Pour une entreprise, les coûts liés à la consommation d’énergie font partie des charges les plus lourdes. Entre le chauffage, l’électricité et l’éclairage, les dépenses énergétiques n’en finissent plus. Pourtant, ce sont des éléments inévitables qui garantissent le bon déroulement des activités. Comment faire pour réduire les factures énergétiques de votre entreprise ? Quels sont les gestes à adopter au quotidien ? Retrouvez les réponses à vos questions en parcourant ces quelques lignes. Je vous recommande également de parcourir le site EcoPro.
Au niveau des structures du bâtiment
Pour réduire la consommation énergétique de votre entreprise, vous devez d’abord réaliser différents travaux de rénovation. En fait, les structures de votre bâtiment peuvent être les premières sources de déperdition de chaleur. Tout d’abord, pensez à optimiser votre système d’isolation. Mais comment s’y prendre ? Pensez à vérifier l’isolation de vos murs, de votre toiture et des menuiseries de fermeture. Vous verrez, cela aura des conséquences considérables sur votre facture de chauffage, surtout durant les périodes hivernales.
Faites également élargir les ouvertures du bâtiment. En effet, plus vous ferez entrer la lumière naturelle dans les espaces de travail, plus vous réduirez vos factures d’électricité. Optez pour les grandes baies vitrées munies d’un système d’ouverture réglable. Cela vous permettra de bien ventiler les pièces en cas de chaleur intense.
Au niveau des appareils et des équipements
Les équipements et les appareils technologiques sont les principaux consommateurs d’énergie. Entre le climatiseur, le dispositif de chauffage, les luminaires et autres, il faut dire que la liste est longue. Il est donc conseillé d’investir dans des appareils moins gourmands en énergie. Vous pouvez par exemple acheter des équipements fonctionnant à l’énergie renouvelable. Laissez également circuler l’air librement autour et au-dessus des équipements réfrigérants afin d’assurer une bonne ventilation.
Autre chose que vous devez savoir, c’est que le radiateur ne doit pas être obstrué par un meuble ou autre, des dossiers ou autre. En fait, la diffusion de la chaleur dans la pièce est meilleure lorsque les radiateurs sont dégagés.
Sachez que vous pourrez faire des économies considérables en optant pour des appareils multifonctions. Vous retrouverez sur le marché différents modèles tels que l’imprimante, qui peut être à la fois utilisée pour réaliser des copies et des scans.
Durant l’hiver, il est conseillé de baisser le chauffage de 1 degré. Retenez que lorsque vous baissez votre chauffage de 1 degré, vous réduisez votre facture jusqu’à plus de 6 %. De plus, à quoi bon surchauffer vos pièces quand votre bâtiment est bien isolé ?
Les bons gestes à adopter
Il existe des petits gestes au quotidien que vous devez adopter pour réduire votre consommation énergétique. Sensibilisez vos collaborateurs à débrancher les appareils non utilisés. Il est également impératif d’éteindre toutes les lumières inutiles. Évitez de gaspiller de l’énergie tant que vous le pouvez.
Il existe également un dispositif appelé la multiprise coupe-veille. Grâce à celle-ci, vous avez la possibilité de débrancher plusieurs appareils en un seul geste.
Tout est une question de sensibilisation. En impliquant tous les employés dans cette démarche, vous observerez les résultats dans un court délai !
Les commentaires sont fermés.