Community Manager : pour qui travailler ?

Le développement de l’utilisation des réseaux sociaux est une conséquence logique de l’essor d’internet. Cela a également donné naissance à différents métiers. Le community management est aujourd’hui l’un des métiers du web les plus populaires. Ayant pour mission principale de promouvoir une personne ou une entreprise sur les réseaux sociaux, le Community Manager peut travailler à son compte, pour une entreprise ou une agence web.

Créez votre statut d’auto-entrepreneur pour être Community Manager

Pour travailler à son compte, le Community Manager doit avoir le statut de micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le statut d’auto-entrepreneur, sachez que ce régime permet aux indépendants de bénéficier d’une démarche simplifiée, idéale pour commencer votre activité en tant que Community Manager indépendant. Avant de démarrer une activité en tant qu’indépendant, vous devez vous immatriculer. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas facturer vos prestations. L’immatriculation en tant que Community Manager est gratuite. Pour ce faire, il faut simplement remplir le formulaire Cerfa n° 11768*06 dédié aux auto-entrepreneurs en profession libérale.

statut auto-entrepreneur community manager

Devenez Community Manager salarié dans une agence web

Le Community Manager a également la possibilité d’avoir le statut de salarié. Si vous souhaitez bénéficier de la stabilité apportée par ce statut, vous pouvez vous tourner vers une agence web. Pour exercer en tant que salarié dans une agence digitale, vous devez avoir une certaine compétence. Vous devez en effet, non seulement maîtriser les bases du CM, mais vous devez aussi savoir gérer plusieurs projets. Travailler dans une agence signifie que vous allez avoir plusieurs clients. Le CM d’une agence web doit posséder de nombreuses compétences, notamment :

  • avoir une bonne culture web,
  • avoir une maîtrise parfaite des réseaux sociaux et des différents outils de CM,
  • comprendre les principes de base du marketing,
  • être curieux(se) et polyvalent(e),
  • être à l’aise au niveau rédactionnel.

Outre ces différentes compétences de base, travailler dans une agence web requiert d’autres aptitudes, relatives notamment au fait que vous devez gérer plusieurs clients. Vous devez ainsi avoir un bon sens du contact et de la relation client, connaître les clients et leurs valeurs, être dynamique et réactif(ve), savoir gérer différentes situations, être apte à travailler sur plusieurs missions en même temps, etc.

Community Manager salarié de l’entreprise dont vous gérez les réseaux

Le Community Manager peut aussi être salarié d’une seule entreprise. Dans ce cas, contrairement à l’exercice au sein d’une agence web, le professionnel va travailler exclusivement pour une seule entreprise. Ces dernières années, le Community Management est devenu un poste clé au sein des entreprises de toute taille, peu importe le secteur. Le Community Manager sera amené à animer une communauté sur le web et représenter la marque. Le Community Manager sera également chargé de la gestion de la réputation de l’entreprise sur le web. Il va jouer le rôle de modérateur et veiller à ce que l’image de l’entreprise soit irréprochable. De plus, il doit représenter et faire connaître l’entreprise auprès des internautes.

Les commentaires sont fermés.