Choisir une agence web : 6 critères à prendre en compte

Dans un monde qui tourne désormais autour du digital, la présence en ligne devient une nécessité absolue pour les entreprises. Pour cela, bon nombre de sociétés décident de faire appel à une agence web pour se charger de leur marketing et leur communication numérique. Toutefois, vu les multitudes d’offres disponibles sur le marché, il est difficile de trouver la bonne agence web. Si vous avez un projet web à réaliser, voici 6 critères à prendre en compte pour bien choisir un fournisseur web.

Définir les besoins de l’entreprise

Avant de commencer les démarches de sélection pour trouver la bonne agence web, il est indispensable pour l’entreprise de déterminer ses attentes et ses besoins. L’ensemble de ces informations formera un document que l’on appelle cahier des charges. Ce sera à travers le cahier des charges que l’agence web trouvera toutes les informations concernant l’identité de l’entreprise et les grandes lignes concernant le projet, à l’instar des informations stratégiques, budgétaires, marketing, le planning à suivre pour le projet…

Ce cahier de charges sera d’une grande utilité pour clarifier les critères de sélection de l’agence web idéale. Certains prestataires, comme l’agence spécialisée en création de sites à Madagascar, sont en mesure de fournir des prestations variées allant dans la création d’un site internet design à la réalisation de diverses solutions web.

La bonne compréhension du brief

L’un des principaux critères à prendre en compte lors du choix d’une agence web est la capacité de celle-ci à bien comprendre le brief. En effet, l’entreprise soumet son cahier de charges à différents prestataires. Ces derniers se doivent de donner leur réponse dans un délai imparti. Le fait de donner une réponse avant la date butoir fournie est déjà un point important à considérer.

Après cela, dans les réponses, il faudra que dès les premières lignes ou pages, la société puisse déjà constater si son brief, ses besoins et les problématiques ont bien été appréhendés. Un prestataire qui ne remplit pas ces critères et qui ne prend pas la peine de bien approfondir les besoins de l’entreprise ne sera pas le bon.

L’expérience et l’ancienneté de l’agence

Ce sont deux critères essentiels à considérer pour trouver la bonne agence web. Effectivement, il faut garder à l’esprit que les technologies évoluent. Pendant ses années d’existence, le prestataire a dû modifier maintes fois ses méthodes de travail et dû rencontrer de nombreux obstacles dans son domaine d’activité. S’il est encore là aujourd’hui, cela prouve son aptitude à faire face aux difficultés et qu’il dispose une grande capacité d’adaptation.

Ainsi, pour ne pas se tromper dans son choix, l’entreprise doit prendre en compte l’ancienneté de l’agence web. Dans la même mesure, il est conseillé de privilégier un prestataire qui a de l’expérience et qui est en mesure de produire des sites web modernes répondant aux normes en vigueur. Une agence expérimentée sait qu’il faut rester à l’affût des tendances en marketing numérique pour répondre aux besoins du marché.

Évaluer le site web du prestataire

Ce critère est un des plus importants et des plus fiables pour choisir une agence web. En effet, en évaluant le site web du prestataire, l’entreprise peut facilement se faire une idée sur ses compétences en matière de création de sites internet. Une agence web qui est capable de montrer l’étendue de son savoir-faire à partir de son site internet est digne de confiance.

Pour effectuer l’analyse, la société doit tenir compte de certains éléments du site web en question, notamment son design, la fluidité de la navigation entre les pages, la qualité des contenus proposés sur le site, la compatibilité du site avec un smartphone ou une tablette, le référencement du site sur les moteurs de recherche, etc. Tous ces éléments permettent à l’entreprise de se faire une bonne impression sur les compétences et l’efficacité d’une agence web.

Les capacités en interne

Les capacités en interne du prestataire figurent également parmi les critères importants à ne pas négliger pour sélectionner une agence web. Dans cette mesure, l’entreprise devra commencer par lister ses besoins et ses objectifs pour ensuite les confronter aux compétences du prestataire. Il faut savoir que les agences les plus qualifiées disposent au sein de leur équipe des professionnels expérimentés aux spécialités diverses.

D’autres agences choisissent de sous-traiter certaines de leurs tâches à des prestataires externes. Pourtant, dans la plupart des cas, ces derniers ne respectent pas les cahiers de charges et les délais qui leur ont été imposés. À cet effet, il convient toujours de s’assurer des capacités en interne d’une agence web avant de lui confier un projet.

La disponibilité de l’agence

La disponibilité est un paramètre essentiel à prendre en compte pour le choix d’une agence web. Effectivement, cela en va du succès du projet web. Il serait très désagréable pour l’entreprise de devoir attendre des jours, voire des semaines, pour pouvoir corriger un bug ou modifier quelque chose d’important sur son site.

Un prestataire digne de ce nom se doit de montrer à ses clients qu’il est disposé à intervenir rapidement en cas de besoin. Le mieux est d’opter pour une agence web facile à joindre et qui est en mesure de faire preuve de réactivité en toute circonstance.

Les commentaires sont fermés.