Monter son entreprise : les étapes

Quelle que soit la nature de l’entreprise, la création d’une entreprise part d’une idée. Elle est ensuite bien organisée en plusieurs étapes pour aboutir à un résultat concret. Tout le monde peut créer une entreprise, mais les étapes pour y parvenir peuvent relever du parcours de combattant. Pour la création d’une entreprise, voici les étapes à suivre.

Étude de marché et plan de trésorerie

Toute entreprise existante, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une firme internationale, nait d’une idée. Cette dernière peut venir d’un constat, mais doit être conceptualisée pour aboutir à un projet précis et réalisable. Pour sa mise en œuvre, se lancer sans une feuille de route pourrait vous faire perdre du temps et de l’argent.

Pour éviter cela, une étude minutieuse du marché s’impose. Ce sont d’ailleurs les données recueillies qui aideront l’entrepreneur dans la suite de son projet. Ces informations seront notamment utiles pour établir le plan de trésorerie pendant la phase de recherche du financement.

Les données qui seront utiles à cet effet sont :

  • les positionnements, stratégie de prix et parts du marché des concurrents,
  • les besoins, comportements et segmentation de la demande des clients,
  • les prix, le nombre et les spécificités des fournisseurs,
  • les règlementations en vigueur dans le secteur.

Que l’objectif de l’entreprise soit de vendre des produits ou des services, cette phase indispensable aidera son créateur à comprendre les contours du secteur d’activité.

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L’établissement du business plan pour le financement

Avant la concrétisation d’une idée d’entreprise, la réalisation d’un business plan doit être l’une des priorités. Il s’agit d’un outil essentiel qui aidera l’entrepreneur dans le pilotage de son projet. Il permet de reporter les idées sur un support afin de mieux les analyser et de les exposer à d’autres personnes pour le financement.

Pour prouver la viabilité de l’entreprise et sa capacité à générer des bénéfices aux partenaires, le business plan doit contenir certains éléments précis. Il s’agit notamment des données recueillies lors de l’étude du marché, de la stratégie commerciale que compte adopter l’entrepreneur et des prévisions financières pour les années à venir.

Ce dernier aspect doit présenter le plan de trésorerie qui informera sur les besoins financiers de l’entreprise, le temps nécessaire pour générer des bénéfices et les éventuelles périodes creuses. En fonction du type d’activité, l’entrepreneur pourra solliciter un financement auprès de la banque ou des particuliers. Il est aussi possible de recourir aux aides à la création d’entreprise proposées par le gouvernement.

Le choix d’un statut juridique et du lieu de domiciliation

Cette étape de la création est très importante, car elle définira les modalités de paiement d’impôt et les avantages sociaux. Pour faire un choix, il faudra tenir compte :

  • du capital social minimum,
  • du nombre d’associés,
  • du régime social,
  • des responsabilités et du régime social du dirigeant.

Le choix se fera alors entre les statuts SAS, SA, SASU, SARL, SCI, EITL, micro-entreprise.

Pour la domiciliation du siège social, l’entrepreneur aura le choix entre son domicile, un espace partagé, un local loué ou une société de domiciliation. Cette phase est très importante, car l’adresse du siège devra apparaître sur les différents documents de l’entreprise.

La réalisation des formalités administratives

Après le choix du statut juridique, l’entrepreneur doit effectuer les formalités administratives pour enregistrer son entreprise. Il aura alors à l’immatriculer auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) en ligne. Il devra également déclarer son activité pour avoir son numéro d’identification unique SIREN et son code APE (Activité Principale Exercée).

En fonction de son secteur d’activité, les formalités se feront auprès du Registre du Commerce et des Sociétés, du Répertoire des Métiers ou du Registre des Agents Commerciaux.

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