Les évolutions du marché dans le domaine de la cosmétique entraînent de grandes modifications dans le fonctionnement des entreprises. Désormais, les marques de cosmétiques sont contraintes de développer des stratégies efficaces afin de se faire une place dans un marché nouveau rythmé par l’essor de l’écologie et de la déconsommation. Comment adapter ses cosmétiques aux exigences du XXIe siècle ? Voici quelques pistes.
L’écologie : la nouvelle norme des cosmétiques
À l’instar de nombreux secteurs d’activités, le secteur de la cosmétique subit de plein fouet les nombreuses évolutions du marché. Elle est dorénavant obligée d’adapter ses produits aux exigences modernes telles que l’écologie. Pour y arriver, ces marques doivent investir dans la recherche et le développement de produits cosmétiques verts garantissant ainsi la sauvegarde de la nature. Ce marché connaît d’ailleurs un essor significatif à tel point que depuis 2019, les ventes de produits bio ou naturels s’élevaient à environ 66% du chiffre d’affaires global.
De plus, l’adoption de la norme internationale sur les cosmétiques bio en 2018 a donné une ligne de conduite claire qui permet aux marques d’entreprendre de vraies mesures innovantes et écologiques. De même, la transition vers le bio des produits cosmétiques peut passer par la mise en place d’une approche multi matériaux. Il est d’ailleurs possible de se faire aider par une agence spécialisée dans le domaine. Sachez que chez CAÑO Consulting par exemple, il est possible de bénéficier d’un suivi efficace de l’approche multi matériaux pour effectuer une transition facile vers le vert.
Les exportations au service de la planète
Si l’écologie constitue le premier vecteur d’adaptation des entreprises cosmétiques, l’exportation est le second. Les produits cosmétiques constituent en effet l’un des principaux produits d’exportation. Dans un secteur où les clients font particulièrement attention à leurs consommations, il est important de réévaluer les modes d’exportation.
À ce titre, il est conseillé d’optimiser l’exportation des produits. Plus besoin de faire des exportations régulières par produit ou par pays. Il est par exemple possible de développer des succursales pour une livraison rapide et pour se rapprocher de la clientèle étrangère. Cela est d’autant plus important quand on sait que les cosmétiques disposent d’un délai de péremption assez important et peuvent donc être conservés.
La personnalisation, le nouvel outil de séduction
L’autre outil d’adaptation au marché moderne est la personnalisation. Dans un secteur particulièrement concurrentiel, les marques de cosmétiques proposent de plus en plus de produits personnalisés, adaptés aux teints et aux caractéristiques de peau de chaque personne.
Toutefois, bien que cette tendance soit devenue une norme, il est important de faire des innovations afin de ne pas tomber en désuétude. Il faudra donc faire de gros efforts en recherche et développement pour proposer des produits toujours plus précis et efficaces. Il faudra ensuite développer une stratégie de communication moderne pour être à l’écoute des besoins des consommateurs.
De plus, la personnalisation des cosmétiques devra aller de pair avec une méthode de repositionnement de produit efficace. Cet élément est encore plus important quand on sait que comme pour l’alimentation, le secteur des cosmétiques connaît une grande déconsommation. Cela signifie que les consommateurs accordent une plus grande attention à leurs achats ainsi qu’à la qualité des produits. Un produit bien placé a donc plus de chance d’être essayé et adopté.
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