Méthodologie d’un cabinet de recrutement cadre à Lyon et Paris

0 500

Le recrutement de cadres : comment cela se déroule ?

Le recrutement de cadres pour les entreprises est loin d’être une étape facile à réaliser et à mettre en place.

Les entreprises qui recrutent sont celles qui veulent grandir et croître pour atteindre leurs ambitions. Les objectifs sont plus ou moins nombreux. Parfois, il s’agit d’épauler des cadres déjà bien dépassés. Sinon, c’est souvent l’occasion pour les personnes de créer de nouveaux services au sein d’une entreprise pour étendre ses possibilités !

Seulement, l’étape pour trouver des personnes avec les bonnes compétences professionnelles et managériales s’avère souvent complexe. Pourquoi ? Parce que c’est un élément qui prend du temps. Alors comme souvent, en entreprise l’adage « le temps c’est de l’argent » domine, on limite les entretiens et l’on espère que tout va bien se passer… Seulement, les entretiens ne sont pas ce qu’il se passe au mieux. Ils peuvent être minimisés, réduits, et par nécessité d’avoir besoin d’une personne en plus, ils vont embaucher plus vite.

Seulement, ce n’est pas comme ça que l’entreprise va pouvoir évoluer… En recrutant de mauvaises personnes aux postes stratégiques de la société, c’est prendre de très gros risques pour l’avenir de la société. Il faut éviter de commettre des erreurs aussi graves qui peuvent coûter le futur de l’entreprise. À l’heure où les candidats sont de plus en plus nombreux, il serait dommage de se passer de professionnels qui sont en mesure d’aider les entreprises qui sont à la recherche d’un cadre, d’un dirigeant, d’un responsable d’équipe, d’un manager… hautement qualifié.

De plus, la nouvelle façon de recruter a évolué. Au vu de la concurrence et de l’ancienneté de certains profils, ces derniers n’hésitent plus à négocier le salaire, à avoir des exigences plus pointues de ce qu’il pouvait se passer il y a quelques années. Le pouvoir de négociation est important.

C’est dans cette optique que le recrutement du cadre dirigeant n’est pas une étape facile ! Se faire accompagner est une belle idée. Mais par qui ? Par un cabinet recrutement cadre lyon ou un cabinet recrutement cadre paris.
Ce sont des personnes compétentes qui sont là pour apporter leurs services aux entreprises et aux candidats. L’objectif est de créer une relation de confiance. L’humain doit être placé au cœur de cette stratégie ; que ce soit pour les employeurs que les candidats.

Une fois que la confiance est solidement installée, à travers plusieurs échanges afin de mettre tout le monde dans de bonnes dispositions pour évoluer intelligemment, c’est le moment d’aborder l’accompagnement sur-mesure. Il s’agit des professionnels de l’agence qui vont venir pour écouter tous les besoins que les entreprises ont sur un poste. Généralement, les fiches de postes sont incomplètes pour le candidat. Le cabinet recrutement lyon est là pour les étudier afin d’avoir le plus d’informations possible. En parallèle, elle va analyser sa base de données pour mesure plus précisément les profils qu’ils ont et voir ce qui peut être compatible avec le poste en question.

Enfin, la réactivité est essentielle pour une démarche d’emploi. Le cabinet de recrutement est là pour apporter toutes les informations nécessaires sur la réactivité d’une entreprise face à une offre et informer les candidats et les entreprises de l’information récente.

La méthode pour recruter dans un cabinet de recrutement Paris et Lyon

Le profil cadre qu’une entreprise recherche est toujours très ciblé. C’est lui qui va permettre à la société qui en a besoin de grandir et d’offrir un nouvel élan de croissance. En 2019, les temps sont favorables à l’emploi avec ces nombreuses personnes qui sont à la recherche d’un emploi.

Les entreprises sont à la recherche d’un profil très particulier. Il faut à la fois avoir toutes les compétences nécessaires dans le métier en question, notamment la maîtrise de certains outils utilisés, mais également des compétences transversales. Les cadres, dirigeants et responsables sont des postes « à tout faire ». Ils ne sont pas assis derrière un bureau à rédiger des mails et passer des appels téléphoniques à longueur de journée.

La notion de management doit être bien acquise par ce profil. Pour cela, il faut qu’il ait une bonne aisance à communiquer avec les personnes qu’il ne connaît pas pour transmettre la bonne information, rassurer et/ou recadrer ses collaborateurs à propos d’une annonce qui s’est déroulée en interne ou en externe…

Toutefois, on l’a précisé plus haut : les candidats sont bien plus compliqués qu’ils ne l’étaient il y a quelques années. Les prétentions salariales sont revues à la hausse, les avantages liés à l’entreprise également, ou encore la situation géographique, la voiture de fonction…

Le cabinet de recrutement est là pour apporter des réponses claires et précises aux entreprises qui veulent grandir. La méthodologie sélectionnée s’appuie sur plusieurs années d’expérience. Le cabinet a besoin de comprendre les besoins et les attentes de chaque entreprise pour fournir des résultats précis. Les techniques d’entretien effectuées dans un cabinet de recrutement vont être tournées sur le métier, mais également les motivations du candidat et son savoir-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.