Comment négocier une rupture conventionnelle ?

0

Vous avez un contrat à durée indéterminée et désireriez quitter cet emploi ? Il est nécessaire de solliciter une rupture conventionnelle auprès de votre employeur. Cette demande peut être acceptée comme elle peut faire l’objet d’un refus. Pour maximiser vos chances de réussite, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez cet article. 

Préparez des arguments solides

L’entretien de rupture conventionnelle doit être préparé longtemps à l’avance. Donner les motifs de votre départ n’est pas obligatoire mais il vaut mieux se préparer à répondre à cette question. En apportant une réponse bien construite, vous ne risquerez pas d’être déstabilisé durant l’entretien et aurez plus de chances de voir votre requête aboutir. Pour la négociation de votre rupture conventionnelle, vous pouvez par exemple déclarer que vous n’êtes plus aussi motivé qu’à vos débuts au sein de la société, que vous souhaitez changer de carrière, que vous souhaitez vous mettre à votre propre compte, ou que l’atmosphère dans votre lieu de service ne vous permet plus d’être productif. 

Si vous subissez un harcèlement moral, nous vous conseillons de le signaler. Si vous n’avez pas été payé pour des heures supplémentaires ou n’avez pas bénéficié de visite médicale, vous pouvez aussi le signaler. De cette manière, la rupture conventionnelle ne sera pas considérée comme un avantage offert par l’employeur. Il est important de démontrer dans quelle mesure la rupture conventionnelle sera bénéfique aux deux parties. Cela vous permettra d’obtenir des allocations chômage et d’éviter un contentieux devant le Conseil de prud’hommes

Pensez à faire face à un éventuel refus

Il est important de garder à l’esprit que votre employeur peut rejeter la demande, quels que soient les arguments présentés. Vous devez donc vous préparer à agir en conséquence. Nous vous suggérons de chercher un autre emploi longtemps à l’avance si vous souhaitez absolument quitter votre poste actuel au sein de votre entreprise. Vous avez également la possibilité de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Par ailleurs, vous pouvez chercher à vous inscrire à une formation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.