Manutention et transport : comment protéger les marchandises fragiles ?

Dans le domaine de la logistique, une bonne gestion des stocks, associée à un système de manutention et de transport des marchandises efficace, est primordiale pour maintenir les filières de production ayant un taux de main-d’œuvre élevé.

La préparation et l’envoi de colis fragiles, tels que les vêtements, les CD et autres requièrent beaucoup de minutie. Les marchandises doivent être bien protégées pour éviter les casses, et ainsi les retours, les pertes de temps et d’argent.

Choisir des emballages adaptés pour l’envoi d’objets fragiles

Expédiés par voie aérienne, terrestre ou maritime, les emballages des marchandises ne sont pas à l’abri de déchirements, d’ouverture et de casse. Bien choisir l’emballage est donc capital pour garantir leur sécurité jusqu’à ce qu’elles arrivent à destination.

Les pochettes en plastique coextrudé, par exemple, sont recommandées pour l’emballage d’objets de valeurs, des documents, des textiles et autres objets fragiles. Il s’agit, en fait, d’une enveloppe blanche opaque et légère en plastique coextrudé.

La co-extrusion est un procédé basé sur l’assemblage de deux matières polymères ou plastiques à l’aide d’une accroche chimique. Les pochettes en plastique coextrudé sont indéchirables, imperméables et inviolables grâce au film polyéthylène basse densité coextrudé, au film protecteur en polypropylène avec enduction silicone et une colle dédiée à la bande auto-adhésive. De plus, elles mettent en valeur le packaging avec leur couleur blanche tout en garantissant la confidentialité de l’objet grâce à leur opacité.

Où acheter ses pochettes en plastique (coextrudé ou pas) ?

Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés dans la distribution de supports d’impression et de solutions d’emballage pour acheter vos pochettes en plastique. Ces dernières sont le plus souvent disponibles en plusieurs tailles.

Légères et dotées d’une fermeture avec rabat adhésif, les pochettes en plastique coextrudé vous permettent de protéger vos éléments de façon optimale et d’optimiser les coûts. Les plateformes dédiées commercialisent aussi d’autres produits comme des pochettes bulles, des pochettes matelassées ou encore des pochettes porte-document. Vous y trouverez également de nombreux modèles et formats de tubes en carton, de boîte en carton et d’expédition, etc.

Faire attention à l’étiquetage des colis

Le transport de colis nécessite de nombreuses manutentions. En ce sens, l’étiquetage des colis est une étape à ne pas négliger pour qu’ils arrivent à leur futur propriétaire dans de bonnes conditions. En fait, les étiquettes permettent au transporteur d’en savoir plus sur la nature du produit, sa désignation, sa quantité, son degré de fragilité et bien d’autres. Elles peuvent, par exemple, comporter les mentions suivantes : « ne pas renverser », « fragile », « produit dangereux », « ne pas retourner », etc. Les étiquettes sont à poser sur le haut du colis pour éviter tout ennui logistique.

Le transport de marchandises est une opération délicate. Un produit cassé, rayé, mouillé ou perdu durant le trajet peut occasionner une perte d’argent et de temps considérable pour une entreprise. Pour éviter ce désagrément, il est essentiel de bien emballer les produits dans des contenants adaptés et de les étiqueter en bonne et due forme pour garantir leur sécurité tout au long du transport et des manutentions diverses.

Les commentaires sont fermés.