Investissement dans l’art : le guide

0 488

En quête d’un placement qui procure à la fois du plaisir et un grand avantage financier ? Pourquoi ne pas penser à l’investissement dans l’art. La chance d’obtenir une bonne rentabilité est énorme à condition de faire les choses comme il se doit. Certes, la tâche semble si complexe au premier abord. Pourtant, même le profane est en mesure de réussir son investissement en respectant les quelques règles ci-après.

Commencer par les recherches

Le plus difficile lorsqu’on décide d’investir dans l’art, c’est de déterminer la valeur d’une œuvre. En fait, cela demande un peu de travail. Il faut réaliser des recherches afin de collecter un maximum d’informations concernant l’œuvre. Commencez par lire la biographie de l’artiste pour apprendre un peu plus sur son travail et découvrir sa notoriété à l’échelle mondiale. Est-ce qu’il a déjà décroché des prix ou ses œuvres sont-ils exposées dans des musées ? Il faut aussi réunir des données sur la création de l’œuvre et se renseigner sur ses collectionneurs ainsi que l’évolution de son prix. Cette petite analyse vous permet de savoir si elle constitue un support de placement intéressant.

Sachez qu’il est maintenant possible de trouver des sites de vente en ligne d’œuvres d’art.

Miser sur des œuvres uniques

Le choix de l’œuvre d’art est une étape cruciale, car le succès de l’investissement en dépend. Pour réaliser un achat à prix raisonnable, il faut se tourner vers les photographies ou bien les estampes. Mais si le but est de faire un investissement fructueux, il vaut mieux investir dans une œuvre unique en son genre et non reproductible. La pièce doit être signée par son auteur ou dotée d’un certificat d’authenticité.

couleur peinture investissement

Faire attention à la tendance

La tendance existe aussi dans le monde de l’art. Il y a des œuvres qui connaissent un succès fulgurant à un moment donné. Mais leur popularité va s’estomper au fil du temps et plus tard, elles seront complètement oubliées. Investir dans une œuvre trop en vogue constitue donc une erreur. Il faut garder en tête que les meilleurs artistes ont mis du temps pour devenir célèbres. Mais leurs œuvres ont su traverser le temps. C’est le cas de Vincent Van Gogh. Il était inconnu à son époque. Mais il est connu comme le plus grand artiste de tous les temps.

Investir dans l’art classique

Dans quel genre d’art faut-il investir ? Le classique ou le contemporain ? Le plus prudent, c’est d’investir dans l’art classique. C’est un placement plus sûr, car le prix reste stable et sa hausse se fait de façon progressive. Le marché de l’art contemporain comporte d’énormes risques. Cependant, la possibilité de réaliser d’énormes profits est élevée. En effet, la valeur des œuvres contemporaines est très importante.

Faire les choses par passion

Ce qui rend l’investissement dans l’art complexe, c’est qu’il s’agit souvent d’une histoire de passion et non pas d’argent. En effet, on achète un tableau, une gravure ou une œuvre quelconque parce qu’on l’aime.  C’est le plaisir d’être propriétaire de la pièce qui compte en premier lieu. On ne pense aux avantages, que l’œuvre peut procurer, que plus tard. Ainsi, la première chose à faire si vous voulez investir dans l’art, c’est de commencer votre collection dès à présent. Au fil du temps, vous pouvez débuter votre investissement en revendant une de vos pièces sur un site de ventes aux enchères.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.