Avec des consommateurs de plus en plus connectés, le marketing dans sa forme traditionnelle a commencé à montrer des limites évidentes. Compte tenu de cela, les entreprises orientent désormais leur politique dans le sens du marketing digital. Site web, moteurs de recherche, réseaux sociaux, newsletters… le marketing digital se caractérise par la diversité de ses canaux et présente à ce titre de multiples avantages. Dans un environnement résolument numérique, concrètement qu’apporte le web marketing aux entreprises ?
Le marketing digital, pour s’adapter au contexte de la digitalisation
Le marketing digital est une approche qui regroupe toutes les actions entreprises par une entreprise sur internet afin de promouvoir des produits et services. Dans cette optique, le marketing en ligne mise sur différents canaux digitaux dont les plus répandus sont : les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les sites web, les newsletters, les publicités en ligne. À travers l’exploitation de ces différents canaux, le but du webmarketing est d’attirer et de fidéliser des clients.
Pour mieux comprendre son intérêt, renseignez-vous au sujet du marketing digital et évaluez les bénéfices que vous pouvez en tirer. Pour l’heure, force est de constater que le web marketing est devenu indispensable pour les entreprises. Et pour cause, les consommateurs aujourd’hui sont très numériques. Avant de recourir aux produits et services d’une entreprise, ils préfèrent d’abord effectuer des recherches en ligne, s’informer sur l’entreprise, ses concurrents, etc.
Un sondage de l’Observatoire « Think With Google » stipule d’ailleurs que 48% des consommateurs recherchent l’information sur les moteurs de recherche, alors que 33% ont recours aux sites des entreprises pour se préparer à l’achat. Certains poursuivent même toute l’expérience en ligne, de la phase de recherche à celle d’achat ou de sollicitation du service. Face à cette réalité, le marketing digital s’est érigé désormais en impératif pour les entreprises.
Les techniques de marketing digital les plus populaires
Le web marketing englobe donc plusieurs actions. Elles peuvent être déployées simultanément ou indépendamment, considération faite de facteurs comme la maturité digitale de l’entreprise, son secteur, etc.
Le référencement naturel
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) rassemble les actions entreprises pour positionner votre site internet sur les moteurs de recherche, Google en priorité. Lorsqu’ils effectuent leurs recherches, les internautes ont en effet tendance à se fier aux sites qui occupent les premières places des résultats.
Le défi pour vous est donc, à travers des mots-clés, de vous positionner en haut du classement pour bénéficier d’un trafic important. Dit ainsi, le SEO semble simple. Pourtant, elle comporte de nombreuses exigences et règles, lesquelles conditionnent d’ailleurs son succès. C’est pourquoi l’accompagnement d’un spécialiste du web marketing et du SEO en particulier est recommandé lorsque vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO.
L’inbound marketing
L’inbound marketing est l’une des techniques de webmarketing qui est davantage axée sur l’entonnoir de conversion dans sa globalité. Son objectif, attirer des visiteurs, convertir des leads, générer des ventes et fidéliser les clients. Pour y parvenir, l’inbound marketing mise sur la création de contenus selon les différentes étapes du processus de conversion.
Le marketing de contenu
Cette technique de web marketing n’est rien d’autre que l’élaboration d’une politique de création et de promotion de contenu. Le contenu ici s’entend au sens de textes rédigés selon les règles du SEO, mais également de vidéos, de podcasts et d’images. En marketing digital, le contenu occupe une place de choix et est la source de trafic par excellence. Pour générer leads et clients, le contenu demeure également incontournable.
Le Social Media Marketing
Les réseaux sociaux sont également des leviers importants pour les entreprises qui ambitionnent une certaine visibilité et croissance. Ils sont un moyen sûr de se faire connaître d’une grande communauté composée de personnes potentiellement intéressées par vos produits et services. Le Social Media Marketing intègre donc les actions menées sur les réseaux sociaux, pour parvenir aux objectifs dont nous parlions en amont. Il consiste également en la création de contenus spécifiques pour les réseaux sociaux.
Les autres techniques utilisées en marketing digital
Le marketing en ligne ne se résume pas uniquement aux actions que nous venons de présenter. Il prend également en compte d’autres leviers comme :
- le référencement payant,
- le marketing automation,
- le marketing d’influence,
- l’email marketing,
- la publicité native.
Les résultats envisageables avec le marketing digital
En faisant l’option du marketing digital, vous pourrez obtenir de nombreux résultats, tous bénéfiques pour votre business.
Un ciblage précis
Il s’agit là de l’un des principaux avantages du marketing en ligne. Peu importe l’importance des actions que vous entreprenez, elles ne peuvent porter aucun fruit si elles ne sont pas orientées vers la bonne cible. C’est justement ce bon ciblage que le marketing digital permet de faire, grâce à la définition des buyer personas. La définition d’un buyer persona consiste à considérer les critères d’âge, de démographie et de centres d’intérêt pour élaborer le profil des clients dont les actions seront bénéfiques pour votre entreprise. Elle permet de faire un ciblage extrêmement précis, de générer plus de trafic et donc de ventes.
Un coût réduit
Il est unanimement admis que le marketing dans sa forme traditionnelle coûte cher aux entreprises. Entre les supports de communication et les prestataires, certains facteurs influencent ce côté haussier des frais que nécessite le marketing classique. C’est d’ailleurs pourquoi les grandes entreprises en ont longtemps fait leur apanage. A contrario, le marketing en ligne élimine de nombreuses contraintes. Peu importe la taille de votre entreprise, vous pouvez élaborer et déployer des actions de marketing web de toute sorte.
Généralement, ici, lorsque vous devez par exemple initier une campagne publicitaire, les coûts dépendent généralement de l’audience visée. Vous initiez donc vos campagnes en fonction des moyens dont vous disposez à l’instant, quitte à mobiliser par la suite des ressources plus importantes. Pour les jeunes entreprises, une telle politique favorise la maîtrise des coûts.
Un gain de visibilité et une meilleure image de marque
Autre résultat escompté lorsque vous embrassez le web marketing et ses corollaires : la visibilité. Une stratégie de marketing bien menée, quel que soit le levier sur lequel elle mise, confère une importante visibilité à votre société sur internet. À l’ère du tout numérique, ceci représente un avantage concurrentiel important pour vous, que vous ayez un site e-commerce ou vitrine.
Une marque visible sur la toile et positionnée idéalement sur les moteurs de recherche suscite la confiance des internautes. Pour eux, cela est le signe de sérieux et de compétences. De plus, un bon positionnement peut être associé à d’autres actions comme le community management, la présence sur les réseaux sociaux. Elles concourent toutes à créer et renforcer l’image de marque de votre entreprise. Une bonne image de marque favorise une relation de proximité et de confiance avec les cibles.
Une importante rentabilité
Pour le faible investissement financier qu’il nécessite, le marketing en ligne se distingue par sa rentabilité. Pour peu que les actions dans le cadre d’une stratégie de marketing web soient bien menées, vous pouvez en espérer des bénéfices largement au-dessus de ce que vous avez pu envisager. D’abord, le positionnement que vous assure le marketing digital via le SEO sur les moteurs de recherche est un atout de choix. La qualité du trafic, conséquence logique d’un bon positionnement, est également un exemple de rentabilité. Enfin, l’augmentation des ventes est la preuve ultime de cette rentabilité.
Une approche mesurable
Lorsque vous entreprenez des actions, il est de bon ton de s’arrêter un moment histoire de faire le point, pour savoir si les actions aboutissent aux résultats escomptés. Ceci est bien loin des techniques de marketing traditionnel où il faut attendre parfois indéfiniment avant de savoir si les résultats obtenus sont ceux qui étaient attendus. Avec le web marketing, pas besoin de vous infliger cette contrainte. Les actions sont mesurables au rythme du déploiement des actions. Mieux, vous avez la possibilité de les corriger au fur et à mesure. Les actions en marketing digital intègrent de plus en plus un outil de suivi. Des campagnes Google Ads au SEO en passant par les médias sociaux, vous pouvez tout suivre.
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