Comment sécuriser l’accès à votre parking d’entreprise ?

La mise à disposition d’un parking d’entreprise contribue indéniablement au bien-être et à la qualité de vie au travail (QVT). Les responsables doivent de ce fait prévoir une gestion intelligente des espaces partagés. Ce genre d’initiative réduit le niveau de stress et motive le personnel au quotidien. Toutefois, il s’avère judicieux de sécuriser l’accès au parking de la société.

Mettez en place un système intelligent de gestion de parking

La gestion d’un parking d’entreprise s’avère plus complexe qu’il n’y paraît, d’où l’importance de recourir au digital ainsi qu’aux nouvelles technologies. Ces solutions sont combinées aux moyens traditionnels tels que les badges, les télécommandes et les agents. Outre le fait de réguler l’accès, ils sont là pour gérer la circulation et le stationnement des véhicules du personnel de la structure. Des applications dédiées facilitent la gestion de votre parking d’entreprise et l’optimisation de l’occupation des places.

Le système intelligent facilite les réservations afin d’éviter au maximum les espaces inoccupés. Quel que soit le concept, les solutions visent à accompagner les nouvelles formes de travail : desk sharing, travail hybride, flex office, etc. La gestion efficace du parking de l’entreprise répond également aux enjeux RSE, tout en mettant en exergue les principes de base comme l’équité, la solidarité et le partage. Ces actions visent à améliorer davantage la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT).

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Installez des caméras pour surveiller les mouvements au sein du parking

Le système de vidéosurveillance ou de télésurveillance se compose de caméras, de capteurs, de détecteurs, d’une centrale d’alarme et d’une sirène. Les caméras intelligentes permettent de surveiller les mouvements au sein du parking, mais pas seulement. Les enregistrements permettent de reconnaître et de déchiffrer les plaques d’immatriculation. Tous les moyens sont de ce fait mis en œuvre pour contrôler, voire limiter l’accès au parking de la société.

Le choix et l’installation d’un système de télésurveillance nécessitent un audit de sécurité. Le but est de placer efficacement les caméras et les détecteurs. Certains experts réalisent l’audit et proposent ensuite un devis complet comprenant le prix de l’équipement et le coût de l’installation. Il est préférable de comparer au préalable les prestations de différents fournisseurs et de ne pas choisir le premier venu.

Les parkings pourvus de caméras de surveillance sont signalés par des panneaux de type CE ou CE9. Ils indiquent aux usagers les services utiles. Néanmoins, la mise en place de ce type de signalisation demeure facultative (article 78-8 de l’instruction ministérielle). Si le système de vidéosurveillance concerne des véhicules spécifiques, il faudra prévoir un panonceau de type M4g. Dans tous les cas, les panneaux signalétiques d’un système de vidéosurveillance doivent être installés sur le réseau routier, voire en amont de l’aire de stationnement.

Quelques règles régissent la gestion et l’emplacement des caméras. Des démarches administratives s’imposent dans le cas d’un parking dédié aux clients ou au personnel. Il incombe aux responsables au sein de la société de fournir les informations relatives à l’emplacement des caméras. Ces renseignements seront systématiquement transmis à la préfecture puis à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

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