Les travailleurs indépendants ont droit à une retraite, au même titre que les salariés. Que vous soyez un assimilé salarié, un commerçant ou un professionnel libéral, vous pouvez prétendre à une pension vieillesse si vous remplissez les conditions. Vous êtes travailleur freelance ? Découvrez en quelques points le mode de fonctionnement de la retraite des indépendants.
Travailleurs indépendants : quel âge pour partir à la retraite ?
L’âge pour partir à la retraite est celui à partir duquel vous remplissez les conditions de liquidation de vos pensions de base. La réforme des retraites prévoit un report progressif de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Lorsque vous remplissez cette condition, vous pouvez partir, quel que soit le cas. L’âge de départ varie en fonction de votre date de naissance, que vous soyez assimilé salarié, artisan, commerçant, industriel ou exploitant agricole.
Pour profiter du taux plein, la validation des trimestres retraite pour les indépendants est un critère qui est pris en compte. Vous devez avoir accumulé le nombre de trimestres requis pour profiter de la retraite à taux plein. Si ce nombre n’est pas atteint, ceci ne vous empêche pas de profiter de la pension, mais vous perdez la retraite à taux plein.
Votre pension est calculée en fonction du nombre de semestres que vous avez. Vous pouvez continuer à travailler au-delà de l’âge légal pour augmenter le montant de votre retraite. Plus vous retardez le départ, plus votre pension augmente.
Peut-on partir à la retraite avant l’âge de départ légal ?
Les travailleurs indépendants ont la possibilité de prendre leur retraite avant l’âge légal défini à condition d’être concerné par l’une des situations suivantes :
- situation de handicap,
- longue carrière,
- inaptitude au travail.
Vous pouvez demander un départ anticipé pour cause de handicap. La loi vous autorise à partir à 55 ans si vous justifiez d’un certain taux de handicap. Vous devez aussi avoir cotisé un certain nombre de trimestres en situation de handicap.
Un indépendant qui est atteint d’une incapacité de travail médicalement constatée peut demander un départ à la retraite avant d’avoir atteint l’âge légal à partir du 1er septembre 2023. Les conditions pour bénéficier de cette exception seront fixées par décret. Vous pouvez aussi prendre votre retraite pour cause de carrière longue. Les conditions d’applications de cette exception seront publiées par décret.
Quelle est la durée de cotisation minimale pour la retraite à taux plein ?
La durée de cotisation minimale équivaut au nombre de trimestres que vous devez valider pour profiter d’un départ à taux plein avant d’avoir atteint l’âge défini à cet effet. Pour déterminer la durée de cotisation minimale, on prend en compte : les trimestres effectivement cotisés, les trimestres assimilés et les majorations de trimestre.
La durée varie en fonction de votre année de naissance. Si vous êtes nés entre 1950 et 1958, le nombre de trimestres requis pour le taux plein est de 167. Si vous êtes né au début de l’année 1961, le nombre de trimestres requis est 168, contre 169 pour fin 1961 et pour 1962.
Les indépendants nés en 1963 doivent avoir cotisé 170 semestres avant de prétendre à la retraite à taux plein. Ceux qui sont nés en 1964 doivent avoir validé 171 semestres. Pour les freelances nés à partir de 1965, le nombre de trimestres requis est de 172.
Les commentaires sont fermés.