Concessionnaire automobile : quelles formations proposer à vos employés ?

Le secteur de la vente de voitures est très dynamique. Pour assurer la croissance de leur commerce, les concessionnaires automobiles ont donc besoin de profils spécifiques. Cependant, au lieu de recruter de nouveaux collaborateurs, vous pouvez proposer des formations continues de courte durée à vos employés. Découvrez ici les formations de préparateur de voitures, de vendeur auto et de restaurateur de cuir, indispensables pour votre entreprise.

Une formation en préparation esthétique de voitures

Le préparateur esthétique de voitures est un professionnel chargé d’embellir les véhicules en leur redonnant l’éclat d’origine. Concernant le prix d’une formation en nettoyage de voiture, il varie d’un centre à un autre. Elle dure généralement 21 heures, réparties sur 3 jours, dont 16 heures de pratique.

Les formations en nettoyage esthétique de voitures s’adressent à tout professionnel de l’automobile. Elles comprennent plusieurs modules. Le premier est la préparation intérieure du véhicule, il aborde des notions telles que les techniques de détachage, de dégraissage et de nettoyage.

Une autre partie du programme aborde la préparation extérieure du véhicule. Ici, les techniques professionnelles pour la décontamination, le nettoyage du moteur et le lavage extérieur haut de gamme sont abordées. Les employés de concessions auto inscrits à une formation de préparateur de voiture sont aussi entraînés pour maîtriser la rénovation, le polissage et la protection des carrosseries.

formation en préparation de voitures

Une formation en techniques de vente

Pour accroître les performances de l’entreprise, une concession peut aussi proposer des formations de vendeurs auto à leurs employés. Elles comprennent : la maîtrise du cycle de vente, l’accueil des prospects, la signature de l’acte de vente, etc. Se former à ce métier permet aussi d’affiner le sens de l’écoute et de développer des capacités de persuasion.

Avec une formation en techniques de vente, l’employé peut proposer des solutions de financement adaptées au budget du client. Il maîtrise également les services et aspects connexes comme l’assurance, le contrat d’entretien, les extensions de garantie, etc. Au terme de ce cours, les professionnels possèdent aussi de bonnes aptitudes en prospection téléphonique et en communication.

Une formation en restauration de cuir de voiture

Ce programme permet de maîtriser des techniques avancées pour corriger les défauts de pigmentation, les griffures et l’usure. Il est recommandé aux selliers et à d’autres professionnels de l’automobile. La formation en restauration de cuir comprend un volet théorique et une phase pratique, qui est d’ailleurs la plus importante. Cette dernière permet de maîtriser la colorimétrie, la réalisation des réparations sur les sièges et d’autres éléments intérieurs de la voiture.

Les spécialistes en rénovation de cuir d’automobile apprennent aussi lors de cette formation des méthodes de décapage et de ponçage du cuir. Ils apprennent aussi tout ce qu’il faut pour la pose des pigments, la réparation et la fixation des teintes pigmentaires sur une durée d’environ 14 heures, réparties sur 2 jours. Faire suivre ce cours et les autres mentionnés dans ce petit guide à vos employés permet à votre entreprise de se démarquer de la concurrence.

Les commentaires sont fermés.