Expert-comptable : comment choisir le bon professionnel ?

0 374

Le recours à un expert-comptable n’est pas une obligation pour une entreprise. Toutefois, ses services sont utiles pour avoir une gestion sécurisée de la comptabilité. De ce fait, nombreux sont les entreprises qui font appel à ce professionnel. Pour bien choisir son expert-comptable, il faut cependant prendre en compte certains critères. Suivez ce guide qui vous indique comment faire le choix du bon professionnel.

Un professionnel reconnu

L’expert-comptable peut vous accompagner lors de la création de votre entreprise ou effectuer des déclarations sociales et fiscales. De ce fait, pour mener à bien ses missions, il doit disposer d’un diplôme d’expert-comptable (DEC) et être inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables. Dans la mesure où ces conditions ne sont pas remplies par un professionnel, l’exercice de son métier est réalisé de façon illégale. Ce qui l’expose à des pénalités importantes.

Pour vous renseigner, vous pouvez visiter le site de l’ordre des experts comptables en vue de consulter l’annuaire. Une fois sur la plateforme, vous pouvez effectuer des recherches sur un professionnel en saisissant son nom. S’il figure sur l’annuaire, ces informations s’afficheront sur les résultats de recherche. Ce qui constitue une garantie qu’il exerce légalement sa profession, dans le cas contraire, il faudra vous en méfier. Dans le Cher et la Loire, vous pouvez trouver un expert-comptable à Tours.

Choisir en fonction de vos besoins

Les entrepreneurs sollicitent les services d’un expert-comptable pour définir certains paramètres de leurs projets : statut juridique, régime fiscal, … Ainsi, certains privilégient les professionnels qui sont spécialisés dans le domaine d’activité de l’entreprise, ce qui ne constitue pas un facteur déterminant pour d’autres. Quelle que soit votre option, assurez-vous que le professionnel dispose des aptitudes nécessaires pour répondre à vos besoins.

Ce dernier doit avoir une maîtrise des questions relatives à votre business ou votre comptabilité et qui requièrent son intervention. Si vos besoins sont liés à la gestion comptable, vous devez établir une liste des opérations qui seront à sa charge. Allez-vous lui confier l’intégralité de la comptabilité ? Où désirez-vous qu’il effectue un contrôle annuel de vos comptes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.