Quels sont les financements possibles pour une formation professionnelle ?

La formation professionnelle apparaît comme une période d’apprentissage nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle. Que vous soyez au chômage ou salarié, elle s’impose à vous. Alors se pose le problème de financement. Comment financer sa formation professionnelle ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons quelques dispositifs de financement possibles selon votre situation.

Pourquoi faire une formation en tant que salarié ?

Si le gouvernement aime mettre l’accent sur la formation professionnelle, c’est parce qu’il sait très bien qu’un salarié qui fait évoluer ses compétences à moins de chances de finir au chômage. Si c’est le cas, il retrouve plus rapidement un travail.

Enfin, la formation professionnelle sert aussi aux salariés. D’ailleurs, la majeure partie des personnes suivant des formations le font grâce à leur société qui paie tout ou partie de leur apprentissage. C’est un système gagnant/gagnant. Le salarié améliore ses compétences, peut aspirer à de nouvelles responsabilités, mais aussi à obtenir un meilleur salaire compte-tenu de sa progression. Pour l’entreprise, elle est assurée d’avoir un salarié plus efficace demain qu’aujourd’hui.

Jeune entrant sur le marché du travail ou personne proche de la retraite, cadre supérieur comme ouvrier, chacun trouve des arguments positifs à la formation pro.

Pourquoi un chef d’entreprise doit aussi faire des formations ?

Comme le formateur à la productivité et l’entrepreneuriat Denis Repérant, la formation sert également aux futurs patrons de demain : « Comptabilité, management, mais aussi compétences informatiques, marketing, il est impossible qu’un cursus scolaire comprenne tous les savoirs nécessaires pour créer une entreprise qui marche. La formation professionnelle peut alors être très utile pour perfectionner un de ces sujets. »

Comment financer sa formation professionnelle en tant que demandeur d’emploi ?

Vous êtes au chômage ? Vous recherchez des financements pour démarrer une formation professionnelle ? Voici quelques mesures que nous vous recommandons.

La préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI) et l’action de formation préalable au recrutement (AFPR)

Ce sont deux dispositifs très proches financés par Pôle Emploi. Cependant, le POEI peut parfois être cofinancé par l’OFCA (Organisme de Formation Continue pour Adulte) dont relève l’entreprise qui recrute. L’objectif ici est de vous offrir des compétences pratiques, précises et utiles pour accéder à l’emploi. Dès lors, vous pouvez passer jusqu’à 400 heures (au maximum) dans l’entreprise recruteur ou dans un centre de formation externe.

Pendant cette période de formation, vous évoluez en tant que stagiaire de la formation professionnelle. Vous bénéficiez d’une aide de retour à l’emploi formation (AREF), ce qui vous permettra de couvrir certaines charges personnelles au quotidien. De son côté, l’employeur reçoit aussi une allocation lors de l’embauche du candidat.

L’adoption des deux dispositifs se fait en fonction du projet de recrutement de l’entreprise partenaire. Ainsi, le POEI peut être mobilisé lorsque l’entreprise propose un CDI un CDD de 12 mois un contrat de professionnalisation en CDI ou en CDD de 12 mois minimum ou un contrat d’apprentissage de 12 mois ou plus. Par contre, si l’entreprise veut un CDD de 6 mois à moins de 12 mois, un contrat d’apprentissage de moins de 12 mois ou un contrat de travail temporaire de 6 mois minimum, l’AFPR est alors recommandée.

L’Aide individuelle à la formation (AIF)

Également financée par Pôle emploi, l’AIF vise le retour rapide à l’emploi. Toutefois, vous ne pouvez y souscrire que lorsque vous mobilisez les dispositifs ci-dessus.

Comment financer sa formation professionnelle en tant que salarié ?

Lorsque vous êtes en situation d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un financement pour votre formation professionnelle. Ainsi, nous avons réparti les dispositifs qui s’offrent à vous selon l’origine de l’initiative.

Lorsque l’initiative vient du salarié

Nous vous proposons ici deux dispositifs pour financer votre formation professionnelle : le compte personnel de formation (CPF) et congé individuel de formation (CIF).

Le premier permet de sécuriser votre parcours professionnel avec un principe très simple. Vous allez engranger des heures de formation durant votre carrière. Ces dernières pourront servir à couvrir les dépenses liées à une formation professionnelle continue à laquelle vous souscrivez.

Dans le second cas, vous décidez de suspendre votre contrat de travail pour suivre une formation à temps plein ou à temps partiel. Vous devez alors solliciter une autorisation de votre employeur (ce qui vous permettra de maintenir votre salaire tout en suivant la formation). Bien évidemment, plus vous mettrez en avant des avantages pour l’entreprise quand vous reprendrez le travail avec eux, plus vous avez de chances que votre employeur l’accepte.

Lorsque l’employeur est à l’initiative

Lorsque l’employeur est la partie qui initie la formation, on parle souvent d’un plan de formation. Il s’agit d’un document qui fixe l’ensemble des actions et stages de formation dont peuvent bénéficier les salariés en termes d’adaptation au poste de travail ou de développement des compétences. La formation ici peut s’effectuer au sein de l’entreprise ou hors de celle-ci. L’employeur prend alors en charge les frais de formation professionnelle.

Vous avez donc diverses options pour financer votre formation professionnelle. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

Les commentaires sont fermés.