Création d’entreprise : comment devenir entrepreneur ?

0

Que l’on ait ou non connu une vie de salarié, l’idée peut venir en tête à tout moment : pourquoi ne pas devenir entrepreneur ? L’indépendance, le goût du défi et l’intérêt pour la résolution des problèmes sont autant de motivations poussant à cette aspiration. Mais comment se donner les moyens de créer son activité ? Quelles sont les qualités premières du chef d’entreprise ? Comment acquérir les compétences pour mener son projet à terme et le pérenniser ? Eléments de réponse.

Quelles sont les étapes de la création d’entreprise ?

Pour créer son entreprise, il faut suivre un certain nombre d’étapes indispensables si l’on souhaite connaître le succès. Il existe d’ailleurs de véritables formations pour devenir entrepreneur et intégrer toutes les compétences nécessaires au processus de création d’activité. Les étapes à suivre sont les suivantes :

· Avoir une idée claire et définie : l’erreur trop souvent commise est d’avoir envie de créer une activité sans réellement savoir quoi faire. Il est important de trouver un besoin auquel on peut répondre et de proposer un projet en adéquation.

· Etudier son marché : il faut avoir une bonne connaissance des concurrents et de la clientèle. L’objectif est d’adapter son offre aux besoins réels des clients et de proposer une plus-value qui permet de se démarquer de la concurrence. L’étude de marché permet également d’anticiper le modèle de communication et de réfléchir à son image de marque.

· Réaliser un business model : l’outil indispensable pour convaincre les investisseurs (privés, public, cercle restreint, apport personnel) de fournir les fonds nécessaires à l’acquisition des moyens humains et matériels (salariés, locaux, équipements, matières premières). Il doit démontrer comment vous prévoyez de générer des profits.

· Choisir son statut juridique : il existe de nombreux statuts juridiques (SARL, SA, SAS…) qui définissent la manière dont l’entreprise est dirigée, le nombre d’associés, le régime social des dirigeants, l’imposition sur les bénéfices, etc. Il faut donc choisir celui de votre société en accord avec votre marché, vos objectifs et vos contraintes.

· Réaliser les démarches administratives : une fois les financements obtenus et le statut juridique choisi, il faut publier une annonce officielle, rédiger ses statuts, souscrire une assurance responsabilité civile et professionnelle, se rapprocher d’un centre de formalité des entreprises… Ce n’est qu’une fois toutes ces démarches réalisées que vous pourrez réellement devenir entrepreneur commencer à commercialiser vos services ou vos produits.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir entrepreneur ?

Mais pour devenir entrepreneur, il faut s’appuyer sur des traits et des savoir-faire sans lesquels il serait difficile de pérenniser son activité. Le chef d’entreprise s’appuie avant tout sur un état d’esprit s’il souhaite gérer son activité convenablement et la mener vers le succès. Les qualités dont il doit faire preuve sont les suivantes :

· La persévérance : les débuts d’une activité sont bien souvent difficile, et le chef d’entreprise ne dégage que peu voire pas de revenus. Il ne faut donc pas s’attendre à générer de grands bénéfices à court terme.

· La détermination : devenir entrepreneur, c’est savoir qu’on ne peut pas abandonner. Il ne faut pas se laisser décourager par le premier obstacle rencontré. Il faut apprendre de ses erreurs et réfléchir à de nouvelles solutions pour ne pas répéter l’échec.

· La discipline : pour accomplir ses objectifs, le chef d’entreprise doit savoir s’imposer des règles. Il doit arriver à l’heure à ses rendez-vous et tenir ses engagements.

· Le sens de l’organisation : il n’est pas possible de gérer une société si l’on n’est pas capable de planifier ses tâches et tenir à jour son emploi du temps. La création d’une activité s’accompagne par ailleurs de son lot d’imprévus, mais les entrepreneurs doivent savoir comment y faire face sans dévier de leur plan initial. Ils doivent donc également faire preuve d’une grande capacité d’adaptation.
Enfin, pour devenir entrepreneur, il faut également savoir s’entourer. Cela passe notamment par le fait d’entretenir son réseau professionnel et de travailler avec des personnes compétentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.