Le DATI est un dispositif de sécurité mis à la disposition des employés qui travaillent seuls dans un milieu éventuellement dangereux. Il est utile dans de nombreux domaines, que ce soit dans la logistique, sur les chantiers de construction ou dans la maintenance. Cet élément essentiel dans la chaîne des dispositifs de sécurité d’un travailleur isolé présente en effet de nombreux atouts. Tour d’horizon sur les DATI et leur intérêt.
Qu’est-ce qu’un DATI et comment fonctionne-t-il ?
Un DATI encore appelé PTI DATI ou PTI de sécurité est un dispositif d’alarme spécialement prévu pour les travailleurs isolés. Il permet à ces derniers d’émettre un signal dans les situations d’urgence pour alerter les secours. Cet équipement peut transmettre une alarme manuelle mise en marche par le travailleur, ou automatique à la suite d’une chute, d’une absence de mouvement ou de la détection d’un gaz toxique.
L’alerte est retransmise à un professionnel qui prend alors les mesures qui s’imposent selon la gravité de la situation. Il peut lui-même intervenir ou faire appel aux secours si cela s’avère nécessaire. Ces équipements sont disponibles en plusieurs modèles pour répondre à tous les besoins.
Certaines entreprises comme PV Sécurité proposent des solutions innovantes et adaptées à tous les milieux professionnels. Elles assurent également le traitement des alertes pour protéger les travailleurs isolés face aux risques auxquels ils s’exposent. Les DATI les plus performants sont sans aucun doute ceux qui sont munis d’un micro haut-parleur. Ils permettent d’échanger avec plus de facilité et sont généralement géolocalisés.
Les avantages des DATI pour les employeurs et les employés
En tant qu’employeur, il est essentiel d’équiper les salariés travaillant seuls dans des zones spécifiques d’un dispositif d’alerte. Cela leur permet d’être secourus le plus vite possible en cas d’accident ou d’incident grave. Connecté à un centre de télésurveillance qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le DATI est la solution la plus efficace dans ce type de situation. Il présente ainsi de nombreux avantages aussi bien pour l’employeur que pour l’employé :
- cet équipement offre aux salariés une certaine tranquillité d’esprit en garantissant leur sécurité et leur protection durant l’exercice de leur activité,
- il favorise une meilleure prise en charge des situations d’urgence grâce à l’alarme et à l’option de géolocalisation,
- il permet à l’entreprise de se conformer aux réglementations en matière de sécurité au travail,
- il constitue une preuve de l’engagement de l’entreprise pour ce qui est de la sécurité et du bien-être de ses salariés.
Les PTI DATI sont indispensables pour les travailleurs itinérants, car ils assurent leur sécurité et leur offrent des conditions de travail optimales. Leur usage est vivement recommandé du fait de leur performance en ce qui concerne la protection des salariés isolés.
Quels sont les différents types de DATI disponibles ?
Un PTI DATI ne doit pas être un objet encombrant pour l’employé. Il est important qu’il soit adapté à la fonction de ce dernier ainsi qu’aux risques particuliers que présente son activité. Pour répondre à tous les besoins, il existe sur le marché différents dispositifs aux formes variées.
La montre PTI DATI
La montre PTI DATI est une montre connectée dont l’alarme peut être déclenchée de façon discrète par le travailleur en cas d’agression. Il assure ainsi la protection de ce dernier et lui permet d’être localisé. Cet équipement peut aussi se mettre en marche en l’absence de mouvement prolongé pour signaler un éventuel accident.
Le téléphone GSM PTI
Les téléphones GSM PTI sont des smartphones sur lesquels est installée une application de protection des salariés isolés. Pour émettre une alerte, il suffit d’appuyer sur le bouton SOS une fois l’application ouverte. Cette alarme peut aussi se déclencher à la suite d’une détection automatique.
Le porte-badge PTI
Adapté à toutes les situations, le porte-badge PTI se démarque par sa discrétion. Il peut être facilement activé en cas d’agression en appuyant tout simplement sur le bouton dédié. Il possède également une fonctionnalité de géolocalisation, facilitant les interventions en cas d’accident. Certains modèles sont aussi capables d’émettre une alarme en cas d’arrachement.
Le boîtier PTI avec bouton SOS
Petit et solide, le boîtier PTI avec bouton SOS se porte le plus souvent à la ceinture. Il peut émettre une alerte de façon manuelle, mais aussi automatique. Il se révèle donc utile en cas de chute ou de malaise. Parce qu’ils sont très robustes, ces boîtiers sont adaptés à un environnement industriel.
Réglementations et lignes directrices relatives à l’utilisation des DATI
Les législations nationales et européennes exigent généralement l’utilisation d’équipements de protection comme les DATI. Cela, pour prévenir les accidents et les cas d’urgence, mais aussi pour améliorer la réactivité dans les situations où cela s’impose.
La loi stipule qu’un employeur a l’obligation de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité de ses employés et protéger leur santé physique et mentale. Cela veut dire qu’il doit limiter au mieux les risques qui peuvent se présenter dans le cadre du travail et évaluer ceux qui ne peuvent être évités.
Les lois concernant les PTI DATI sont donc des extensions de la législation en matière de sécurité. L’employeur a l’obligation d’identifier les situations d’isolement ainsi que les missions dangereuses réalisées par les salariés isolés. Il est également tenu d’évaluer les risques qui y sont associés afin de trouver des solutions adaptées pour garantir la sécurité de ses travailleurs. Voici quelques normes et réglementations relatives à ces dispositifs.
La norme ATEX
La norme ATEX est l’une des plus importantes en ce qui concerne les DATI. Elle a notamment été mise en place pour réglementer les environnements de travail où les salariés peuvent être mis en danger par la formation d’une atmosphère explosive. Le PTI DATI doit être conforme à cette norme pour être réellement efficace dans ce type d’environnement. Les exigences de la norme ATEX sont relatives à la fabrication et à la performance des dispositifs.
La réglementation du travail concernant le PTI DATI
En dehors de la norme ATEX, les DATI doivent aussi se conformer aux réglementations du travail qui sont liées aux salariés isolés. Celles-ci ont été établies pour prévenir les risques encourus et assurer leur protection lorsqu’ils effectuent leur travail seul ou dans un milieu éloigné.
Ces lois peuvent différer d’un pays à un autre, mais ont un point commun. Elles ont toutes pour objectif de garantir la sécurité de ces travailleurs. Les DATI doivent être conformes à ces réglementations et présenter les fonctionnalités exigées.
Vous l’aurez compris, les DATI sont des dispositifs indispensables pour les travailleurs qui effectuent leurs tâches dans des conditions spécifiques. Ils garantissent leur protection en améliorant la réactivité des secours en cas de sinistre ou d’accident. Vous trouverez différents modèles de PTI DATI chez les fournisseurs spécialisés.
Les commentaires sont fermés.