Conseils pour vous créer vous-même un logo sans faire appel à un professionnel

La création du logo est une étape fondamentale quand vous développez une nouvelle entreprise. C’est grâce à lui que les prospects pourront identifier votre société. Pour créer un logo, vous n’avez pas forcément besoin de passer par un graphiste. Voici les démarches à suivre.

Faites des recherches sur les tendances en matière de logos

En observant le marché ces dernières années, le constat est que la tendance en matière de logos penche vers un style épuré et simple. En témoigne l’évolution de l’identité visuelle de grandes sociétés comme Peugeot, Uncle Ben’s, Total Énergies ou Burger King. De plus, 95 % des grandes marques utilisent seulement une ou deux couleurs pour leur logo. De même, selon une étude, 60 % des clients évitent les entreprises qui possèdent un logo bizarre. Le dessin n’est plus aussi à la mode qu’auparavant ; 37 % des logos sont d’ailleurs basés sur du texte stylisé.

Pour suivre les tendances en matière de logos, internet est votre meilleur allié. Réseaux sociaux, forums de graphistes, sites spécialisés… Il existe beaucoup de sources pour vous aider à connaître ce qui se fait actuellement en matière de création graphique.

Utilisez un outil de conception graphique en ligne pour créer votre logo

Un éditeur de logo en ligne est une manière rapide et économique pour réaliser votre logo. Vu qu’il s’agit d’une solution Saas, vous pouvez l’utiliser quelle que soit la configuration de votre ordinateur. En plus, ces outils proposent des millions d’icônes pour la personnalisation. Comme vous pouvez le voir sur Freelogodesign.org, cette solution permet aussi de créer des logos qui peuvent être utilisés sur les réseaux sociaux ou les cartes de visite. Ces éditeurs possèdent une interface intuitive qui facilite leur usage. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel avant de les utiliser. Si vous manquez de créativité, ces outils vous proposent des modèles dont vous pouvez vous inspirer.

Pour choisir un bon éditeur, il faut commencer par vérifier les tarifs. Ils doivent être inférieurs à ceux d’un graphiste professionnel. Privilégiez les solutions qui proposent des créations en haute définition. Un logo trop pixelisé peut rebuter le public. Elles doivent présenter les résultats au moins sous les formats SVG, PDF, JPG et PNG. Ainsi, vous pourrez mieux les utiliser pour d’autres besoins.

outil de création logo

Faites un brainstorming : dessinez plusieurs versions de votre logo

Pour faire un brainstorming, vous devez commencer par définir votre problématique. Cela permet de bien poser un cadre pour que les idées soient utiles. Ensuite, passez à la phase de propositions des concepts. Prenez en considération toutes les idées qui vous viennent en tête. La principale règle à suivre dans un brainstorming est de ne pas fixer de limites. L’autocensure est un frein à la créativité.

De même, il ne faut pas avoir peur du ridicule. Au contraire, vous devez bousculer les codes au cours d’un brainstorming. Pendant cet exercice, il faut prioriser la quantité à la qualité. Cela vous permet d’avoir plusieurs options pour faire votre création. Assurez-vous de bien matérialiser les logos sur un support physique. Cela facilite leur visualisation. Pour ce faire, utilisez le support sur lequel vous êtes le plus à l’aise. Il peut s’agir du papier ou d’un écran d’ordinateur. Le brainstorming étant une séance d’exploration, vous n’avez pas forcément besoin de dessiner le logo parfait. Il ne faut donc pas vous perdre dans les détails.

Cette phase de remue-méninges peut prendre des jours. Quand vous estimez que vous avez suffisamment de suggestions, vous pouvez passer à l’étape de la confrontation. Elle consiste à sélectionner les idées les plus pertinentes pour concevoir le logo. Votre produit final peut emprunter des caractéristiques de différentes propositions. Cette méthode permet d’ailleurs de faire émerger de l’originalité.

Comment vous inspirer d’autres logos ?

L’inspiration peut venir aussi d’autres logos qui existent déjà. Cela ne signifie pas qu’il faut les reprendre à l’identique. Le copiage est en effet mal vu dans les milieux créatifs. Vous pouvez même être poursuivi. Nous vous recommandons d’éviter de prendre les logos de la concurrence comme modèles. Ces entreprises sont plus susceptibles de vous poursuivre si elles remarquent une petite ressemblance.

Utiliser par exemple la lettre M comme logo ne signifie pas que vous avez copié McDonald. Cependant, si vous êtes dans le domaine de la restauration rapide, le public se posera forcément des questions sur votre source d’inspiration. De même, il faut éviter de copier le code couleur d’autres logos. Vous pouvez nuancer en utilisant des teintes proches. Faites une pause de 48 h au moins entre la phase de recherche et celle de la création. Ainsi, vous ne serez pas tenté de reproduire de manière identique les logos que vous observez.

Les commentaires sont fermés.