Faut-il désinfecter plus souvent les locaux d’entreprise ?

0

Pour la reprise effective des activités après la crise sanitaire mondiale, les chefs d’entreprise sont invités à mettre en place les solutions adéquates pour préserver la santé de leurs employés et collaborateurs. Si des dispositions sont prises pour le nettoyage des locaux d’entreprise, il est important d’insister sur la désinfection des locaux.

Pourquoi faire appel à une société professionnelle de nettoyage ?

Que vous soyez un industriel, un artisan, un commerçant, ou une entreprise avec des bureaux, les besoins en matière de désinfection sont différents. Il est donc recommandé de faire appel à une société de nettoyage professionnelle pour effectuer la désinfection de votre société. L’un des premiers avantages est que si le nettoyage est effectué régulièrement et correctement, il y aura moins de risques de contamination entre les personnes.

Un service personnalisé et de qualité

Choisir des professionnels pour désinfecter les bureaux d’entreprise vous permet de bénéficier de services de nettoyage et de désinfection sur mesure. Ceux-ci sont élaborés en fonction des spécificités de votre activité et des contraintes que vous rencontrez. Une analyse de vos locaux est essentielle pour l’établissement d’un planning de nettoyage et de désinfection parfait. Celle-ci tient compte de la surface totale de votre entreprise et du type de prestations à réaliser :

  • lavage et entretien des sols ;
  • nettoyage des vitres et des moquettes ;
  • désinfection des espaces intérieurs et extérieurs, etc.

En plus de cela, vous êtes sûr que les opérations seront menées avec professionnalisme par des équipes qualifiées. Celles-ci sont formées aux procédures et protocoles sanitaires les plus récents. Qu’il s’agisse des équipements ou produits à utiliser, ou encore des dispositions de protection à mettre en place, vous pouvez être sûr que tout sera établi minutieusement dans le respect des règles.

Des tarifs étudiés

Après avoir réalisé l’analyse de votre structure, un devis vous est proposé. Il se base sur des tarifs horaires clairement affichés. Après réception du devis de l’entreprise, vous pouvez choisir différentes solutions de paiement. Il est aussi possible de signer un contrat de prestations pour un paiement mensuel par exemple.

Un suivi des prestations

L’intérêt de faire appel à un prestataire qualifié est que vous avez un droit de regard sur la conduite des opérations. Un partenariat est établi entre votre entreprise et la société de nettoyage. À ce titre, un responsable de cette dernière doit se charger du contrôle de la qualité du travail effectué. Vous avez accès à un rapport de contrôle des différents acteurs intervenants dans votre entreprise pour son entretien.

Un service écologique en bonus

Si dans votre entreprise vous avez à cœur de respecter une politique RSE, vous pouvez exiger qu’il en soit de même pour vos partenaires. En dehors de l’application des protocoles et des normes à respecter, il est souhaitable de collaborer avec une société de nettoyage professionnelle qui a à cœur le respect de l’environnement. Cela peut se faire par divers moyens dont l’utilisation de produits certifiés ÉCOLABEL ou ECOCERT, l’usage de techniques de travail qui favorisent les économies d’eau et d’énergie ou encore le déplacement vers les lieux à nettoyer à bord de véhicules verts.

Ainsi, vous pouvez procéder à une désinfection de votre entreprise avant son ouverture pour la reprise des activités. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à planifier les moments auxquels il faudra la refaire pour renforcer le nettoyage.

Quelle différence entre le nettoyage et la désinfection ?

Le nettoyage consiste à laver les surfaces avec un produit tensioactif. Ce dernier contribue à l’élimination des matières grasses et des poussières. Il permet de rendre inactifs les virus comme celui du Covid-19. Les tensioactifs se retrouvent dans les produits tels que :

  • les dégraissants ;
  • les savons ;
  • les détergents ;
  • les détachants ;
  • les lessives, etc.

La désinfection est plus radicale et intervient pour renforcer le nettoyage. Elle se fait à l’aide de substances plus agressives, reconnues pour réduire de façon drastique la quantité de micro-organismes présents sur les surfaces lors de l’intervention. Les produits servant à la désinfection, et susceptibles de supprimer les virus tels que la Covid-19 sont :

  • l’hypochlorite de sodium (eau de Javel) à 0,1 % de chlore actif ;
  • le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) à 0,5 % ;
  • l’éthanol à 70 % ;
  • l’isopropanol (ou butan-2-ol) à 70 %.

Ces éléments sont reconnus par la norme NF EN 14 476.

Une désinfection plus fréquente : pourquoi et comment ?

Il est nécessaire de désinfecter un lieu si le risque de contamination de ce dernier est élevé. Dans le cadre de locaux d’entreprise, le risque est évalué en fonction de l’affluence sur les lieux et de l’usage fait des différentes surfaces. Plus il y a de monde dans les bureaux, plus le risque est grand que les surfaces soient contaminées par des porteurs symptomatiques ou pas.

Si votre établissement est resté fermé pendant plusieurs semaines, le risque que le virus y soit toujours actif est quasiment nul. En effet, il est démontré que le virus ne conserve pas son pouvoir infectieux au-delà de 6 jours.

Toutefois, procéder à une désinfection totale permettra à vos salariés de revenir au travail avec l’esprit serein. Ils seront plus rassurés en sachant que tous les protocoles ont été mis en œuvre pour leur assurer un cadre de travail irréprochable.

Durant l’opération, il faudra plus particulièrement se concentrer sur les points de contact tels que :

  • les poignées de porte ;
  • les rampes d’escalier ;
  • les interrupteurs ;
  • les boutons d’ascenseur ;
  • les plans de travail ;
  • les machines et outillages ;
  • les comptoirs d’accueil et les sanitaires.

En plus de la désinfection, il faudra prévoir des dispositions strictes pour le respect des règles d’hygiène et celui des gestes barrières. Il ne faut pas oublier qu’une bonne aération des locaux est très importante.

Fréquence de désinfection

L’idéal serait de désinfecter les locaux commerciaux et les bureaux d’entreprise à la fin de chaque journée. Toutefois, la mise en place d’une telle opération répétitive serait non seulement chronophage, mais aussi coûteuse. Ainsi, il est préférable d’établir un planning de désinfection en fonction des spécificités de votre entreprise.

Si votre structure reçoit beaucoup de monde, il est clair que vous devrez envisager des interventions de désinfection plus fréquentes. Cela permettra de réduire considérablement les risques d’infection par le virus Covid-19. En plus de cela, il faudra ajouter des opérations de nettoyage régulières pour maintenir l’environnement propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.