Si vous essayez de vivre sans produits chimiques et de réduire votre empreinte carbone dans le monde, vous vous concentrez probablement sur la consommation d’aliments biologiques ou sur l’élimination des nettoyants toxiques de votre maison. Mais il y a autre chose à considérer : vos ustensiles de cuisson.
Certaines lignes d’ustensiles de cuisson sont recouvertes d’un revêtement qui libère des produits chimiques dangereux lorsqu’elles sont utilisées à haute température ou lorsqu’elles sont rayées. Heureusement, vous pouvez brouiller vos oeufs et faire sauter vos crevettes en toute confiance en choisissant des ustensiles de cuisine écologiques.
Les options
Les ustensiles de cuisson traditionnels en fonte ou en acier inoxydable ont toujours été respectueux de l’environnement. Cependant, ces options peuvent être difficiles à entretenir et n’offrent pas d’avantages antiadhésifs. Heureusement, certains fabricants d’ustensiles de cuisson ont trouvé des solutions de rechange qui utilisent de la céramique, de l’émail ou de la pierre naturellement antiadhésive.
Pourquoi les ustensiles de cuisson sont importantes ?
Dans les années 1980, les ustensiles de cuisson en téflon antiadhésif faisaient fureur. Cependant, il n’a pas fallu longtemps pour que les environnementalistes et les défenseurs de la santé crient à la faute. Le Téflon libère des composés chimiques et des fumées qui peuvent être toxiques pour vous et pour l’environnement. Bien que ces vapeurs ne vous tuent pas, elles peuvent vous donner des symptômes semblables à ceux de la grippe et peuvent facilement tuer vos oiseaux de compagnie.
Comme il n’est pas difficile de surchauffer une casserole, c’est une préoccupation sérieuse. On croit que le téflon contient de l’acide perfluorooctanoïque. Bien que le verdict final ne soit pas encore rendu et que les recherches soient contradictoires quant à la dangerosité du perfluorooctanoïque, cet acide pourrait accroître le risque de certains types de cancer, et que de faibles concentrations de perfluorooctanoïques sont courantes dans le sang humain et dans l’environnement.
Des ustensiles de cuisine plus sains pour votre santé
L’utilisation d’ustensiles de cuisson écologiques ne peut pas garantir une bonne santé, mais comme ces poêles sont antiadhésives, vous pouvez réduire considérablement la quantité d’huiles ou de graisses malsaines que vous utilisez lorsque vous cuisinez. De plus, les ustensiles de cuisson écologiques sont meilleures pour l’environnement et un environnement plus propre profite à tous.
Les commentaires sont fermés.