Création d’auto-entreprise : les étapes

La création d’une entreprise nécessite non seulement des frais de départ, mais également toutes sortes de démarches administratives. Si vous êtes un entrepreneur et souhaitez créer votre structure sans devoir faire face à beaucoup de contraintes, l’idéal est d’opter pour la création d’une micro entreprise. Il s’agit d’un régime très avantageux sur différents aspects, notamment le plan financier. Voici quelques étapes pour créer votre microentreprise.

La domiciliation de la micro entreprise

La domiciliation est l’une des étapes incontournables pour toute création d’entreprise, mais avant, vous devez effectuer votre inscription en ligne. Le but de cette tâche est d’informer les différents organismes fiscaux de vos activités. Vous devez renseigner des informations telles que votre identité, l’adresse où vous seront envoyés les courriers en rapport avec la structure, le régime fiscal, le type d’activité, etc.

Une fois l’inscription effectuée, penchez-vous sur la question de la domiciliation. Notez qu’il existe différentes façons de le faire. Vous avez la possibilité de domicilier votre activité professionnelle chez vous-même. Il s’agit de la méthode la plus simple, surtout si vous exercez vos activités à domicile. Cependant, si votre souhait est d’optimiser l’extension de votre business, nous vous recommandons de vous adresser à une structure de domiciliation. Cette solution vous offre de nombreux avantages comme une protection de votre vie privée et une meilleure visibilité, surtout si vous bénéficiez d’une adresse prestigieuse comme celles proposées sur cette page, un guide concernant la domiciliation pour auto-entrepreneur. Après avoir domicilié votre structure, passez à l’étape suivante.

L’immatriculation et le choix du régime social

Si vous exercez une activité commerciale, l’immatriculation de votre structure est obligatoire. Pour cela, adressez-vous au RCS (Registre du commerce et des sociétés). Par contre, s’il s’agit d’une activité artisanale, c’est au RM (Répertoire des métiers) que l’immatriculation devra se faire. Si vous avez des doutes quant à la nature de vos activités, n’hésitez pas à vous renseigner sur la plateforme de l’administration française destinée aux professionnels.

En ce qui concerne le régime social, le choix dépend de votre activité. Dans le cas d’une profession libérale, vous êtes affilié à la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV). Dans le cas contraire, c’est à la sécurité sociale des indépendants que vous êtes affilié.

La création d’un compte bancaire et choix de l’assurance professionnelle

Une fois l’immatriculation faite et le régime choisi, c’est le moment de créer un compte bancaire. Notons que le compte de la micro entreprise doit impérativement être distinct de votre compte personnel. Toutefois, vous devez savoir que le régime de la micro entreprise n’impose pas l’ouverture de compte. Vous êtes donc libre de le faire ou non.

Il en est de même pour le fait de souscrire une assurance professionnelle. Aucun règlement ne vous contraint à le faire. Toutefois, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance dès lors que vous lancez vos activités. Selon les couvertures dont vous bénéficiez, vous pourrez être pris en charge si vous causez un dommage à une tierce personne en exerçant votre activité. Lorsque vous prévoyez de mettre sur pied une micro entreprise, commencez avant tout par vous inscrire. La seconde étape qui se trouve être d’une importance capitale est de choisir une bonne adresse pour domicilier l’entreprise.

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