Toutes les entreprises n’ont pas la chance d’obtenir un prêt bancaire pour s’équiper, financer ou démarrer des projets. Certaines entreprises en difficulté ne peuvent même pas figurer sur la liste des éligibles au financement bancaire. Pourtant, il existe bel et bien des moyens de financement dédiés aux entreprises en difficulté. Ils sont totalement indépendants des structures bancaires. Zoom sur les solutions de financement des entreprises.
Qu’est-ce que la location financière ?
La location financière est une solution de financement par location destinée aux entreprises. Elle prend la forme d’un crédit de bail qui consiste à doter l’entreprise de biens professionnels (équipements, véhicule, immobilier, etc.). Cette forme de location prend effet sur une période donnée qui est définie dans un contrat signé par les deux parties. Il est à préciser que durant cette même période l’entreprise bénéficiaire ne sera en aucun cas propriétaire des biens. Une fois au terme du contrat de location, une promesse de vente se fera entre l’établissement de location financière et l’entreprise. Autrement dit, l’entreprise peut acheter les biens pour une somme légèrement inférieure à son prix de vente.
Location financière : pour qui ?
Ces formes de crédit-bail s’adressent à toutes sortes d’entreprises, sans domaine spécifique. De ce fait, que votre entreprise œuvre dans le domaine des travaux publics et du bâtiment, de la restauration, de la santé ou de l’agriculture, vous bénéficierez d’un financement adapté à votre activité et à vos besoins. Cette solution intéresse souvent les entreprises qui n’ont pas pu compléter les critères et les exigences des établissements bancaires pour l’octroi d’un prêt.
La location financière s’adresse aussi aux entreprises en difficulté. Elle leur permet de remonter facilement la pente. Avec des spécialistes en crédit-bail comme Corolease, des sources de financement non bancaires pour vos biens d’équipements professionnels sont tout à fait possibles, peu importe votre situation professionnelle.
Comment fonctionne la location financière ?
Cette solution alternative, qui se trouve être une bouffée d’air frais pour les entreprises, se présente comme une grande opportunité. La location financière peut convenir aux projets naissants. Pour devenir bénéficiaire de ce type de financements, l’entreprise doit adresser une demande à un spécialiste du crédit.
Ce formulaire va contenir toutes les informations administratives sur l’entreprise (SIREN), le nom du représentant de l’entreprise, son secteur d’intervention, le type de financement recherché et la somme demandée. Toutes ces informations sont traitées en ligne sur une durée de 48 heures.
Quels en sont les avantages ?
La location financière présente plusieurs avantages pour les entreprises bénéficiaires. En effet, avoir recours au leasing, c’est avoir la possibilité d’être opérationnel tout de suite, ce qui n’est pas forcément le cas des entreprises qui ne disposent pas encore des fonds nécessaires pour démarrer une activité. Il suffit alors de payer un loyer (une mensualité versée à l’établissement de crédit) sur les biens loués. Au terme du contrat, l’entreprise a la possibilité de remettre les biens à l’établissement de crédit, de renouveler le contrat de location ou d’acheter ces biens.
La location financière permet aussi de disposer d’un matériel ou d’un bien en particulier en fonction des besoins temporaires des entreprises, sans avoir à les acheter.
Les commentaires sont fermés.