Le télétravail est-il la solution pour recruter des profils rares ?

C’est un fait : la transformation digitale des entreprises a largement fait bouger les lignes du recrutement, notamment en ce qui concerne les générations Y et Z. De plus, le rapport de force se situe davantage du côté des salariés. Les candidats et donc les bons profils désirent concilier de façon satisfaisante leurs vies professionnelle et personnelle sans que l’une vienne trop envahir l’autre. Il s’agit ici d’un besoin qui s’est confirmé chez eux durant les confinements qui se sont succédé qui ont été marqués par la généralisation du télétravail. 56 % des candidats affirment qu’il s’avère difficile de séparer vie professionnelle et vie privée. 84 % déclarent que les employeurs doivent tenir compte de la vie personnelle de leurs salariés. 87 % souhaitent télétravailler, au moins à temps partiel, pour ainsi trouver l’équilibre parfait entre sphère privée et sphère professionnelle.

Ce que recherchent les candidats actuellement

Pour les générations Y et Z, l’employeur idéal allie agilité et marque employeur forte. En clair, son fonctionnement est basé sur l’approche agile, laquelle va à contre-courant de l’approche « waterfall ». Une méthode agile consiste à décomposer les projets en de courtes itérations appelées « sprints ». Elle implique de surcroît un management qui repose sur plusieurs piliers majeurs comme la flexibilité, la réactivité, l’interaction, l’intelligence collective, les prises de décision rapide et le travail collaboratif. Par ailleurs, une entreprise agile fait l’impasse sur le management hiérarchique à l’approche ascendante (bottom-up). C’est un style managérial qui privilégie les échanges, la responsabilisation et l’autonomisation des salariés, le respect, la collaboration entre les différents niveaux de poste.

Pour ce qui est de la marque employeur, elle fait référence à la notion d’attractivité d’une entité sur le marché de l’emploi. Plus elle est forte, plus l’employeur joue un rôle d’attraction et d’engagement auprès des talents ainsi que de ses salariés. La marque employeur concerne à la fois l’identité de l’entreprise, sa culture, ses valeurs et ses principes de fonctionnement.

Les talents d’aujourd’hui affirment également que l’employeur parfait leur offre la possibilité d’articuler parfaitement sphère professionnelle et vie privée. En effet, ils ont tendance à choisir un poste en fonction de leurs aspirations ainsi que leurs choix personnels (mode de vie, lieu de vie…) et non l’inverse. Ils veulent être maîtres de leur destin, de leur espace et de leurs habitudes de travail. Les entreprises qui veulent attirer ces talents doivent mettre en place de formes d’organisation plus flexibles comme le flex office et le télétravail.

télétravail

Le télétravail : une solution pour recruter des profils rares

Les talents souhaitant plus que jamais maintenir et/ou améliorer leur qualité de vie, la démocratisation du télétravail apparaît comme un facteur d’attractivité non négligeable auprès de ceux-ci. Ainsi, face à la pénurie actuelle de talents rares, le travail à distance permet aux employeurs d’intégrer en toute simplicité les bons candidats, mais également de minimiser les risques de turnover. À savoir que le télétravail peut s’opérer depuis le domicile du travailleur ou de façon nomade. Pour les télétravailleurs, cette organisation particulièrement flexible garantit un certain nombre d’avantages :

  • un meilleur équilibre vie professionnelle/sphère privée,
  • suppression ou réduction des frais et temps de transport,
  • horaires de travail souples,
  • gain d’autonomie et de responsabilité significatif,
  • accroissement de l’efficacité dans la mesure où les télétravailleurs savent bien s’organiser,
  • diminution du stress,
  • diversification des tâches.

Du côté des employeurs, le télétravail constitue un facteur de motivation et de productivité pour les collaborateurs. Elle favorise en plus leur motivation et leur épanouissement. Le travail à distance permet aussi aux entreprises de responsabiliser leurs salariés et de les encourager à devenir des artisans de leur développement. Grâce au télétravail, les ressources humaines gagnent en flexibilité. On peut ajouter à tout cela la réduction de l’absentéisme, des retards, l’utilisation des nouvelles technologies pour organiser le travail d’équipe, la réduction des coûts structurels tels que les loyers…

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