Les entreprises font face à une pénurie de Data Scientist

0

Selon LinkedIn, il y a 160 000 postes ouverts et non pourvus au métier de Data Scientist aux États-Unis. Quant à l’étude de Malt Tech Trends 2019, elle montre qu’il s’agit de la troisième profession la plus demandée par les grandes entreprises. Les spécialistes de la Data Science sont donc très recherchés. Mais quels sont les besoins des entreprises dans ce domaine ? Et quelles sont les compétences pour devenir Data Scientist ?

Les données (data), l’arme secrète des entreprises

Les grandes entreprises ont compris que leur succès passe par une bonne politique de gestion des données. Il faut donc les extraire, les structurer, les traiter, les classer par ordre de priorité et en faire des informations capables de servir les intérêts de la société. Pour ces travaux elles ont besoin de l’expertise du Data Scientist dont les missions comprennent deux volets : la gestion de la connaissance des données et la conception de programme digital data driven.

La gestion de la connaissance des données

La première tâche du Data Scientist est de détecter et de comprendre des schémas comportementaux ou des tendances d’actions à partir des données. L’objectif est de trouver des informations qui aideront l’entreprise dans ses choix en marketing et en management. Pour ce faire, le Data Scientist élabore une hypothèse de travail et utilise des algorithmes de Machine Learning afin de prédire des actions futures.

Devenir Data Scientist : la nécessité d’une formation de qualité

Le Data Scientist a aussi pour mission de produire des conseils managériaux et des algorithmes informatiques pour résoudre les problématiques de l’entreprise. Dans ce cas, il agit comme un développeur en mettant en place un outil qui peut être utilisé à grande échelle.

Toutes ces missions au sein de l’entreprise nécessitent une formation pointue de qualité. Ainsi, si vous souhaitez exercer la profession de Data Scientist, vous trouvez sur cette page des cours pour vous y préparer. Vous pourrez suivre des cours en Data Lead, Essentials ou Fullstack. Par ailleurs, des modules de cours en cybersécurité Essentials et Fullstack sont aussi disponibles pour protéger les infrastructures des entreprises et devenir un véritable ethical hacker.

data scientist

Les compétences du Data Scientist

Pour devenir Data Scientist, vous devez avoir des compétences pointues dans plusieurs domaines.

Les mathématiques

Pour créer des solutions, vous devrez créer des modèles analytiques complexes. Cela nécessite des compétences pointues en statistiques (variables aléatoires, variance, théorème de Bayes…) en algèbre linéaire (manipulations matricielles) et en probabilités.

La programmation, le Machine Learning

Afin d’explorer plus facilement les bases de données les plus vastes, le Data Scientist doit aussi connaître les langages de programmation, en particulier Python. Par ailleurs, pour créer un produit data driven, il doit aussi comprendre le fonctionnement des algorithmes de Machine Learning.

La gestion des données non structurées

Le Data Scientist doit pouvoir comprendre, classer et analyser les données non structurées. Ces informations proviennent de différents canaux, à savoir les réseaux sociaux, les flux vidéo et les fichiers audio.

La curiosité, l’intuition et le sens de la communication : des indispensables pour être Data Scientist

Les aptitudes du Data Scientist ne se limitent pas à la sphère technique. Il doit aussi être curieux afin de percevoir les schémas dans les données qu’il analyse. De plus, il doit être doté d’un grand sens de l’anticipation afin de prédire les tendances pour favoriser la construction d’une bonne stratégie commerciale dans l’entreprise.

Le Data Scientist doit aussi avoir des compétences en marketing et en management. Cela lui permettra de mieux orienter ses compétences pour atteindre les objectifs économiques de son employeur. Enfin, il doit avoir de réelles aptitudes en communication afin de transmettre en langage courant les résultats de ses recherches à ses collaborateurs qui n’ont pas les mêmes compétences techniques que les siennes.

Source : https://www.malt.fr/resources/reports/tech-data-2019/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.