Nos conseils pour bien débuter dans la création d’entreprise

0 15

En France, le fait de créer son entreprise devient de plus en plus répandu.

De nombreuses motivations poussent les jeunes (et les moins jeunes !) a entreprendre, comme la passion, lLindépendance et l’accomplissement.  Mais afin de s’assurer de construire un projet solide, il est important de démarrer sur de bonnes bases.

Entreprendre pour les bonnes raisons

On pourrait penser que l’entrepreneuriat libère de certaines contraintes. C’est vrai ! Mais il faut garder en tête que cela impose aussi de nombreuse responsabilités. C’est vrai, vous aurez la chance de ne pas avoir de supérieur hiérarchique pour vous imposer une conduite à suivre mais en retour, il vous faudra assurer à vous seul(e) la croissance et le développement de votre entreprise.

Ces responsabilités peuvent être lourdes à porter, surtout au départ quand il est question de s’organiser et de tout mettre en place efficacement. Mais avec un peu de persévérance et de la passion, la réussite ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez…

Faire mûrir son projet

Pour arriver à maturation, un projet de création d’entreprise doit être mûrement réfléchi. Il est par exemple important de réaliser une vraie étude de marché qui vous permettra de tracer une ébauche qui servira à poser les premières pierres de l’édifice que vous vous apprêtez à bâtir.

Faites bien attention à cette étape qui est cruciale. Même si elle peut paraitre longue et fastidieuse il est important de bien la travailler et de la peaufiner au fur et à mesure. Partez du principe que vous n’êtes certain de rien et remettez vous tout le temps en question. Le fait de prendre des décisions hâtives, sur un coup de tête peut être fatal. Listez tout, préparez chaque étape et laissez-vous le temps d’avancer doucement mais surement. La création d’une entreprise est une course d’endurance, pas de vitesse !

Faire appel à son réseau

Le réseau professionnel peut parfois s’avérer déterminant dans la réussite d’une entreprise et ce pour plusieurs raisons. Il va en effet permettre d’augmenter votre notoriété et de vous aider a faire connaître vos produits ou services à un plus grand nombre de personnes.

Vous obtiendrez également de précieux conseils et un retour d’expérience d’autres entrepreneurs qui seront passés par les mêmes étapes que vous. Apprenez de leur succès mais aussi (surtout) de leurs échecs !

Si au début, votre réseau est encore trop restreint, il existe de nombreuses solutions pour rencontre des entrepreneurs. La location de bureau en centre d’affaires, les espaces de coworking ou les soirées de networking sont des solutions efficaces qui vous permettront de faire de belles rencontres professionnelles. Je vous recommande de regarder du coté de morning-coworking.com qui regroupe de nombreuses entreprises à de nombreux endroits. Si vous n’êtes pas concerné, cherchez autour de vous, il existe certainement un coworking pour vous accueillir.

Profiter des aides à la création d’entreprise

Il existe de nombreuses aides pour aider les jeunes entrepreneurs à créer leur entreprise. Sur le site du service public, vous pouvez consulter la liste des différents soutiens possibles en fonction de votre profil.

Il existe aussi des aides au financement telles que le prêt d’honneur, le crédit solidaire ou encore le crowdfunding.

Il existe également des plateformes en ligne qui sont là pour vous aider dans la création de votre entreprise (voir ici).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.