L’aménagement des bureaux doit être conforme aux besoins de ceux qui vont les utiliser. L’accent sera mis sur l’optimisation de l’espace de travail, du confort, de la luminosité. Les moyens mis en œuvre concourent au bien-être des collaborateurs. Focus sur les avantages qui découlent de bureaux parfaitement aménagés.
Un espace de travail bien aménagé favorise la productivité
Malgré les idées préconçues, la configuration de l’espace de travail impacte la productivité. Effectivement, l’augmentation de salaire ne suffit pas toujours à motiver les salariés. Leur engagement est notamment lié à leur satisfaction vis-à-vis du confort de leurs bureaux. En effet, 70 % des salariés français affirment que l’aménagement de leur lieu de travail optimise leur performance. Toutefois, le dilemme entre les bureaux fermés et les open spaces reste d’actualité. Les pièces closes favorisent la concentration tandis que les open spaces facilitent la collaboration ainsi que les échanges informels. Comme l’explique AM’Espace sur son site, la tendance est notamment au flex office et au co-working.
Le design resimercial (résidentiel et commercial) et la décoration naturelle connaissent actuellement un grand succès. À ceux-là s’ajoute la technologie intelligente qui se décline sous la forme de solutions de connectivités sans fil. Les systèmes intelligents facilitent la gestion de la température, de l’éclairage. Le recours aux applications contribue à optimiser l’expérience des collaborateurs. L’équipement indispensable à la productivité doit être mis en place : ordinateur, webcam, visioconférences, casque avec microphone…
Dans tous les cas, les salariés doivent disposer d’un mobilier confortable. Il convient donc d’allier l’ergonomie, le design, la technique sans oublier le confort. Le mieux serait aussi de tenir compte des besoins des travailleurs : quelles sont leurs préférences en termes d’agencement d’espace et de mobilier ? Un lieu de travail fonctionnel et ergonomique reflète l’image de l’entreprise.
La santé et le bien-être des collaborateurs : un point essentiel
L’aménagement des bureaux doit être pensé pour pouvoir offrir un environnement sûr et sain aux collaborateurs. Il s’avère essentiel de répondre efficacement à leurs besoins en ce qui concerne leur bien-être. Aussi, la mise à disposition de sanitaires, de vestiaires, de salles de repos et de restauration s’avère essentielle.
À noter que de bonnes conditions de travail vont de pair avec une protection, un statut social et les possibilités de développement personnel. Le travailleur dispose ainsi des armes nécessaires pour lutter contre les risques physiques et psychosociaux. Effectivement, la santé mentale des salariés entre dans la logique de promotion de la qualité de vie au travail.
Quoi qu’il en soit, il incombe à l’employeur d’assurer la sécurité et de la santé physique et mentale de ses salariés. Cette obligation est clairement stipulée dans le Code du travail : article L.4121-1. Forcément, il peut faire appel aux services des spécialistes de la santé au travail. Il s’agit notamment des hygiénistes du travail, des infirmières, des médecins du travail, des toxicologues industriels, des ergonomes ou encore des toxicologues industriels.
Un espace de travail moderne et accueillant pour attirer les talents
L’aménagement des bureaux répond à de nombreux enjeux en matière de design, de dynamique, de convivialité. L’ensemble doit être parfaitement harmonieux pour le bien-être des collaborateurs. Un espace de travail moderne et fonctionnel séduit les nouveaux talents. Les bureaux confortables renforcent l’image professionnelle des employés. À noter que le confort et le bien-être sont devenus des critères de choix des nouvelles générations de travailleurs. Ceux-ci priment également une culture d’entreprise forte, une politique RSE engagée et des espaces de travail conviviaux.
Les talents recherchent particulièrement des entreprises qui dégagent une image de marque forte. Celle-ci se traduit par des bureaux agréables, lumineux et parfaitement ordonnés où les postulants pourront s’épanouir sereinement. De nombreux avantages découlent d’espaces de travail agencés avec soin. Le taux d’absentéisme tend à diminuer puisque les employés ne se fatiguent pas. Ils peuvent profiter notamment de zones propices au bien-être et au repos. Un meilleur agencement des bureaux favorise la productivité des collaborateurs. Cette initiative vise à réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS), des risques de blessures, de fatigue et d’accidents qui impactent la santé des travailleurs.
De leur côté, les employeurs encouragent les bonnes pratiques telles que les jours de télétravail. La mise à disposition d’un espace de coworking favorise la performance des employés. Ces derniers pourront délimiter leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Bref, les collaborateurs s’épanouissent mieux lorsque toutes les bonnes conditions sont réunies. Ils sont plus créatifs, plus engagés, plus professionnels, voire plus productifs. D’ailleurs, les options d’aménagement d’espace de travail ne cessent d’évoluer pour que les salariés puissent se retrouver dans des locaux innovants et durables. La qualité de vie au travail demeure l’une des priorités des employeurs.
Les commentaires sont fermés.