Devenir propriétaire : les français prêt à investir dans l’immobilier

Selon une étude récemment publiée par l’Ifop, il a été avéré que 30 % des français souhaiteraient devenir propriétaires de leurs logements au cours des cinq prochaines années. Face à cet intérêt, de nombreux particuliers devraient franchir le pas durant les prochains mois afin d’accéder à la propriété.

Des taux d’intérêt relativement bas

C’est l’une des raisons principales qui encourage l’investissement dans l’immobilier. Auparavant, les taux pour acheter un bien immobilier se situaient plutôt autour de 4 %. Dorénavant, les particuliers peuvent contracter un crédit immobilier avec un taux pouvant avoisiner 1,5 % et en le remboursant généralement sur 20 ans.

La période est relativement favorable aux emprunteurs qui souhaitent accéder à la propriété ou aux acheteurs qui vont pouvoir réduire leurs mensualités.

Acquérir son premier logement est également la première étape dans la constitution de son patrimoine. Il n’est pas forcément nécessaire de posséder un apport personnel conséquent pour devenir propriétaire. Le marché de l’immobilier étant plutôt dynamique, il n’est pas rare de voir un acquéreur bénéficier d’une plus-value quelques années après l’achat de son bien.

Bien immobilier neuf et avantages fiscaux

Réservé sous conditions de ressources, le prêt à taux 0 (PTZ) s’adresse aux acheteurs qui souhaitent devenir propriétaire à moindre frais. Les particuliers dont le revenu ne dépasse pas un certain seuil peuvent aussi devenir propriétaire, même s’il s’agit du SMIC. On retrouve aujourd’hui des facilités qui permettent à chacun de pouvoir investir tout en habitant dans son propre logement !

Niveau fiscalité, les primo-accédants peuvent bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables, ainsi que la possibilité de contracter un crédit à taux zéro ! Le PTZ s’adresse aux acquéreurs qui n’ont pas été propriétaire de leur résidence principale lors des deux dernières années.

Cette mesure permet aux primo-acheteurs de profiter du prêt à taux zéro dans la limite de 40 % du montant total de leur achat. Il n’y a pas de frais dossier et les intérêts sont entièrement à la charge du gouvernement. En cas de plus-value survenue lors de la vente d’une résidence principale, cette dernière ne sera pas non plus imposable !

Passer de locataire à propriétaire…

Changer son bail locatif en un acte de propriété est le rêve de beaucoup de locataires. En outre, cela permet de devenir propriétaire en remboursant par mensualité au lieu de devoir payer un loyer.

Plutôt que de perdre de l’argent chaque mois dans un bien locatif, il est plus judicieux de rendre son bien immobilier en un investissement pérenne !

En étant propriétaire d’un logement, l’acquéreur peut personnaliser son intérieur en fonction de ses envies. L’accession à la propriété offre aussi l’avantage de pouvoir réaliser sans autorisations des travaux de rénovation, ou pour refaire la décoration de son logement.

En plus, chaque investissement qui sera entrepris dans votre bien immobilier et qui en valorisera son aspect, servira par la suite, à faciliter une éventuelle future revente. Investir dans l’immobilier est gage d’assurance et de sécurité pour son avenir et aussi pour celui de ses enfants.

Les commentaires sont fermés.