Comment réaliser une veille des marchés publics ?

Les marchés publics avec les nombreuses offres qu’elles proposent sont de véritables mines d’opportunités pour les entreprises. Cependant, pour en profiter, celles-ci doivent pouvoir mettre en place une veille efficace afin de pouvoir détecter à temps et sélectionner les appels qui cadrent le mieux avec leur domaine d’expertise. Fort heureusement, avec les bonnes astuces, cette tâche est bien moins compliquée qu’il n’y paraît.

Choisissez convenablement votre prestataire de veille

Afin de ne passer à côté d’aucune offre pertinente, les entreprises se doivent d’assurer une veille permanente. Pour ce faire, deux options s’offrent principalement à elles : s’inscrire sur une plateforme publique ou confier ce service à des prestataires spécialisés.

De nombreux services publics à l’instar du BOAMP ou du JOUE proposent cette offre gratuitement aux entreprises. Les privés par contre exigent en général un abonnement payant pour cette prestation. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important pour les entreprises de faire un choix judicieux. Celui-ci conditionne en effet directement la qualité et l’étendue des informations dont elles peuvent bénéficier.

Des appels d’offres sur mesure

Une veille marchés publics efficace doit tenir compte de certains critères comme le type de prestation, la nature du marché et des travaux à mener, la géolocalisation de l’offre… En règle générale, il est préférable d’opter pour un prestataire capable de garantir des appels d’offres sur mesure. Cela permettra aux entreprises de maximiser leurs chances. Cela n’est pas de trop quand on considère la concurrence présente dans le secteur des marchés publics.

La qualité et les fonctionnalités de la plateforme

De même, il est préférable d’opter pour des prestataires qui proposent des solutions de traitement automatique des informations et modifiables en temps réel. La création d’alertes personnalisées, leur fréquence, la qualité et la pertinence des résultats sont également des critères de choix décisifs à prendre en considération. D’autres facteurs doivent également être pris en compte. Il s’agit notamment de :

  • la surveillance multi source,
  • la critérisation par profils,
  • l’accès au moteur de recherche DCE (Dossier de Consultation des Entreprises),
  • le nombre de critères de sélection des annonces et leur variété.

Tous ces critères garantissent un précieux gain de temps grâce à l’affinement des résultats. Enfin, l’ergonomie et la convivialité de l’interface de la plateforme du prestataire de veille choisie permettent une amélioration notable de l’expérience utilisateur.

Quelques conseils pour mieux organiser votre veille des marchés publics

Les entreprises doivent être attentives et scruter à la loupe les services des prestataires afin d’éviter toute fausse note. Certains par exemple proposent des services qui reposent sur un traitement manuel des données et choisissent de taire cette information. Bien évidemment, il n’est pas concevable de se fier à de tels prestataires compte tenu de la quantité colossale d’informations à traiter. Une simple astuce pour détecter cette pratique déplorable consiste à s’assurer qu’il est possible de créer, de modifier et d’enregistrer facilement les critères de sélection. Dans le cas contraire, il est préférable de passer son chemin.

De plus, il convient aux entreprises de consulter différentes annonces de marché qui concernent aussi bien les avis d’appel public à la concurrence que les avis d’attribution. De quoi bénéficier de précieuses données sur les attributaires de marché et leurs concurrents.

Les commentaires sont fermés.