Il est incontestable que le marché du travail évolue très rapidement, en même temps que le monde et ses usages changent autour de lui. L’époque du salariat roi, pendant laquelle un employé réalisait toute sa carrière dans la même entreprise, est belle et bien révolue. Aujourd’hui, les termes d’adaptabilité, de flexibilité ou encore de mobilité ont le vent en poupe, et mettent en avant l’importance pour le travailleur de savoir évoluer en phase avec son environnement alentour. Ainsi, le salariat perd petit à petit de son attrait tout-puissant, et de plus en plus d’individus se rêvent en entrepreneurs.
Apporter une valeur ajoutée sur une compétence précise et ponctuelle
Ainsi, de plus en plus de consultants en freelance voient le jour partout sur notre territoire. Ils prolifèrent particulièrement dans des domaines tels que l’informatique ou le web, où les besoins sont immenses et les compétences souvent rares. Or ce qui est rare est cher, et nombre d’informaticiens l’ont compris. Voilà pourquoi certains se font répertorier dans des plateformes qui regroupent des freelances en informatique, parmi lesquelles les entreprises peuvent piocher la compétence dont elles ont besoin, sur un mode ponctuel.
Flexibilité pour l’entreprise, liberté pour le consultant
Or il faut bien le dire, cette solution bénéficie en général à tout le monde. Du côté de l’entreprise, il est extrêmement pratique de pouvoir faire appel à une connaissance pointue sur un laps de temps court dans un domaine qui ne constitue pas son cœur de métier. Cela revient en effet moins cher que d’internaliser cette compétence via une embauche onéreuse. Du côté du consultant en freelance, cette modalité de travail permet d’avoir accès à une grande diversité de missions, et de travailler sur des thématiques et projets très variés. De même, la possibilité d’organiser son travail comme il l’entend est un argument phare en faveur du travail en freelance, qui séduit particulièrement les nouvelles générations.
Les commentaires sont fermés.