

Choisissez votre mobilier en réfléchissant à la configuration de votre pièce. Les participants à la réunion doivent pouvoir circuler librement autour de la table de réunion, mais il faut aussi considérer l’espace entre les différents participants. La promiscuité ne doit pas mettre les participants en position désagréable d’être trop proches les uns des autres. Il faut respecter un espace compris entre 60 et 70 cm pour que chacun puisse être installé dans les meilleures conditions.

Essayez aussi de proposer un éclairage le plus proche de la lumière naturelle. Il n’est pas très agréable de passer des heures dans une salle qui est mal éclairée et sous un néon blafard. Optimisez votre éclairage en privilégiant un éclairage direct assez puissant pour que chaque personne puisse avoir une visibilité optimale. Si vous avez la possibilité de le faire, choisissez un variateur de lumière afin d’adapter la luminosité en fonction de vos besoins, surtout si vous projetez des informations sur écran.

Les différents accessoires indispensables pour votre salle de réunion

Si vous voulez offrir la meilleure ambiance de travail à vos collaborateurs ou à vos clients, n’oubliez pas de leur fournir de bons outils de travail.

Tableaux et paperboards

Pour prendre des notes ou donner des explications plus imagées, installez des tableaux ou des paperboards que vos collaborateurs pourront utiliser comme ils le souhaitent. Il existe aussi des murs d’écriture mobiles afin de pouvoir déplacer le support dans la salle selon vos besoins.

Système de sonorisation

Si vous avez besoin de visionner des vidéos ou d’écouter, il faut investir dans un système de sonorisation de bonne qualité. Il doit être doté de plusieurs entrées et facilement déplaçable. Il existe des petites enceintes que l’on peut connecter en Bluetooth qui offrent un très bon son.

Vidéoprojecteur

C’est devenu quasiment indispensable afin de visualiser aisément un document de travail ou un fichier qui doit être visible par tous. Le vidéoprojecteur peut être fixé au plafond pour gagner de la place. Si vous avez besoin de le positionner dans des endroits différents, posez-le sur un meuble à roulettes ou sur la table de réunion.

L’important pour votre salle de réunion est que l’ambiance ne nuise pas à la concentration, que la somnolence ne soit pas au rendez-vous et que les participants soient installés confortablement pour ne pas ressentir de douleurs ! Pour favoriser une ambiance de travail créative, choisissez un mobilier imaginé par des concepteurs qui ont pris en compte les problématiques réelles d’un espace professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.