5 conseils pour l’envoi de vos colis à l’international

Suite au développement incessant de la nouvelle technologie, il est possible de communiquer avec nos proches sans se déplacer. Qu’en est-il des colis ? Pour envoyer un colis, nous faisons appel aux services de diverses entités. Comment procéder à l’envoi d’un colis à l’international ? Pas de problème. Nous sommes ici pour vous venir en aide.

Astuce numéro 1 : les dispositions à prendre pour sécuriser votre colis

Envoyer un colis à l’international requiert une grande préparation. Vos emballages, la pose de l’adresse et le contenu de votre colis sont soumis à une règlementation stricte.

L’emballage

Souvenez-vous que votre emballage peut influer sur l’état de votre colis une fois arrivé à son récepteur. Nous vous conseillons d’utiliser un carton de bonne qualité et de la bonne taille. Optez également pour un rembourrage fait en matériaux bio 100 % recyclables. Les papiers bulles, par exemple, remplissent ce critère. Ces derniers peuvent supporter une charge importante pouvant aller jusqu’à 30 kilos.

Vous pouvez également renforcer les angles de votre carton à l’aide de ruban adhésif. En général, votre colis doit être capable de résister à une chute supérieure ou égale à 1,50 mètre de haut. Que faire si l’on expédie plusieurs objets à l’international ? Assurez-vous qu’ils ne se touchent pas entre eux.

Pour plus de sécurité, n’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions climatiques. En effet, l’humidité et la température peuvent influer sur l’état de votre colis.

Hormis ces quelques précautions, il serait préférable de bien vérifier l’état de votre étiquette.

L’adressage

C’est un critère décisif qui peut avoir un impact réel sur la livraison de votre colis à l’international. Sachez que les entités qui livrent vos colis ne sont pas coupables si l’adresse que vous écrivez est méconnaissable. Afin d’éviter ce désagrément, respectez les règles d’adressage imposées par le gouvernement.

Les produits non autorisés

Les règles qui régissent chaque transporteur varient en fonction du pays et de ses conditions d’envoi. De ce fait, voici la liste des produits non autorisée :

– Les matières et les objets explosifs tels que les aérosols, les gaz comprimés, les munitions et les pétards.
– Les solides inflammables tels que les allumettes et le charbon.
– Les solides inflammables tels que les peintures à l’huile, les parfums, le vernis, les dissolvants les gels à ongles, le pétrole, et l’après-rasage.
– Les piles et les batteries au lithium.
– Les objets magnétisés.
– Les stupéfiants.
–Les animaux et reptiles vivants

Astuce 2 : les règlementations et déclarations à la douane

Souvenez-vous que les règlementations et les déclarations à la douane peuvent influencer sur votre colis. En effet, ce sont les papiers administratifs à remplir pour une livraison internationale par voie postale.

Pour les envois postaux

Une déclaration de douane CN 22 ou « étiquette » verte est accordée aux colis dont la valeur est inférieure ou égale à 380 euros. Ici, l’envoi peut être ouvert d’office par les agents de la douane.

Une déclaration de douane CN 23 est attribuée aux colis dont la valeur est supérieure ou égale à 1 000 euros.

Pour les envois internationaux avec un transporteur

Vous devez remplir un formulaire d’import et d’export. Ce dernier déterminera le montant des taxes et des droits d’importation de votre colis.

Astuce 3 : misez sur les assurances colis

Bien que le taux des pertes de colis enregistré par les transporteurs soit faible, il serait judicieux de souscrire à une assurance complémentaire. Ce dernier vous procurera une garantie en cas de perte de colis.

Astuce numéro 4 : Demander les informations relatives au transporteur

Si votre colis venait à se perdre, l’assurance complémentaire vous serait d’une grande aide.

Que faire en cas de dégradation d’un colis si vous n’avez pas pris l’assurance complémentaire

Si votre colis venait à se perdre, vous n’obtiendriez qu’une simple indemnisation. Dans certains cas, cette indemnisation est inférieure à la valeur de votre colis.

Pour le transport routier sur le territoire national, par exemple, l’indemnisation peut atteindre les 23 euros par kilos avec une valeur maximum de 750 euros par objet. De ce fait, l’indemnisation peut être plus avantageuse lorsqu’il s’agit d’une livraison nationale.

Pour le transport routier à l’international, la convention a fixé un remboursement de 8,33 DTS par kilos. Qu’en est-il du transport aérien ? La convention impose un remboursement de 17 DTS par kilos.

Qu’est-ce que le DTS ? C’est une unité de compte adoptée par le Fond Monétaire internationale. Également appelé droits de tirage spéciaux, il s’applique aux colis internationaux. La valeur du DTS varie en fonction de plusieurs critères. De ce fait, il serait préférable de consulter sa valeur actuelle dans les journaux financiers ainsi que les sites de taux de convention. En début juin, par exemple, 1 DTS équivaut à 1,23 euro.

Que faire en cas de dégradation d’un colis si vous avez pris l’assurance complémentaire ?

Si votre colis venait à se perdre, vous avez un délai de 48 heures pour contacter votre compagnie d’assurance complémentaire.

Astuce 5 : Misez sur la qualité de livraison

Actuellement, il existe deux modes de livraison possible : livraison express et livraison standard.

Une entité spécialisée dans la livraison de colis à l’international doit toujours mettre à la disposition de ses abonnées un rapport détaillé concernant l’acheminement de son colis. D’ailleurs, il serait judicieux de préciser la date et l’heure où le colis arrivera à destination.
En outre, un transporteur digne de ce nom ne doit pas négliger le suivi d’un colis.

Les commentaires sont fermés.