Focus sur le stockage des produits chimiques

0

Les conséquences d’un mauvais stockage des produits chimiques peuvent être très lourdes. Il est primordial de les sécuriser au maximum pour éviter les intoxications, réactions chimiques dangereuses, incendies, explosions, dégagements de produits nocifs, blessures ou chutes de plain-pied. Plusieurs paramètres rentrent en compte dans la sécurité du stockage des produits chimiques. Il s’agit de la quantité de produits stockés, de la ventilation, de l’arrimage des emballages, de la présence de produits inflammables, volatils ou incompatibles entre eux. Il convient également de considérer la stabilité des emballages ainsi que des produits aux rayonnements ou aux variations de température. Faisons le point sur ce sujet délicat.

Comment stocker les produits chimiques ?

Manipuler et gérer des produits polluants et dangereux demande une grande minutie. Des règlementations strictes régissent par ailleurs leur système de stockage, car ce dernier peut engendrer des conséquences lourdes en cas de défaillance.

Les systèmes de stockage de produits chimiques

Vous êtes tenus d’utiliser des produits spécifiques qui répondent aux normes de protection de l’environnement en matière de stockage de produits chimiques jugés polluants et dangereux. Les équipements et systèmes qui réduisent les risques de propagation des produits nocifs se déclinent en bacs de rétention, ainsi qu’en matériaux absorbants pour hydrocarbures.

Les bacs de rétention évitent aux produits toxiques de se déverser dans l’environnement. Ils sont appréciés en raison de leur stabilité ainsi que de leur grande capacité hermétique. Si vous devez stocker des produits chimiques provenant de matériaux de construction, optez pour des bacs en polyéthylène. Vous trouverez des contenants de qualité sur des sites tels que ACO Containers proposant des solutions de stockage pour les produits dangereux.

Les réservoirs de stockage et de transport en plastique

L’utilisation du plastique, plus précisément du polyéthylène, est particulièrement répandue pour le stockage et le transport de produits chimiques en raison de sa polyvalence, mais aussi de son faible coût. Grâce à son excellente résistance chimique, l’usage de ce matériau est idéal pour diverses applications et industries. Notez que le polyéthylène est l’une des familles de plastiques les plus complètes.

Prenons l’exemple du polyéthylène haute densité (HDPE), plus dure et plus rigide qu’un matériau standard. Pouvant être moulé ou soudé, il s’utilise dans les domaines pharmaceutiques, alimentaires et chimiques. Il est aussi prisé pour la conception de cuves ou de bassins résistants aux produits chimiques. Parmi ses applications concrètes, comptez entre autres les réservoirs, les bassins ou encore les composantes de convoyeurs.

Quels sont les secteurs concernés par le stockage de produits chimiques et la sécurité ?

Les entreprises chimiques sont tenues de faire face au défi de conserver les produits avec une sécurité maximale et en parfait état sur l’ensemble de la chaine logistique. Cela inclut également la phase de stockage. Les secteurs ayant recours à leur utilisation sont nombreux et le maître-mot reste la sécurité.

Les secteurs stockant des produits chimiques

Toutes les enseignes qui fabriquent, importent ou utilisent des substances chimiques dans le cadre de leurs activités sont tenues de prendre leurs précautions en matière de sécurité. Les produits chimiques sont aussi bien usités dans les secteurs pharmaceutiques et alimentaires que dans l’industrie chimique, dans l’artisanat ou dans les entreprises manufacturières. Les substances peuvent être utilisées telles quelles comme un métal ou un solvant, mais aussi en mélange sous forme d’alliage ou de produit qui contient un solvant. Les produits chimiques sont également présents dans divers articles à l’instar des ustensiles de cuisine, etc.

Stockage de produits chimiques : la question de la sécurité

Le transport et le stockage de produits chimiques induisent inévitablement des risques. En dehors des répercussions économiques, les accidents ont également des conséquences irréparables sur la nature et les vies humaines. Une gestion rigoureuse de la sécurité contribue à atténuer ces risques. Pour toute enseigne qui œuvre dans l’industrie chimique, garantir la disponibilité et l’efficacité est un défi majeur.

Vos employés doivent absolument connaître les principes essentiels pour bien stocker les produits chimiques. Seules les personnes formées et autorisées peuvent accéder au stock régulièrement mis à jour de produits chimiques de votre entreprise. Assurez-vous de mettre en place une gestion stricte de stockage et de déstockage. Le stockage doit par ailleurs se faire en tenant compte de l’étiquetage sur chaque support (rack, étagères, etc.), ainsi que des fiches de données de sécurité règlementaire. Prenez aussi soin d’éliminer de la zone de stockage tout produit périmé ou jugé inutile. Pour finir, faites en sorte que les issues de secours ou les voies d’accès ne soient pas bloquées, mais aussi que les équipements de secours ne soient pas encombrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.