L’intérêt des tables tactiles dans les espaces publics et privés

0 553

Considérés comme l’une des technologies les plus importantes du XXIe siècle, les écrans tactiles ont révolutionné le monde de la high-tech. Nous les connaissons pratiques, légers et faciles à transporter, mais d’autres types d’écrans tactiles s’imposent dans les espaces publics et privés comme les musées par exemple, pour donner de nouveaux centres d’intérêt aux enfants. Ludique, pédagogique, la table numérique enfant apporte du neuf à une technologie utilisée au quotidien.

L’écran tactile, une source de divertissement

La table tactile pour enfant s’impose principalement comme une source de divertissement : applications ludiques, jeux, petits challenges, vidéos humoristiques, etc. Alors que le smartphone et la tablette classique privilégient une approche individualisée des visionnages et de l’amusement, la table tactile se veut plus conviviale. Dans l’espace public, elle remplace petit à petit les panneaux, les bornes d’information, et même les bornes de jeux vidéos.

Aujourd’hui, la table tactile enfant est devenue un dispositif autour duquel les plus jeunes se retrouvent naturellement pour échanger : en plus de les inciter à discuter, le média tactile incite aussi les enfants à collaborer. Mis face à des jeux en équipe présentant différents niveaux de difficultés, ils doivent développer des stratégies, chercher des réponses, tester des méthodes pour venir à bout du problème, etc. la table interactive enfant favorise la coopération entre plusieurs acteurs d’âges différents et éveille l’enfant de manière pédagogique.

En tant que dispositif de divertissement, les tables tactiles enfant offrent aussi d’autres atouts lorsqu’elles sont disposées dans des endroits publics :

Elle représente une attraction toute trouvée pour les enfants comme pour les parents. La table tactile pour restaurant, file d’attente, train ou avion par exemple facilite l’attente des petits clients, qui éprouvent des difficultés à rester assis ou à piétiner pendant de longues heures en compagnie d’adultes. La table tactile enfant leur permet de passer le temps agréablement, sans s’ennuyer et en gardant leur calme. Un confort certain dont l’ensemble des clients saura bénéficier, en particulier dans les espaces fermés.

Elle peut être un fabuleux outil de découverte que vous pouvez mettre à contribution pour véhiculer les bonnes informations. Dans un restaurant, un musée, une file d’attente de parc d’attraction comme dans tout établissement disposant d’un temps d’attente qui peut être long, cet écran tactile représente un sérieux atout pour distraire intelligemment les plus jeunes en captant l’attention de vos petits clients : profitez de cet intérêt pour diffuser des messages qu’ils retiendront. Les enfants sont des spectateurs qui n’auront aucun mal à retenir les informations qu’ils dénichent sur un espace tactile. Exploitez la table tactile enfant pour leur présenter des vidéos, des visuels, des applications ou des jeux portant les messages pédagogiques ou commerciaux que vous avez besoin de diffuser.

Un outil d’apprentissage pour tous

Dans le secteur public comme privé, la table tactile enfant peut être considérée comme un outil d’apprentissage à part entière. Le dispositif peut aussi bien remplacer la liseuse que la table de calcul… ou le manuel scolaire. Conçu pour offrir un centre d’information aux plus jeunes utilisateurs, ce produit high-tech leur permet d’étendre leurs connaissances, mais pas seulement. La table tactile enfant peut aussi être utilisée pour développer le potentiel cognitif de l’utilisateur et offrir des solutions d’apprentissage plus ludiques que celles du système scolaire traditionnel, pour faire passer en douceur les blocages éventuels.

Séduisant aussi bien les parents que les enfants, la table tactile permet de réunir toute la famille autour d’un jeu, d’une application, d’un message tout en évitant la dispersion d’attention des plus jeunes et la fatigue de leurs accompagnateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.