Nos conseils pour organiser une soirée d’entreprise inoubliable

Vous souhaitez aider vos collaborateurs à décompresser en vue d’évacuer le stress du quotidien et resserrer les liens entre salariés, quoi de mieux qu’une soirée événementielle ! C’est un excellent moyen pour joindre l’utile à l’agréable : remotiver les troupes et les recentrer autour des valeurs de l’entreprise et faire de l’événement un bon prétexte pour s’amuser et faire la fête. Nous vous donnons quelques astuces pour vous aider à réussir l’organisation de votre soirée.

Organiser l’événement autour des valeurs de l’entreprise et créer de la socialisation

La soirée événementielle d’entreprise peut constituer l’apothéose d’un temps de l’entreprise. Aujourd’hui, les façons de réunir ses collaborateurs sont nombreuses, cela peut prendre la forme d’une session de team building, sous forme d’un séminaire, ou pour, dans un esprit plus orienté business, une cérémonie de lancement de nouveaux produits. La soirée d’entreprise reste néanmoins le meilleur moyen de réunir les forces vives de la société dans un moment convivial et plus festif.

Si le prétexte est d’annoncer des changements au sein du groupe ou tout simplement de proposer un moment de partage, c’est une bonne occasion de fédérer autour de la culture d’entreprise, de ses valeurs,  de motiver et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Les participants doivent clairement percevoir les objectifs liés à l’organisation de l’événement et se sentir pleinement associés. Le format de l’événement dépendra évidemment des objectifs visés par les organisateurs. Il pourra être festif comme il peut être beaucoup plus solennel et cérémonial.

Au-delà de sens à donner à l’événement, il faut que celui-ci soit en phase avec les valeurs de l’entreprise. L’entreprise est avant tout une entité humaine reposant sur des relations de confiance et d’interdépendance et au sein de laquelle l’action collective prime nécessairement sur les individualités. Ce type d’événement est donc l’occasion de rappeler les valeurs de l’entreprise et de créer du lien entre acteurs de la même société pour l’atteinte des objectifs communs. Des moments tels que la soirée événementielle sont tout indiqués pour permettre de fluidifier les rapports entre collègues. Ce sont souvent des moments d’échange privilégiés où les rapports entre collègues ne sont pas tout à fait les mêmes qu’au quotidien.

Choisir des animations festives et permettant de fédérer les participants

L’animation de l’événement est déterminante pour sa réussite. Selon l’ambiance que vous souhaitez donner à ce moment, les activités diffèrent. S’il s’agit de créer un moment convivial entre collaborateurs, les activités doivent être ludiques tout en permettant à tout un chacun de s’impliquer pleinement. Il est important que tout le monde se sente concerné car c’est le but de tels événements. Soyez créatifs et imaginatifs pour tenter de laisser à vos invités un souvenir impérissable.

On peut imaginer par exemple des quizz de type Trivial Poursuit avec à la clé des récompenses pour les gagnants, pour un côté un peu sérieux et instructif. Si les conditions météo le permettent, on peut imaginer des activités ludiques en plein-air : soit des activités plutôt sportives comme le baby foot humain, le jeu de la balayette, le Crazy R Ball (un jeu de ballon mêlant plusieurs disciplines à la fois), l’escalade, le fameux jeu des sumos ou encore un rodéo (il en existe de toutes les sortes mais attention à l’image et aux valeurs à transmettre, entre le rodéo sur un taureau mécanique, le rodéo surf mécanique et le zizi mécanique, c’est plus la même signification !). Cela peut aussi être des classiques  telles que le karting ou le désormais cultissime bubble foot, très largement popularisé par BubbleBump. Pour les plus futuristes, pourquoi ne pas imaginer des casques de réalité virtuelle ou des simulateurs de courses.

Et si vous êtes toujours en panne d’inspiration, le mieux reste de demander conseils à des experts de l’animation comme Happy Game, qui intervient dans tout l’ouest de la France.

Qui dit soirée dit animation musicale, attachez-vous les services d’un DJ branché du coin qui pourra créer une ambiance festive sur la piste de dance jusque tard dans la nuit. L’animation musicale doit aller de pair avec la décoration appropriée, boule à facettes et des paillettes en veux-tu, en voilà pour récréer une chouette ambiance disco. Il est également possible de faire des soirées à thème en imposant un dress code aux invités pour plus de fun.

Choisir un lieu atypique et prestigieux pour la tenue de la soirée évènementielle

L’endroit choisi pour tenir la soirée est déterminant pour la réussite de l’événement, vous devrez y apporter un soin particulier. Il ne faudra pas lésiner les moyens si vous souhaitez louer des salles dans des endroits de rêve. Si vous souhaitez organiser votre événement dans un endroit prestigieux dans la capitale vous aurez l’embarras du choix.

En effet, Paris fourmille de lieux uniques pour soirées inoubliables. On peut citer par exemple l’Hôtel Salomon de Rothschild dans lequel vous trouverez le nec plus ultra de l’art de vivre à la française ou encore le Palais Brongniart sur la place de la Bourse. On peut citer également la Maison des Polytechniciens, l’Hôtel Le Marois-France Amériques, l’Hôtel d’Evreux, le Pavillon Cambon Capucines et pour les amateurs de de navire de plaisance, on peut citer le Yacht Joséphine qui fait face à la Tour Eiffel.

En province, on peut sans citer par exemple le Château de Mont Vert dans l’Oise, Le Domaine des Pins Penchés dans le Var, etc.

 

Les commentaires sont fermés.