Événement d’entreprise : un véritable levier de communication

Intégrer l’événement d’entreprise à sa stratégie de communication présente de nombreux avantages, à condition de l’organiser dans les règles de l’art. Dans cette perspective, il est impératif de définir en amont les objectifs à partir desquels vous allez définir vos plans d’action.

Il existe différents types d’événement d’entreprise, chacun répondant à des besoins spécifiques de la société. Salon professionnel, congrès, séminaire incentive, soirées de lancement de nouveau produit ou de rebranding, choisissez l’événement conformément aux vos visées commerciales et/ou stratégiques.

 

Pourquoi organiser un événement d’entreprise ?

À l’ère du numérique, les sociétés placent les opérations digitales au coeur de leur stratégie de communication. Et pourtant, mettre l’humain en avant a toujours fait ses preuve. Cette option permet d’établir ou de favoriser la proximité de l’entreprise avec ses clients, ce qui est très bénéfique. C’est là tout l’intérêt d’intégrer l’événement d’entreprise dans sa campagne de communication. Pour optimiser le retour sur investissement de cette opération, il est essentiel de se poser les bonnes questions.

Quels sont les objectifs et les résultats escomptés ? Quel est le message à faire passer ? Qui sont les cibles ? … Les réponses à ces questions vous permettent de définir de façon précise le plan d’action pour l’organisation de votre événement corporate. Cette analyse des besoins de l’entreprise effectués en amont permet aussi de choisir l’événement le mieux approprié.

 

Les différents types d’événement d’entreprise

Confiez l’organisation d’un événement corporate à un professionnel pour en garantir la réussite. Elle apportera ainsi une plus-value significative à la boîte. Selon les objectifs fixés, les sociétés ont le choix entre différents types d’événement d’entreprise. Voici les plus courants.

  • Le salon professionnel pour démontrer en direct le savoir-faire, asseoir ou améliorer l’image de marque, élargir le réseau de clientèle. Vous êtes nouveau sur le marché ? C’est le meilleur moyen de se faire connaître.
  • Le lancement d’un produit pour optimiser la promotion du produit.
  • L’inauguration d’un point de vente pour drainer un maximum de clients et relayer l’information au maximum dès l’ouverture.
  • L’événementiel interne. Entre le team building, les challenges sportifs, l’incentive ou encore les petits-déjeuners d’entreprise, le choix est large..
  • Les congrès, les conférences et les ateliers pour échanger, fédérer, sensibiliser, former, fidéliser.

Objectifs et retombés d’un événement d’entreprise

Les retombés d’un événement d’entreprise se situent à deux niveaux. La communication externe (salon professionnel, salon, congrès, lancement de produit, ouverture d’un point de vente, …) vise principalement le développement commercial. Ce type d’événement permet entre autres de créer de nouvelles opportunités, de rencontrer de nouveaux clients et de vendre tout simplement. C’est aussi le meilleur moyen de construire, de cultiver, de soigner une image de marque. Pour le lancement d’un nouveau produit par exemple, l’événementiel permet aussi d’avoir un feedback rapide.

Pour la communication interne (team building, incentive, soirée ou petit-déjeuner de cohésion, voyage de récompense …), l’organisation d’un événement permet de fédérer les collaborateurs, de développer le sentiment d’appartenance, de booster la compétitivité de chacun ou encore d’améliorer la qualité de vie au travail. Ces retombés ont des incidences positives sur les employés et in fine sur la performance de l’entreprise.

Événement d’entreprise : les tendances actuelles

L’événementiel a toujours fait partie de la culture d’entreprise, mais force est de constater qu’il est en constante évolution. La tendance aujourd’hui est à la surprise. Le but est de créer un good buzz en proposant aux visiteurs de vivre une expérience unique. Cela passe par le choix du lieu de l’organisation de l’événement d’entreprise. Les mots d’ordre ? L’originalité, l’effet de surprise, les endroits insoupçonnés.

Pensez également à la proximité géographique du lieu d’organisation pour optimiser le succès de votre événement.  Enfin, si vous participez à un salon, jouez sur l’esthétique du stand. Ce dernier doit attirer l’attention des visiteurs pour l’amener à découvrir votre enseigne. Un stand bien soigné permet aussi à vos cibles de retenir facilement votre marque.

 

Comment organiser un événement d’entreprise

Un événement d’entreprise réussi nécessite une organisation millimétrée, d’où l’intérêt de faire appel à une agence professionnelle. Cette dernière prendra en main toutes les étapes de l’organisation. En se basant sur les besoins de l’entreprise et des objectifs fixés, l’organisateur imagine et conçoit un événement sur-mesure. L’agence prend également en charge la gestion chronophage de tous les prestataires comme le propriétaire des lieux, le traiteur, les artistes éventuellement sans oublier les responsables de tout ce qui est logistique.

À votre demande, les organisateurs peuvent aussi s’occuper de la communication autour de l’événement (campagne e-mailing, information via les réseaux sociaux, relation presse, …). Comme vous pouvez le constater ici, le secteur de l’événementiel d’entreprise affiche une santé de fer. Les agence se multiplient. N’hésitez donc pas à comparer les offres avant de signer une collaboration.

Les commentaires sont fermés.