Les entreprises ont été globalement affectées par la Pandémie Covid-19. Certaines ont dû repenser leur fonctionnement pour un minimum de service à la clientèle tandis que d’autres ont carrément dû faire une pause. Depuis le déconfinement, l’heure est à la relance de la machine pour la reconquête du marché, mais plusieurs entreprises ont toujours du mal à trouver leurs marques.
Une bonne façon de se remettre en selle
Vos clients ont été diversement impactés par la Pandémie Covid-19 et il faudrait commencer par vous rapprocher d’eux et regagner leur confiance. À l’heure où les cas continuent de se multiplier dans certaines régions au point où l’hypothèse d’un second confinement est envisagée, il ne serait pas mal de rassurer vos clients sur les mesures que vous prenez pour assurer leur sécurité dans vos locaux. Communiquez abondamment à propos, de sorte à les encourager vous fréquenter de nouveau.
Assurez-vous en amont du respect des mesures appropriées au sein de votre entreprise notamment la distanciation sociale, l’hygiène des mains et le port de masque. C’est également utile pour rassurer vos employés, ôter l’angoisse et stimuler leur zèle.
Une bonne reprise nécessite autant une bonne remise en question qu’un brin d’optimisme. Croyez au meilleur pour les temps à venir, mais n’hésitez pas à remettre en cause votre façon de fonctionner jusqu’ ici, pour vous adapter au mieux à la situation présente.
Des ajustements au niveau de la stratégie marketing
Peu importe si vous aviez déjà une stratégie marketing bien peaufinée, des ajustements sont à envisager. La crise du Covid-19 a révélé certaines faiblesses des stratégies marketing ainsi que les approches qui fonctionnent mieux. C’est le lieu de s’ajuster, si l’on veut vraiment se relancer. En effet, la crise et le confinement en particulier ont révélé l’importance du digital au sein d’une bonne stratégie marketing.
Les entreprises qui avaient une bonne stratégie web marketing ont malgré le confinement réussi à maintenir le contact avec leurs clients, les tenir informés de l’évolution de leurs différents projets ; et plusieurs entreprises ont grâce aux services de vente en ligne ainsi que de livraison à domicile continué de faire du chiffre.
De même, si la tendance des clients à recourir aux services en ligne était déjà à la hausse, le confinement a davantage boosté cette tendance. Le taux d’utilisation d’internet n’a jamais été aussi haut, avec une grande part de connexions mobiles. Plus que jamais, nous évoluons dans un mode où le numérique prend ses marques.
Repenser sa stratégie marketing pour relancer la productivité, c’est donner une plus grande part au web marketing et à la communication digitale. Vous trouverez sur https://lineal.fr/agence-conseil-strategie-communication/agence-de-publicite/ des experts pour vous guider et vous accompagner à cet effet, afin de renouer avec la croissance.
Une meilleure communication
Si vous n’aviez pas encore un site internet pour votre entreprise, vous ne pouvez plus vous en passer désormais. Il vous faut penser à un site moderne, ultra fonctionnel et optimisé pour le référencement, qui pourrait servir d’interface entre vous et votre clientèle. C’est aussi un bon moyen d’assurer une bonne visibilité 24/24h pour votre entreprise et informer en temps réel grâce à l’installation d’une Newsletter, vos clients des nouveautés. Néanmoins, un site internet ne suffit pas.
Offrez-vous un blog sur lequel vous publierez régulièrement du contenu de qualité potentiellement utile à l’internaute, en rapport avec vos produits et services. C’est un bon moyen d’obtenir des backlinks et d’améliorer le trafic au niveau de votre site internet. Le contenu doit être optimisé pour le référencement, de sorte à vous faire progresser dans les résultats de recherches.
Par ailleurs, remplissez une fiche Google My business pour votre entreprise. C’est gratuit et cela vous donne une plus grande visibilité, notamment auprès des utilisateurs de Google Maps. Aussi, pensez si ce n’est encore le cas à créer des pages sur les principaux réseaux sociaux pour votre entreprise. Il y a un grand marché potentiel et il ne tient qu’à vous de saisir l’opportunité. Il faudrait évidemment bien les alimenter avec des posts réguliers à forte valeur ajoutée, afin de créer une communauté autour de vos produits et services. Un bon community manager vous permettrait de tirer le meilleur des réseaux sociaux pour le bien de votre entreprise.
Diversifiez vos offres
C’est un fait. La Pandémie Covid-19 aura révélé de nouveaux besoins et vous gagneriez à en saisir l’opportunité de diversifier vos offres. C’est un bon moyen de vous relancer après la crise. Dépendamment de votre secteur, identifiez les produits ou services que vous pourriez ajouter à votre catalogue, de sorte à susciter un intérêt nouveau auprès des consommateurs.
La survie des entreprises en temps de crise se joue beaucoup sur la capacité d’adaptation. Pourquoi ne pas aller à la conquête d’autres parts du marché avec une nouvelle grille de produits et services adaptés à la situation socio-économique actuelle ?
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