Goodies : des outils de communication utiles

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La communication par l’objet figure parmi les stratégies couramment sollicitées par les entreprises pour asseoir leur notoriété. Aussi vieille que la révolution industrielle, cette approche exploite des supports publicitaires et a prouvé son efficacité. Peu à peu délaissés par les entrepreneurs, les goodies publicitaires continuent pourtant à offrir des avantages indéniables.

Un outil de fidélisation efficace

Les goodies sont aujourd’hui associés à ces petits objets porteurs de logos ou de slogans que l’on gagne après avoir régulièrement acheté des biens ou des services à une entreprise. Restaurants, opérateurs téléphoniques, prestataires de services, cafés du coin… vous possédez forcément quelques-uns de ces petits objets qui sont distribués à tout va. Ces petits cadeaux sont justement pensés pour faire plaisir à vos clients : une petite attention que les marques utilisent pour exprimer leur reconnaissance, mais qui leur servent également de rappel.

Le cadeau d’entreprise est une option de fidélisation qui a depuis longtemps fait ses preuves : utilisé pour rappeler la qualité des produits ou des services prodigués, il a pour objectif d’améliorer les relations commerciales entre les prestataires/commerçants et leurs clients. Selon le budget que vous souhaitez y allouer et la nature de la promotion marketing à réaliser, vous aurez le choix entre plusieurs types d’articles cadeaux.

Les stylos personnalisés

Le choix des stylos personnalisés est courant : objet pratique que l’on a forcément dans le sac ou dans la poche, le stylo est une valeur sûre que les clients aiment utiliser. Les entreprises optent pour des stylos publicitaires en petites quantités pour gratifier la fidélité de leurs meilleurs clients, ou pour gagner des points auprès des prospects à fort potentiel.

Son utilité au quotidien en fait une valeur sûre qu’ils aimeront afficher ou collectionner. Inconsciemment, arborer et utiliser un stylo à l’effigie d’une entreprise retranscrit la fierté de vos clients à compter parmi vos acheteurs réguliers. Il permet ainsi de suggérer le prestige d’une marque, parfois d’en vanter les mérites au cours d’une discussion. Un stylo personnalisé suscite la curiosité quant à l’entreprise et ce qu’elle a à offrir : le simple fait de l’arborer vous assure de vous faire connaître grâce au bouche-à-oreille.

Si un grand nombre d’entreprises ont récemment choisi de miser sur des stylos bas de gamme pour optimiser leurs coûts, les petites séries de goodies de qualité sont plus efficaces pour marquer les esprits. La qualité de l’accessoire offert retransmet les valeurs de la société, ainsi que l’image qu’elle veut diffuser auprès de sa clientèle.

Commander en plus petite quantité permet de revoir aussi souvent qu’on le souhaite la personnalisation du stylo. Les souhaits des chefs d’entreprise changent, les sociétés évoluent et la qualité est de plus en plus prisée. Dès lors, cette solution se présente incontestablement comme une excellente alternative. C’est une occasion de s’adresser à chaque groupe de client avec un message sur-mesure et d’accroître le sentiment de prestige accompagnant les goodies.

Un autre avantage non négligeable repose sur la trésorerie : en commandant en petites quantités, vous n’avez pas à avancer de grosses sommes et cette petite dépense vite rentabilisée se fond régulièrement dans le budget bien réparti de votre entreprise.

Les sucreries

Conditionnées dans de petits emballages aux couleurs de votre entreprise, les sucreries sont des cadeaux « consommables » qui ne coûtent qu’un léger investissement. Porteurs de votre logo, ces petits emballages sont entièrement personnalisables. Bonbons, chocolats parfumés… toutes les combinaisons sont possibles. Les sucreries offertes en cadeau peuvent être présentées à l’unité ou dans des boîtes à l’effigie de votre entreprise. La conception des paquets doit alors s’approprier votre identité et votre mode de pensée : s’ils doivent être pratiques et faciles à ouvrir, ils doivent aussi afficher clairement le message que vous souhaitez faire passer.

Les sucreries peuvent aussi bien être placées dans les bureaux que dans les points d’accueil stratégiques de votre entreprise. Distribuées en masse ou réservées à une catégorie de clients précise, elles renvoient indirectement au plaisir que vos clients doivent ressentir à l’évocation de votre marque. Que vous optiez pour des friandises ou pour des boîtes de biscuits, la qualité gustative des produits est aussi importante que celle de l’impression de votre message sur les paquets.

Les t-shirts

Certaines entreprises réservent leurs t-shirts à leurs équipes internes, quand d’autres choisissent de les offrir à leurs clients les plus fidèles. Plus voyant que le style personnalisé, le t-shirt à votre effigie peut être difficile à porter, car tous vos clients n’assumeront pas forcément de l’afficher en public.

Il reste pourtant un support de communication pratique pour se faire connaître : distribué en masse durant des événements bénéficiant de votre partenariat ou durant des occasions spéciales, le t-shirt est un accessoire publicitaire que l’on aime collectionner. Sobres et épurés, les modèles que vos clients apprécieront sont ceux qu’ils peuvent porter sans ressembler à des panneaux publicitaires ambulants.

Les mugs et les tote bags

Les goodies à utiliser au quotidien ont aussi leurs chances de plaire à vos clients. En plus de l’incontournable mug dont on se sert à la maison ou au bureau, les tote bags répondent aux attentes des amateurs de shopping.

Si le mug personnalisé contribue à asseoir votre présence sur le marché, le sac en toile offre une image plus responsable et accessible de votre entreprise. Le tote bag vous place automatiquement parmi les entreprises privilégiant les solutions recyclables ou réutilisables. L’affichage de votre logo sur une surface de marquage étendue contribue à vous faire connaître partout où l’accessoire est arboré. Un engagement écologique discret, mais qui fait bonne impression auprès des cibles potentielles.

Alors, pourquoi opter pour les goodies d’entreprise ?

Les goodies représentent des supports de communication moins onéreux que les médias traditionnels ou les autres types d’affichage. Le taux de retour sur investissement est pourtant largement supérieur : pour un moindre coût, les cadeaux d’entreprise offrent une visibilité étendue sur une durée plus importante qu’un sport publicitaire. L’investissement se résume à l’impression de votre logo sur les accessoires de votre choix, ainsi qu’au coût éventuel de leur distribution dans vos divers points de présence.

En plus de renforcer votre visibilité, les goodies vous positionnent face aux concurrents. Ils peuvent aussi bien être utilisés pour le lancement d’un produit que pour lancer une campagne publicitaire ou récompenser les participants d’un concours. Plus encore : le cadeau d’entreprise établit une relation qualitative avec vos clients et vos prospects. Distribué dans le cadre du travail, d’un événement ou d’une vente, il représente un petit plus qui booste le potentiel de communication à court, comme à long terme.

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