Optimiser l’agencement de votre boutique : comment procéder ?

Le chiffre d’affaires que vous allez générer au sein de votre magasin dépend de plusieurs facteurs : la qualité des produits et de l’accueil, mais aussi la fréquentation de votre boutique. De ce fait, pour attirer un maximum de clients, il est vivement recommandé d’améliorer ou d’optimiser l’agencement de votre établissement. Comment s’y prendre ? Nous avons justement quelques conseils qui pourront vous aider à y voir un peu plus clair. Découvrez-les dans ce guide.

Optimiser l’aménagement de votre boutique : la vitrine

La première impression de votre magasin sera donnée par la vitrine. Pour cette raison, il est indispensable de la soigner au mieux.

  • Une vitrine réussie est une vitrine épurée : nous vous suggérons d’exposer uniquement dans la devanture de votre boutique la dernière collection de produits que vous commercialisez. Il est inutile de surcharger votre vitrine. Privilégiez des présentoirs de qualité, en Plexiglas par exemple.
  • Nous vous conseillons également de créer de l’espace, pour que le chaland puisse voir l’intérieur de votre magasin. Aussi, une vitrine trop encombrée ne vous le permettra pas.
  • Cela semble évident, mais il est indispensable de mettre en avant une vitrine propre, nettoyée très régulièrement. Si la vitrine doit être impeccable, il en va de même pour les présentoirs. Évitez que ceux-ci ne prennent la poussière !

L’importance d’une vitrine bien agencée n’est plus à démontrer. Maintenant, nous allons voir comment réussir l’aménagement de l’intérieur de votre boutique.

Le choix de vos présentoirs : d’une grande importance

Profiter d’un présentoir de qualité, disponible sur www.presentoir-et-presentoirs.fr est indispensable. Celui-ci doit réunir plusieurs critères :

  • Un présentoir en accord avec la décoration de votre boutique : c’est vrai, nous vous suggérons vivement de vous tourner vers des PLV qui correspondent à l’ambiance de votre établissement. Si vous avez opté pour une décoration zen, alors on préfère le présentoir en bois. En revanche, le présentoir en Plexiglas conviendra parfaitement à une ambiance plus moderne et contemporaine. N’hésitez pas à prendre connaissance des différents produits que vous trouverez dans le commerce.
  • Un présentoir pratique, qui met en valeur les produits : tous les présentoirs ne possèdent pas la même fonction. Il y a ceux conçus pour exposer une affiche publicitaire par exemple, d’autres pour disposer les produits phares de votre boutique. Aussi, avant d’investir dans un tel accessoire, il faudra faire le point sur ce que vous souhaitez en faire, sur vos besoins également. De cette manière, vous êtes certain de profiter du présentoir qui convient parfaitement à votre boutique.
  • Un présentoir modulable et facilement transportable : les présentoirs modulables vous permettront de les réutiliser à chaque nouvelle collection. Aussi, vous réalisez un véritable investissement sur le long terme. Il est également préférable de disposer d’un accessoire transportable. Ainsi, vous pourrez modifier plus aisément l’agencement de votre magasin. Encore une fois, le Plexiglas est vivement recommandé, tout simplement parce qu’il s’agit d’un matériau léger.
  • Un présentoir bien entretenu : tout comme pour votre vitrine, il est crucial de nettoyer très fréquemment votre présentoir, afin qu’il ne s’encrasse pas de poussière. Le Plexiglas est très simple à entretenir, il en va de même pour le bois.

Créer un rayonnage clair pour guider les clients

Si le choix des présentoirs pour votre boutique est important, il en va de même pour le rayonnage. Voici quelques conseils qui pourront très certainement vous aider à y voir plus clair :

  • Des allées larges, pour faciliter la circulation : de cette manière, les clients se sentiront beaucoup plus à l’aise et confortables dans votre magasin.
  • À chaque rayon son type de produits : évitez de tout mélanger. Afin d’aider les visiteurs à se repérer plus aisément, chaque rayon doit correspondre à un article, à un univers. Faites preuve de cohérence pour l’agencement de votre boutique.
  • Laissez l’entrée du magasin libre : si vous décidez de placer des présentoirs et des rayons dès l’entrée de votre boutique, le client pourra se sentir agressé. Laissez-le tout d’abord découvrir l’ambiance de votre magasin dans une zone d’entrée vaste et dégagée, et incitez-le à parcourir les différents rayons par la suite.
  • Évitez l’agencement en labyrinthe ou en ligne droite : ces deux types d’organisation ont tendance à « perdre » le visiteur. De ce fait, il est préférable de couper les lignes, sans pour autant orienter le client dans tous les sens, afin de susciter un regain d’intérêt pour les produits que vous proposez.

Pensez aux achats compulsifs

Ce qui va vous permettre de booster efficacement votre chiffre d’affaires, c’est bien évidemment les achats compulsifs, aussi appelés achats « coup de coeur ». Ceux-ci doivent se trouver au fond du magasin, au même emplacement que les caisses. Il s’agit ici de susciter la tentation chez le client qui pense avoir terminé ses achats.

Pour les mettre en valeur et ainsi donner envie, nous vous suggérons de bien les présenter. Encore une fois, bien choisir ses présentoirs est particulièrement important. Les achats compulsifs sont souvent motivés par un prix attractif. Cette information doit donc figurer de manière visible près des produits.

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