Ère du numérique oblige, le marketing digital est l’outil de prédilection des entreprises modernes et le succès est au rendez-vous. Le comportement des consommateurs évolue depuis quelques années, notamment depuis la popularisation de l’internet mobile. Néanmoins, le street marketing est loin d’être voué à disparaître et continue d’offrir des avantages importants. De nombreux experts préconisent l’usage de ces deux leviers commerciaux pour prospérer dans les affaires. On fait le point.
Marketing digital et street marketing : rappels
Le marketing digital, appelé également webmarketing regroupe les actions à vocations commerciales utilisées sur internet dans le but de vendre des produits et des services. Pour les entreprises, cela consiste à interagir en ligne avec le grand public (B2B) ou avec d’autres entreprises (B2C), via tous les terminaux connectés, pour attirer et fidéliser des clients.
Aujourd’hui, le marketing digital ne se limite plus à être présent sur le web à travers un site vitrine ou une boutique en ligne. Le marketing sur les réseaux sociaux, les applications mobiles et la publicité digitale sous plusieurs formats ont un rôle important dans une stratégie de marketing digital.
Le street marketing ou littéralement le marketing de rue regroupe quant à lui les techniques de communication utilisées dans les lieux publics en extérieur, en l’occurrence dans la rue, pour attirer l’attention en vue de vendre des produits ou des services. L’interaction se fait plus directement puisque les entreprises ont souvent recours aux services d’animateurs et d’animatrices.
Ces dernières années, parallèlement à la ruée vers la transformation digitale, le street marketing a été quelque peu délaissé au détriment du webmarketing, mais aujourd’hui, le domaine fait son comeback. Raison pour laquelle des agences de communication « hybrides » montent en puissance. Pour voir comment ils concilient marketing digital et street marketing, visitez flyingforyou.fr, une agence de communication digitale innovante opérant sur les deux tableaux.
Street marketing et marketing digital : outils et avantages
Le marketing digital permet d’interpeller le client potentiel sur le canal du moment : internet. Le web étant lui-même un univers très vaste, de nombreux outils sont utilisés pour les marketers afin d’atteindre les cibles : les campagnes de mailing, les newsletters, le référencement naturel et les contenus pertinents, les campagnes de référencement payant, les publicités sur les réseaux sociaux, etc.
Les statistiques montrent que 62 % des français font leurs achats en ligne et que les blogs sont 63 % plus influents que les magazines. De plus, les retombées des actions menées sur les sites web et les réseaux sociaux sont mesurables. Cela permet de déployer des actions adaptées pour améliorer en permanence la visibilité, l’e-réputation et le taux de conversion de la marque à travers ces plateformes.
Par ailleurs, le street marketing utilise principalement la distribution de flyers, de coupons, goodies et autres supports publicitaires en « one to one ». Elles peuvent s’accompagner d’animations, voire de mini spectacles de rue pour attirer encore plus de monde. Des méthodes délestées de contact direct comme les affichages publicitaires divers font également partie du street marketing.
Le marketing de rue booste également la visibilité et permet de se faire connaître dans un contexte positif, parfois festif. Par rapport aux autres méthodes marketing offline, comme les médias et la presse, il est beaucoup moins coûteux. Un sourire et un vrai contact humain sont rassurants pour bon nombre de consommateurs. D’autant plus que les arnaques et les piratages déguisés en annonces publicitaires se multiplient sur internet.
Coupler marketing digital et street marketing pour plus attirer plus de prospects
Quand bien même le nombre d’internautes actifs et le nombre d’acheteurs en ligne sont en constante croissance, on ne peut négliger l’importance du nombre de personnes qui restent fidèles à des méthodes traditionnelles pour acheter un produit ou demander un service. Des facteurs comme l’âge et la localisation influent sur le comportement des consommateurs.
Par exemple, vous avez plus de chances d’influencer un senior ou un résident des collectivités éloignées des grandes villes grâce à un contact direct sur la voie publique qu’à travers une vidéo YouTube. De la même manière, un cadre d’entreprise sera plus réceptif à une annonce publicitaire sur LinkedIn qu’à un flashmob sponsorisé dans la rue.
Bref, l’objectif reste le même pour le marketing digital et le street marketing : attirer plus de monde et générer un maximum de prospects. Toutefois, leurs impacts diffèrent d’une cible à une autre. C’est pour cette raison qu’il est désormais essentiel d’intégrer ces deux pratiques dans une démarche marketing.
Sans surprise, un autre concept convergent a fait son apparence ces dernières années : le street marketing digital. Savant mélange des deux approches, il se présente généralement par la mise à disposition d’écrans publicitaires dans les lieux publics, mais peut aussi prendre la forme d’animations comme la réalité virtuelle.
Les commentaires sont fermés.