Comment bien choisir une ancre de lien pour le SEO ?

Pour un site internet, il est important de tout mettre en œuvre afin d’avoir le meilleur référencement naturel possible. Pour cela, différentes techniques peuvent être utilisées comme l’ancre de lien. Celui-ci joue un rôle crucial dans le SEO, mais il arrive de le choisir et de l’utiliser sans forcément y réfléchir mûrement. Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien exploiter l’ancre de lien afin qu’elle soutienne la stratégie SEO.

Qu’est-ce que l’ancre de lien et comment la rendre pertinente ?

L’ancre de lien ou l’ancre texte constitue un mot ou une expression sur lequel un lien est inséré. Au cours de la navigation sur un site ou un blog, l’ancre lien est tout simplement l’expression dont la couleur diffère du reste du texte. Ainsi, les lecteurs pourront facilement l’identifier et cliquer dessus lorsque celle-ci est pertinente. De ce fait, il est primordial de tout mettre en œuvre pour vous assurer que l’ancre choisie soit la bonne, pour cela, il faut tous savoir sur les ancres SEO. Il est donc important de choisir un mot qui décrit parfaitement la page de destination afin d’y insérer le lien. En effet, pour votre SEO, il est nécessaire qu’en insérant un lien vers la page de destination, cette dernière puisse se retrouver dans les meilleurs résultats de recherche dès que les internautes lancent une requête sur l’ancre.

De même, l’ancre doit absolument se trouver dans une partie du texte où elle est logique et surtout naturelle. Vous devez vous atteler à ce que le lecteur puisse deviner ce qu’il trouvera sur la page de destination bien avant de cliquer dessus. Dans tous les cas, pour que l’ancre soit pertinente et de qualité, elle doit pouvoir relier deux pages d’une même thématique. Vous devez ainsi pouvoir créer une ancre de lien de qualité en tenant compte de différents paramètres.

Optez pour des mots ou expressions efficace et visible

Pour vous assurer que l’ancre de lien influe positivement le SEO, il est important de vous assurer que celle-ci soit efficace. Pour cela, différents paramètres sont à prendre en compte à commencer par le choix de mot ou expression qui attire le regard. En effet, il est important de pouvoir démarquer l’ancre de lien du reste du texte afin qu’il puisse capter d’un seul coup le regard du lecteur. C’est pour cela que les éditeurs la mettent automatiquement en couleur, en gras ou la soulignent. Toutefois, il ne suffit pas de mettre l’ancre de lien en évidence, il est important qu’elle soit intéressante et en relation avec le thème abordé.

Faites le choix des mots stratégiques pour l’ancre de lien

Pour que l’ancre de lien convienne parfaitement pour votre SEO, il faut qu’elle soit avant tout naturelle. Cependant, si pour cela les ancres neutres et les ancres génériques sont les plus utilisées, vous ne devez pas perdre de vue l’optimisation. De ce fait, il est important que l’ancre choisie soit en adéquation avec le mot-clé principal. De même, il faudra vous assurer d’afficher une correspondance partielle avec le mot-clé principal. De ce fait, il est préférable d’insérer le lien sur une expression qui se réfère au mot-clé afin de ne pas donner l’impression de vous focaliser sur une requête parfaite.

Soignez aussi bien les liens externes qu’internes

Pour bien choisir les ancres et les utiliser à bon escient, il est important de ne pas vous focaliser sur les backlinks. En effet, tout en continuant de collaborer avec d’autres sites, vous devez garder en tête que les différents liens entrants ne font pas tout pour le SEO. Il est également important de soigner les liens externes en vous servant notamment des sites d’autorité. De ce fait, au moment de faire le choix des ancres de texte, il est indispensable de prendre en compte aussi bien le lien interne que les liens entrants et sortants. De même, pour être bien vu auprès de Google, il faut vous assurer de choisir des mot-clés pertinents en ce qui concerne le maillage interne. Ainsi, vous allez passer pour un expert du domaine et cela se ressentira sur votre positionnement.

Comment mettre en place une ancre de lien ?

Maintenant que vous savez comment choisir les ancres de lien et les rendre pertinents, il est important de savoir les mettre en place. Ainsi, si vous utilisez Word, vous devez sélectionner l’ancre dans le texte et vous rendre dans l’onglet « Insertion » puis cliquer sur « Lien hypertexte ». Il ne vous reste plus qu’à coller l’URL du lien dans la partie dédiée à cette fin avant de valider l’insertion. Cependant, pour une insertion depuis l’éditeur, il faut sélectionner l’ancre de votre choix, cliquer sur le petit pictogramme affichant une chaîne. Ensuite, il faut renseigner l’URL à insérer, cocher la case « Ouvrir dans un autre onglet » et puis préciser s’il est question d’un lien dofollow ou nofollow avant de valider.

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