Le webmarketing consiste en l’utilisation d’internet en tant qu’outil marketing pour communiquer, attirer des clients et générer des ventes. Il repose sur l’utilisation de différents canaux, dont les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, l’emailing, le blog… Ces dernières années, de nombreuses grandes entreprises et des PME sont passées à cette approche commerciale. Beaucoup d’autres continuent cependant de marquer le pas parce qu’elles ne sont pas totalement convaincues de l’utilité et de l’importance de ce changement de cap. Agence de communication basée à Nice, Tendances Media vous montre comment le webmarketing est réellement un bon levier de croissance.
Quels avantages pour le webmarketing ?
Une entreprise peut profiter de la digitalisation de ses services. L’agence de communication digitale Tendances Media vous évoque les avantages les plus importants pour le webmarketing.
L’accès à un marché illimité
Le premier avantage du webmarketing est qu’il vous permet d’accéder à un marché presque illimité et d’élargir votre audience. Avec un site internet, une page de réseau social ou une fiche Google My Business, vous pouvez rendre accessibles les informations à propos de vos produits et services aux consommateurs situés à l’autre bout du monde. La promotion de vos offres peut ainsi se faire 24 h/24 et 7 jours sur 7, sans que vous ayez à fournir des efforts complémentaires ou à faire d’importantes dépenses. De plus, l’adoption du webmarketing vous permet de ne pas vous soucier de l’impact des différences de fuseau horaire sur l’efficacité de vos actions commerciales. Cela concerne notamment les entreprises qui ont une clientèle internationale.
La mise en valeur de votre image de marque
Être présent sur internet et proposer une réelle valeur ajoutée à la clientèle (contenus de qualité, expertise…) vous permet de mettre en valeur votre image de marque et de gagner en notoriété. En exploitant les leviers de visibilité digitale tels que le référencement naturel (SEO) et le référencement payant, vous pouvez positionner votre site web ou votre fiche Google My Business favorablement sur les moteurs de recherche. Cela vous apportera non seulement de nouveaux clients, mais vous serez également considéré avec le temps comme une référence dans votre secteur. Cela va booster considérablement votre croissance à moyen et long terme.
Fidéliser la clientèle
Fidéliser les clients existants est tout aussi important que d’en attirer de nouveaux prospects. Le webmarketing vous simplifie grandement la tâche dans ce processus. Les outils digitaux permettent de gérer de façon optimale la relation client. Par exemple, avec un outil tel que l’emailing, vous pouvez configurer des campagnes de communication afin de tenir vos clients informés en temps réel de l’actualité de votre marque et des bonnes affaires dont ils peuvent profiter. Il est également possible de cibler les consommateurs ayant fait un achat récemment sur votre site afin de leur envoyer un message de remerciement pour les inciter à revenir.
La possibilité qu’offrent les canaux digitaux de laisser des avis après un achat permet également de garder une certaine proximité avec la clientèle. C’est un excellent moyen d’interagir avec vos fidèles clients et de rassurer ceux qui ont eu une mauvaise expérience. Il est également possible d’activer les commentaires sous vos publications sur les réseaux sociaux afin de permettre à votre clientèle de s’exprimer librement et de s’identifier à votre marque.
Une maîtrise des coûts
Les importantes dépenses que nécessite le marketing traditionnel sont un frein pour la croissance de plusieurs petites et moyennes entreprises. En effet, lorsqu’on fait le point des affiches, flyers et spots publicitaires télévisés à réaliser, le coût de la publicité traditionnelle peut très vite grimper. Le webmarketing quant à lui est une stratégie commerciale très efficiente qui permet de dépenser moins. Même avec des ressources très limitées, vous pouvez lancer un blog, créer une fiche sur un annuaire, créer une page Google My Business ou une page Facebook pour présenter vos services…
De plus, les dépenses que nécessite le marketing digital sont souvent échelonnable sur le long terme. Par exemple, s’il est vrai que le référencement naturel et la publicité en ligne ont un coût, vous avez la possibilité de mener progressivement des actions en adéquation avec votre budget. Les résultats qu’apporteront ces actions permettront à votre entreprise d’accroître son chiffre d’affaires, ce qui augmentera également votre capacité d’investissement.
Un gain de compétitivité sur la toile
Selon une étude de l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) pour le compte de l’année 2020 (1), près de 8 TPE ou PME sur 10 sont présentes sur les réseaux sociaux. 69 % possèdent un site internet. Ces chiffres sont en pleine évolution dans tous les secteurs. Dans ce contexte, ne pas digitaliser ses services revient pour une entreprise à accuser du retard sur la concurrence. Elle pourrait ainsi avoir des difficultés à trouver de nouveaux clients. Le risque de perdre sa clientèle existante est également très grand.
Pour cela, si vous n’êtes pas encore passé au digital, c’est maintenant ou jamais le moment d’y penser. Vous prendrez ainsi de l’avance sur vos concurrents qui sont encore à la traîne. De plus, le webmarketing, lorsqu’il est bien mené, permet aux petites entreprises de concurrencer dans une certaine mesure les grandes sociétés qui consacrent peu de temps à leur visibilité digitale.
Une multitude d’outils de monitoring à portée de main
Lorsqu’une entreprise diffuse un spot publicitaire à la télévision ou à la radio, il peut être difficile de mesurer avec précision les résultats générés par cet investissement. Avec le marketing numérique, c’est tout le contraire. Les résultats de chaque action marketing peuvent être déterminés avec précision et quantifiés à l’aide d’outils de web Analytics :
- Gain de trafic ;
- Accroissement des ventes ou des conversions ;
- Génération de leads ;
- Amélioration de la visibilité sur les moteurs de recherche…
S’il est utilisé à bon escient, chaque centime que vous investissez dans le marketing digital contribuera donc directement à la croissance de votre activité.
Comment intégrer le webmarketing à sa stratégie de croissance ?
Entamer sa transformation digitale n’est pas toujours chose aisée. Cela implique de nombreux changements pour l’entreprise. De plus, certaines compétences pointues sont nécessaires pour la prise en main et la maîtrise des outils de communication numérique. Pour cela, la meilleure solution est de vous adresser à des professionnels qui s’y connaissent dans le domaine. Ceux-ci pourront vous aider à mettre en place une stratégie de digitalisation avec des actions bien définies pour une exploitation optimale des canaux online les plus adaptés à votre activité. Une agence spécialisée dans le webmarketing comme Tendances Media peut vous accompagner pas à pas dans ce processus. Vous pouvez profiter de l’expertise de notre équipe basée à Nice pour :
- La mise en place de votre stratégie de webmarketing ;
- La création de votre site web (blog ou e-commerce) ;
- La création d’une identité visuelle pour votre entreprise ;
- Le référencement naturel (SEO) de votre site pour le positionner favorablement sur Google ;
- La diffusion et le suivi de vos campagnes publicitaires.
Notre méthode de travail est basée sur l’écoute et la communication avec chaque client afin de lui proposer le meilleur accompagnement possible en fonction de son projet. Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez donc nous faire entièrement confiance pour la réussite de la digitalisation de vos services.
Source :
(1) https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/les-chiffres-cles-sur-la-presence-sur-internet-des-tpe-pme-en-2019#:~:text=92%20%25%20des%20entreprises%20d%C3%A9clarent%20que,activit%C3%A9s%20sur%20internet%20est%20essentielle.
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