Entreprise : que faire de votre surstock ?

Une mauvaise gestion logistique de vos produits peut affecter le bon déroulement de votre activité. En effet, lorsque sa coordination avec les ventes n’est pas optimisée, vous risquez le surstock. Or, cela engendre des coûts supplémentaires liés au stockage, sans parler de l’immobilisation du capital. Vous débarrasser des produits excédentaires en les jetant serait pourtant loin d’être une bonne idée. Cela générerait des déchets et serait synonyme de pertes. Que faire alors de votre surstock ? S’il est possible de le liquider en organisant des soldes, il est encore mieux d’en faire un don. Découvrons les avantages de cette deuxième option.

Faites don de votre surplus de stock à une association

Faire don de votre surstock à une association est une idée avantageuse sur plusieurs points. Qu’il s’agisse de produits invendus, de stocks dormants, de retours clients ou encore de produits d’occasion, n’hésitez pas à choisir cette solution.

Il s’agit d’une responsabilité sociale qui peut améliorer la notoriété de votre entreprise. Soutenir les communautés locales et leur porter de l’intérêt renvoie effectivement une image positive de votre marque auprès des collaborateurs, des fournisseurs et des clients.

Grâce à un don d’entreprise, vous allez pouvoir libérer vos espaces de stockage et contribuer à l’économie circulaire. Vous pouvez trouver des plateformes facilitant cette opération, et vous permettant de réaliser des économies non négligeables. Ces dernières vous mettront en relation avec des associations et organiseront toutes les démarches nécessaires.

stockage espace

Revalorisez vos surstocks en leur donnant une seconde vie à travers le don

Depuis le 1er janvier 2024, en conformité avec la loi AGEC, toutes les entreprises du secteur non-alimentaire ont pour obligation de ne pas jeter leur surplus de stock, car cela favorise le gaspillage massif. Grâce au réemploi de votre surstock par le don, votre entreprise aura un impact sociétal et environnemental tout en participant à l’économie circulaire.

Grâce à cette option, vous avez la possibilité de revaloriser vos surplus de produits en leur offrant une seconde vie et en les donnant à des associations dans le besoin. Le don permet donc d’optimiser la durabilité de votre surstock.

Vous pouvez d’ailleurs promouvoir vos actions bienveillantes pour sensibiliser les entreprises à faire don de leur surstocks ainsi qu’à améliorer votre image de marque.

Les dons sont-ils défiscalisés ?

Privilégier le don n’est pas seulement avantageux pour votre marque et les associations. Il s’agit aussi d’un choix rentable pour votre entreprise. En effet, les dons de surstocks peuvent être défiscalisés grâce à une réduction d’impôt à hauteur de 60 %.

En passant par un intermédiaire du don, les démarches du don sont simplifiées et impactantes.

Comme vous pouvez le constater, en tant qu’entreprise, faire don de votre surstock est un projet sociétal, économique et environnemental intéressant. C’est un moyen de favoriser l’économie circulaire tout en soutenant des associations et organismes.

Grâce au don, vous contribuez également à la lutte contre le gaspillage. Être en conformité et réduire votre gaspillage, améliore votre image de marque et votre démarche RSE.

Les commentaires sont fermés.