Article publi-rédactionnel
La digital est omniprésent dans les stratégies de marketing et communication. On ne peut émettre aucun doute quant à l’étendue des possibilités qu’il offre en termes de visibilité et d’expérience client. Cependant, on peut se poser des questions au regard d’une communication exclusivement véhiculée par les supports numériques, notamment sur des marchés concurrentiels.
Car si le digital fait autorité, les canaux plus traditionnels restent des plus pertinents. Non conflictuelles, les deux approches se complètent l’une l’autre. Délaisser les canaux de communication hors ligne prive votre marque d’un autre type de visibilité, mais aussi d’opportunités d’accroître les retombées de vos campagnes digitales.
Pour approfondir cette réflexion, nous sommes allés à la rencontre d’un expert détenteur des deux savoir-faire : l’agence de communication à Nice VCOMK. Ceci est un choix éclairé. VCOMK a la particularité de réunir l’ensemble des métiers de la communication en ligne et hors ligne, et a vu les procédés évoluer et les tendances se succéder durant ses 25 années d’existence.
Nous conclurons notre entretien avec ses co-fondatrices, Katia Rasori et Valérie Arnulf, sur l’apport de l’IA dans la communication.
Quels sont les grands atouts du digital en marketing et communication selon l’agence VCOMK ?
« Les capacités d’analyse et de mesure du digital, combinées à l’interactivité, ont ouvert la voie à d’innombrables opportunités en matière de marketing et de communication. Les contenus évoluent au plus près des attentes des prospects et clients, les actions étant ajustées selon les informations recueillies. »
Toujours selon VCOMK, une technique se démarque : l’Inbound marketing (marketing entrant). « Appuyé du Search marketing, il constitue un puissant levier pour décupler la visibilité de votre marque en attirant à vous votre public cible. Grâce au croisement de données, l’expérience client passe à des niveaux de qualité supérieurs et œuvre comme renforcement de l’image de marque et facteur de différenciation, tous secteurs d’activité confondus. Selon les métiers, le marketing d’influence ajoute une pierre à l’édifice, en relayant l’information et en endossant le rôle de réassurance par l’intervention de sujets tiers faisant autorité auprès de votre public cible. »
Soulignons également qu’Internet est un vivier d’informations concernant votre entreprise, vos produits et services. « Googliser » est un réflexe pour les consommateurs, mais pas que… D’où l’intérêt de peaufiner votre e-réputation quelle que soit la place qu’occupe le digital dans votre communication.
Pourquoi combiner communication digitale et communication traditionnelle ?
L’imprimé par exemple continue de susciter l’engagement et booster les ventes, notamment au local. Une récente étude de neuromarketing* a cherché à quantifier l’efficacité des contenus publicitaires physiques et des contenus publicitaires numériques. À ces fins, ont été identifiés les indicateurs d’imagerie cérébrale correspondant à deux paramètres clés de l’impact des médias : la facilité de compréhension et la persuasion. Il s’avère que le print requiert 20 % d’efforts cognitifs en moins. Ceci revient à dire que les messages sur supports physiques (papier ou affichage) sont plus compréhensibles et plus mémorisables que les messages sur supports numériques.
Dans le même esprit, la publicité dans la presse écrite illustre parfaitement ce rôle de relais. Une campagne d’annonces dans les journaux augmente significativement le retour sur investissement des campagnes de marketing digital. Elle est un facteur de différenciation pour aider votre entreprise à se démarquer dans l’océan de courriels et de publicités en ligne. En outre, selon sa portée, à l’image de toute action hors ligne, elle concourt à renforcer votre branding online, sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
Zoom sur le digital au service de l’événementiel
Pierre angulaire de la communication traditionnelle, l’événementiel s’imbrique naturellement aux côtés des actions de communication digitales, peu importe que l’objet consiste à communiquer avec vos clients et prospects, ou avec vos équipes. Qu’il serve un objectif marketing ou corporate, l’Event met en lumière votre ADN, marque les esprits et fédère.
« Pour en démultiplier les retombées, nous intégrons l’événementiel dans une communication plus globale en fonction des résultats attendus. Le digital mobilise votre public cible en amont, déculpe sa portée pendant (chaque convive étant potentiellement un vecteur), puis est relayé sur vos propres supports et ceux de vos partenaires ».
De notre point de vue, pourquoi recourir à une agence de communication 360 ?
La construction et la mise en œuvre d’une stratégie de communication efficace impliquent tout un ensemble d’expertises. C’est la synergie de ces actions qui crée une véritable caisse de résonnance en cross canal. Faire appel à une agence de communication globale consiste à confier votre visibilité et votre image à un unique chef d’orchestre qui connait votre entreprise et son environnement.
Cette vision d’ensemble du projet n’est pas seulement la clé de l’intégrité et de la cohérence de vos messages. Elle permet également un arbitrage au plus juste du budget marketing et communication sur les diverses actions et une prise de hauteur nécessaire pour des résultats pérennes.
Pour conclure, quelle place pour l’IA dans la communication ?
À VCOMK de reprendre la parole : « L’intelligence artificielle doit être abordée et utilisée comme un outil et non un cerveau. Guidée par l’expert (humain), l’IA entre dans les phases de réflexion d’équipe et doit faire l’objet d’un ajustement à chaque étape. Bien que son évolution soit plus rapide, on peut comparer son déploiement à ce que l’on a connu lors de la démocratisation de l’ordinateur puis de l’avènement d’Internet. Ces deux technologies ont, et continuent, de donner naissance à de nouvelles expertises. En confiant l’outil à des personnes aptes à le dompter, on peut mettre l’IA au service de l’humain, de son expérience, son savoir-faire, sa sensibilité et son intelligence ».
Enfin, les entreprises seront rapidement amenées à réinventer leur façon de communiquer pour se démarquer. Être (solidement) accompagnées dans un contexte de sur-créativité, potentiellement nourri par l’IA, leur est plus que jamais nécessaire.
(*) NeuMa – the absolute Neuromarketing dataset en route to an holistic understanding of consumer behaviour (Nature Portfolio Journal, I.F: 8.501)
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